COMMENT MODIFIER UN PLAN DE MAISON – ÉTAGE

COMMENT MODIFIER UN PLAN DE MAISON – PLAN D’ÉTAGE SOUS COMBLES À L’ÉCHELLE 1/50

Je vous montre comment modifier un plan de maison, en utilisant un plan d’étage sous combles à l’échelle 1/50. Un couple avec deux enfants m’a contacté pour les aider à modifier l’étage de leur maison. Les enfants dorment dans la même chambre car il n’y a que deux chambres à l’étage. Une pour les parents et une pour les enfants. Et comme il grandissent, leurs parents souhaitent leur donner une chambre chacun. Le projet et la contrainte est de trouver la solution la moins chère et entraînant le moins de travaux possible. J’ai eu trois idées. Et j’ai trouvé la solution idéale, la moins coûteuse, avec le moins de travaux et qui plaît le plus au couple. Voyons voir ça en détails plus bas.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais, à vos crayons, prêts, dessinez !

Extrait vidéo de mon tutoriel
Extrait vidéo de mon tutoriel

1- MATÉRIEL POUR MODIFIER UN PLAN DE MAISON

Vous aurez besoin : 

  • De votre plan à l’échelle 1/50 ou 1/100.
  • De papier calque. Pour ne pas abîmer votre plan d’origine et pouvoir dessiner plusieurs projets. Voir mon article sur quel papier pour dessiner des plans.
  • Du scotch repositionnable pour fixer le papier quadrillé et le papier calque.
  • D’une règle graduée en centimètres.
  • D’un feutre fin bleu ou vert clairs entre 0,4 et 0,7 mm. Pour faire des tracés au brouillon, des premiers schémas.
  • Puis d’un feutre noir épais de 1 mm d’épaisseur. Pour dessiner les cloisons. 

Lisez aussi mon article sur le matériel de dessin de plans et les feutres pour dessiner des plans.

2- PLAN D’ORIGINE POUR MODIFIER UN PLAN DE MAISON À L’ÉTAGE

Voilà ci-dessous, le plan à l’échelle 1/50, sur lequel j’ai travaillé pour ce projet de modification des chambres d’une maison. Il est dessiné sur un format A3. Vous pouvez le télécharger à condition de l’imprimer sur une feuille A3. Et à l’échelle 100% sur votre pilote d’impression. Vous pourrez ensuite, si vous le souhaitez, faire le même exercice que moi, mais avec vos propres idées. Comme je l’ai dit dans l’introduction, à l‘étage sous combles de cette maison, il y a deux chambres et un dressing, pour deux enfants et un couple.

Plan d'origine, de l'étage sous comble d'une maison, que l'on va modifier
Plan d’origine, de l’étage sous comble d’une maison, que l’on va modifier

3- DEUXIÈME PROJET CHOISI PAR LES CLIENTS

À l’origine, j’ai dessiné deux projets de modification des chambres à l’étage. Et j’ai choisi le deuxième que je vous présente maintenant. Donc les parents souhaitent avoir trois chambres. Une suite parentale pour eux et une chambre pour chaque enfant. Cela fait au total trois chambres. Étant donné que les deux chambres actuelles sont déjà très grandes, il est possible d’en diviser une, en deux. Au lieu de tout démolir et d’en construire trois. Cela fera moins de travaux et coûtera moins cher. Mais quelle chambre choisir ? Regardez ma vidéo car j’en dis encore plus.

3-1- CRÉER 2 CHAMBRES ENFANTS – MODIFICATION DU PLAN D’ÉTAGE D’UNE MAISON

Pour créer deux chambres pour les enfants, j’ai choisi de modifier la chambre qui se trouve en bas à gauche sur le plan. Je dessine une cloison qui coupe la grande chambre en deux et de façon égale en surface. On va aussi transformer le dressing qui se trouve en haut à gauche sur le plan, en salle de jeux et bureau pour les enfants. Pour y accéder, je crée une porte entre le bureau des enfants et l’escalier. Regardez ma vidéo car j’explique tout ça en détails et je vous donne plein d’astuces pour dessiner vos plans.

Partie du plan où je divise une grande chambre en deux petites chambres, avec la création d'une salle de jeux-bureau pour deux enfants
Partie du plan où je divise une grande chambre en deux petites chambres, avec la création d’une salle de jeux-bureau pour deux enfants

3-2- TRANSFORMATION D’UNE GRANDE CHAMBRE EN SUITE PARENTALE

Puis dans la chambre de droite sur le plan, j’ai créé la suite parentale avec la partie nuit, le dressing et un bureau. À l’origine, le bureau n’était pas prévu. En décryptant les paroles des clients, j’en ai déduit qu’il fallait créer un bureau. L’actuel se trouve dans une circulation en haut de l’escalier. Le bruit du salon monte et dérange la personne qui travaille. Il est installé sous la pente de la toiture, juste à côté de la charpente apparente. L’endroit est très sombre et juste à côté des WC. J’ai réussi à trouver de la place pour créer un bureau pratique et bien isolé, pour travailler tranquillement. Regardez ma vidéo car j’explique tout ça en détails et je vous donne plein d’astuces pour dessiner vos plans.

Partie du plan de l'étage de la maison, où je transforme une chambre en suite parentale
Partie du plan de l’étage de la maison, où je transforme une chambre en suite parentale

Et voilà en dessous, je vous mets le plan en entier de l’étage une fois modifié. Il est sur un format A3 à l’échelle 1 sur 50

Plan entier pour le projet de modification des chambres, de l'étage sous combles d'une maison
Plan entier pour le projet de modification des chambres, de l’étage sous combles d’une maison

4- PREMIER PROJET NON SÉLECTIONNÉ

Maintenant, je vous décris brièvement le premier projet que nous n’avons pas choisi. Par rapport au deuxième projet, j’avais inversé le choix des chambres. En fait, les parents auraient gardé leur chambre actuelle avec le dressing, sur la partie gauche du plan. Et on aurait coupé la chambre actuelle des enfants, en deux chambres avec un petit couloir. Mais la pente et la charpente apparente de la toiture gênent le passage. Et à cause de cela, il aurait fallu créer un couloir plus grand et sombre. Et on aurait alors eu deux chambres minuscules pour les enfants. Finalement, on peut beaucoup mieux faire avec le deuxième projet, qui a été choisi et que j’ai décrit au-dessus dans cet article. Regardez ma vidéo pour tout savoir.

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO

Attendez, il reste l’annonce du prochain tuto et le bonus. Bravo mes archinautes d’avoir lu ma vidéo-article sur comment modifier un plan de maison, en utilisant un plan d’étage sous combles à l’échelle 1/50. On a réussi à répondre aux besoins des clients. La solution trouvée génère très peu de travaux donc avec un budget et un dérangement pendant les travaux minimaux. Je leur ai même donné le phasage des travaux pour avoir le moins de gêne possible. Bientôt le bonus. J’espère que vous avez aimé et que ça vous a aidé et même donné des idées. Merci pour vos likes, commentaires et partages. Pour le prochain tuto, je vous ferai la lecture des plans d’une maison et de ses façades.

BONUS

Voici maintenant le BONUS. Quand vous travaillez sur un projet de modification des cloisons dans un logement ou tout local, pensez que modifier un plan a des conséquences sur les travaux et le budget. Attention à bien reconnaître les murs porteurs et les cloisons. Car certaines solutions ne sont pas possibles. Dans l’exemple d’aujourd’hui, on va modifier le circuit électrique, refaire les revêtements du sol au plafond. Peut-être pas besoin de refaire les sols en construisant les cloisons par dessus. Dans d’autres projets, du côté technique, on peut modifier le réseau d’eau potable, les évacuations, le chauffage…. Côté décoration, il faudra refaire tous les revêtements du sol au plafond. Voilà pourquoi les travaux sont chers. C’est tout pour aujourd’hui. À bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy