MATERIEL DE DESSIN

Ici je regroupe tous mes articles et vidéos parlant du matériel de dessin nécessaire pour dessiner un plan, une coupe, une façade ou une perspective. Sur papier blanc, papier millimétré ou sur papier calque. A main levée ou à la règle.

LE MATERIEL DE DESSIN DE BASE

Le matériel peut paraître important. Mais en fait, il ne l’est pas vraiment pour débuter. Pas besoin d’avoir le matériel parfait. Ce serait une excuse pour ne pas s’y mettre. Quand j’ai commencé à dessiner des plans de maison pendant mon adolescence, j’avais :

  • des feuilles blanches au format A4, même des feuilles de brouillon font l’affaire,
  • un crayon de papier HB,
  • un taille crayon,
  • une gomme,
  • une règle graduée en centimètre
  • et une équerre.

Rien que d’en parler, ça me donne envie de vous faire une vidéo. Chiche pour ma prochaine vidéo ? Ça tombe bien je cherchais un sujet.

DU MATERIEL FACILE A REUNIR

Si vous voulez commencer à dessiner des plans, vous avez dans cette première liste le minimum à avoir. Ça ne devrait pas vous coûter plus de 10€ en achetant des produits sans marque en magasin. J’ai même acheté du matériel de dessin dans une recyclerie proche de chez moi. En achetant d’occasion ou en fouillant dans vos affaires (tiroirs et placards) vous devriez sûrement déjà avoir tout ça. Vous pouvez même demander à d’autres personnes qui n’en aurait plus besoin. C’est rigolo d’écrire ça, j’ai l’impression de me mettre à la place d’un jeune qui cherche à réunir le matériel pour atteindre son premier objectif « d’Archinaute ».

QUEL PAPIER CHOISIR POUR DESSINER DES PLANS ?

Le papier non plus n’est pas très cher. Et on peut facilement trouver certains papiers dans beaucoup de magasins. J’ai publié une vidéo et un article pour choisir votre papier pour dessiner vos plans. J’y dévoile mes astuces pour faire le bon choix. Avec tous les formats et des fourchettes de PRIX dans l’article. Je mets la vidéo ci-dessous :

VOIR DES EXEMPLES D’UTILISATION DU MATERIEL DE DESSIN

Pour voir comment utiliser le matériel de dessin d’architecture, rien ne vaut une vidéo. C’est pour ça que je me suis mis à la vidéo sur Youtube. Alors je vous laisse explorer mon site pour voir les différentes façons d’utiliser les ustensiles de dessin dans tous les tutoriels de dessin de plans. Je mets un exemple de tutoriel ci-dessous :

PASSER A L’ACTION

Rien ne vaut le passage à l’action pour apprendre et avancer. Quel est votre passage à l’action ? Réunir le matériel de dessin de base ? Regarder la vidéo pour découvrir votre papier préféré pour dessiner vos plans ? De mon côté je note de faire une vidéo sur le matériel de dessin par mois au minimum. Histoire d’avoir une bonne liste de matériel. C’est quand-même par là qu’il faut commencer.

PROCHAINS ARTICLES ET VIDEOS A SUIVRE …

C’est tout pour le moment. J’étofferai cette partie de mon blog une fois par mois avec un article et une vidéo, comme promis. Si vous souhaitez que je vous parle d’un matériel en particulier, dites le moi dans les commentaires. Je me ferai un plaisir de vous répondre en vidéo. Je vous dis à bientôt les « Archinautes ». C’était Raphaël pour la chaîne et le blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy