COMMENT CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE D’UNE PIÈCE RECTANGULAIRE OU POLYGONALE ?
“Hello, hello, hello” mes Archinautes 👋 Dans cette vidéo/article, je vous montre comment calculer les surfaces des murs à peindre, pour une pièce rectangulaire ou une pièce polygonale. Pour savoir quelle quantité de peinture acheter, on a besoin de connaître les surfaces des murs. Ça peut être un vrai casse-tête et on se trompe toujours. Suite à un commentaire sur ma chaîne Youtube, je réponds ici en utilisant le plan de deux pièces. Mais vous pouvez aussi faire cela en prenant directement les mesures de votre pièce dans la réalité. Cette vidéo fait suite aux deux précédentes qui vont bien nous servir, sur “comment mesurer les dimensions des pièces intérieures d’une maison” et “calculer les surfaces des pièces d’une maison”. Je vous explique tout dans cet article et surtout dans ma vidéo, les deux sont complémentaires. Et surtout restez bien jusqu’à la fin, car après la théorie, je vous donne une astuce pour aller encore plus vite.
PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”
Bienvenue sur « Dessiner un plan » 👨🏫. Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée ✍️ et à la règle 📏 C’est le même dessin que sur ordinateur 💻et tout architecte dessine à la main entre chaque phase d’un projet. Si ça vous intéresse, pensez à vous abonner pour voir un nouveau tutoriel chaque semaine. Passionné ❤️🔥 je dessine et je conçois des plans de toutes sortes depuis le collège. Après sept ans d’études et diplômé en archi 🎓 j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Et je suis votre hôte, Raphaël. Mais, place au tuto. A vos feutres ✏️ prêts ⏱️ dessinez 📈 !
ÉTAPE 1 – CALCULER LES DIMENSIONS DES PIÈCES, LONGUEURS ET LARGEURS
Pour ça, je vous ai déjà fait un tutoriel complet sur l’ensemble d’une maison avec des pièces rectangulaires et des pièces toutes biscornues. “comment mesurer les dimensions des pièces intérieures d’une maison”. Mais ici, je prends le cas d’une pièce rectangulaire pour simplifier les choses. Car la plupart du temps, les pièces sont rectangulaires. Par exemple, si votre chambre mesure 3,00 m de large par 4,00 m de long. Mais regardez plutôt l’extrait de plan ci-dessous, tiré de ma vidéo. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
ÉTAPE 1,5 – ÇA MARCHE AUSSI POUR LES PIÈCES AUX FORMES COMPLEXES
Mais en y pensant bien, c’est presque aussi facile avec une pièce qui a une forme complexe, non rectangulaire, polygonale. Il suffit aussi d’additionner toutes les dimensions de chaque pan de mur pour avoir le périmètre total de la pièce. Mais regardez plutôt ma vidéo et l’extrait de plan ci-dessous. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
PLAN POUR CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE D’UNE PIÈCE RECTANGULAIRE
Pour le tutoriel, j’ai utilisé le salon pour mon exemple. Mais vous pouvez vous exercer aussi sur les autres pièces. Pour cela, téléchargez mon plan et imprimez le bien à l’échelle 100% sur votre pilote d’impression. Vérifiez avec une règle la justesse de l’échelle graphique graduée de 0 à 5, en bas à droite.
PLAN POUR CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE D’UNE PIÈCE POLYGONALE
Pour le tutoriel, j’ai utilisé le couloir central pour mon exemple. Mais vous pouvez vous exercer aussi sur les autres pièces. Pour cela, téléchargez mon plan et imprimez le bien à l’échelle 100% sur votre pilote d’impression. Vérifiez avec une règle la justesse de l’échelle graphique graduée de 0 à 5, en bas à droite.
ÉTAPE 2 – CALCULER LE PÉRIMÈTRE DE LA PIÈCE
Après avoir mesuré sur place ou sur votre plan toutes les dimensions de tous les pans de murs de votre pièce, il faut toutes les additionner pour obtenir un total qu’on appelle le PÉRIMÈTRE de la pièce. C’est la longueur du pourtour de la pièce. Par exemple, si votre chambre mesure 3,00 m de large par 4,00 m de long, vous additionnez 3+4+3+4 = 14 mètres de long. Mais regardez plutôt ma vidéo et l’extrait de plan ci-dessous. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
ÉTAPE 3 – CONNAÎTRE OU MESURER LA HAUTEUR DE LA PIÈCE
Ensuite, il vous faut connaître la hauteur de votre pièce. En général, dans les constructions des années 1970 à aujourd’hui, la hauteur des pièces est de 2,50 m. Mais dans les bâtiments anciens et suivant les modes des différentes époques, ça peut varier entre 2,10 m dans les HLM. Entre 2,60 à 3,00 mètres entre les années 1920 à 1960. Et avant ces dates, les plafonds peuvent avoir de 3,00 à 5,00 m de hauteur. Cela dépendra aussi du standing et des régions. Chez moi la hauteur sous plafond est de 3,40 m et mon bâtiment date de 1890. Oui au fait, on appelle aussi la hauteur de la pièce, la Hauteur Sous Plafond. Sur les plans, il sera par exemple noté “HSP 2,50 M”.
ÉTAPE 3,25 – PUIS MULTIPLIER LE PÉRIMÈTRE DE LA PIÈCE PAR SA HAUTEUR
Une fois que vous connaissez le périmètre (la longueur totale du pourtour de la pièce) et sa hauteur, il suffit de les multiplier ensemble. Par exemple, le périmètre de votre chambre de 3,00 par 4,00 m étant de 14 mètres de long. Et sa hauteur étant de 3,00 mètres de haut, vous multipliez le périmètre par la hauteur pour enfin obtenir la surface totale des murs de votre pièce. Donc ici, ça nous fait 14,00 (périmètre) x 3,00 (hauteur) = 42 m2 de surface totale pour les quatre murs. Mais regardez plutôt ma vidéo et l’extrait de plan ci-dessous. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
ÉTAPE 3,5 – DÉDUIRE LA SURFACE DES FENÊTRES, PORTES D’ENTRÉE, DE GARAGE ET PORTES FENÊTRES
On peut déduire les surfaces des portes d’entrée, de garage, fenêtres et portes fenêtres surtout si elles sont grandes comme des baies vitrées et des portes de garage. Et aussi si elles sont nombreuses. Mais d’après moi, ce n’est pas la peine de s’embêter pour les petites fenêtres et s’il n’y en a pas beaucoup, une ou deux. D’ailleurs, on manque souvent de peinture et il faut en acheter un pot supplémentaire. Vous avez remarqué ? Moi ça m’arrive toujours. Mais à vous de voir quand-même si vous déduisez ou non les surfaces des ouvertures. Des fois ça ne vaut pas le coup pour 1 m2. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
ÉTAPE 3,75 – DÉDUIRE LA SURFACE DES PORTES INTÉRIEURES – CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE DE FAÇON PLUS APPROFONDIE
Vous devriez déduire les surfaces des ouvertures si vous en avez beaucoup dans votre pièce à peindre. Par exemple, si vous avez une baie vitrée, une porte intérieure et une double porte de placard que vous souhaitez peindre d’une autre couleur, vous aurez besoin d’à la fois calculer les surfaces de ces portes intérieures, mais aussi les déduire des surfaces des murs. Parce que ça commence à faire beaucoup de m2 à déduire. Retrouvez plus bas le résultat final sur les deux plans.
VOICI LES CALCULS SUR LE PLAN D’UNE PIÈCE RECTANGULAIRE
Voici sur le plan ci-dessous le résultat avec tous les calculs dont vous pouvez voir les étapes dans ma vidéo. J’ai utilisé le plan d’un salon à l’échelle 1/100.
VOICI LES CALCULS SUR LE PLAN D’UNE PIÈCE POLYGONALE
Voici sur le plan ci-dessous le résultat avec tous les calculs dont vous pouvez voir les étapes dans ma vidéo. J’ai utilisé le plan d’un couloir à l’échelle 1/50.
ÉTAPE 4 – REGARDEZ LE POUVOIR COUVRANT DE LA PEINTURE SUR LE POT
Après vous n’avez plus qu’à regarder sur le pot de peinture s’il faut une sous-couche. Puis combien de couches de peinture il faut pour bien couvrir la peinture ou le plâtre qui sont dessous. On a de la peinture monocouche. C’est une peinture qui n’a besoin que d’une seule couche. Mais tout dépend si vous avez une peinture sombre ou colorée dessous que vous voulez peindre en blanc ou dans un ton clair. Ou inversement, si vous avez envie de peindre un mur en couleur sur un mur blanc. Prenez plutôt de la peinture de très bonne qualité et donc chère, pour ne pas devoir mettre trois ou quatre couches. Car certaines peintures premier prix et les moins chères, détrempent les couches de peinture de dessous et la rendent semi transparente. Ce qui oblige à mettre encore plus de couches de peinture, voire 3 ou 4 couches.
ETAPE 4,5 – DERNIÈRE ÉTAPE POUR CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE
Voilà la dernière étape. Il faut multipliez la surface totale des murs par le nombre de couches de peinture nécessaire.
- Bon admettons, il vous faut une sous-couche en une seule couche. Dans notre exemple, il faut assez de peinture pour couvrir au minimum 42 m2.
- Après, si votre peinture est une monocouche, soit en une seule couche, il vous faut aussi de la peinture pour couvrir au minimum 42 m2.
- Mais si votre peinture s’applique en deux couches, il vous faudra assez de peinture pour 2 x 42 (m2) = 84 m2. Et ça va vous prendre deux fois plus de temps car vous devrez appliquer la peinture deux fois. Tout en tenant compte du temps de séchage entre chaque couche.
ASTUCE – UTILISEZ UN CALCULATEUR DE QUANTITÉ DE PEINTURE EN LIGNE pour CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE
Voilà mon astuce pour les personnes qui ne la connaissent pas. Et désolé si vous le saviez déjà. Regardez ma vidéo, je vous montre en détail et rapidement comment utiliser un calculateur de quantité de peinture. Dans la vidéo, j’utilise celui du site internet de l’enseigne Leroy Merlin. Il est directement accessible depuis les fiches produits de chaque pot de peinture en vente. Je mets une photo ci-dessous pour vous montrez où le trouver. Avec en dessous un exemple de calcul de quantité de peinture pour une petite pièce de 2 m de large x 3 m de long = 6 m2. Avec une porte intérieure et une fenêtre de 1 m2.
Avec en dessous un exemple de calcul de quantité de peinture pour une petite pièce de 2 m de large x 3 m de long = 6 m2. Avec une porte intérieure et une fenêtre de 1 m2.
ÉTAPE 5 – ACHETER LES POTS DE PEINTURE
Il ne vous reste plus qu’à acheter vos pots de peinture en fonction de vos calculs et de vos critères :
- La surface totale des murs à peindre, après déduction des ouvertures extérieures et intérieures.
- Le nombre de couches en fonction de votre choix de peinture.
- Qui est aussi en fonction de votre budget.
- Et aussi en fonction du résultat obtenu après avoir appliqué la peinture en monocouche ou les deux couches recommandées. Est-ce que la peinture a finalement été bien couvrante ? Ou en manque-t-il par endroit ?
RÉCAPITULATIF
Nous avons donc vu :
- Mesurer sur un plan ou sur place, les dimensions de la pièce.
- Calculer le périmètre qui est la longueur du pourtour de la pièce.
- Connaître ou mesurer la hauteur de la pièce.
- Multiplier le périmètre par la hauteur de la pièce. Ce qui nous donne la surface totale des murs à peindre.
- Déduire les surfaces des portes, fenêtres et portes fenêtres, s’il y en a beaucoup ou qu’elles sont très grandes. Mais à quoi bon être parfait car on manque toujours de peinture.
- Multiplier par le nombre de couches de peinture nécessaire pour bien couvrir le plâtre ou l’ancienne couleur des murs.
- Et mon astuce, comment utiliser un calculateur de quantité de peinture, sur des sites internet.
Voilà maintenant vous savez comment faire le calcul des surfaces des murs, pour peindre une pièce rectangulaire ou multiforme. Pour le calcul de la quantité de papier peint, c’est légèrement différent. Nous verrons ça dans un autre tuto. Restez bien jusqu’à la fin car je vous révélerai le prochain sujet.
JUSTEMENT, QUE PENSEZ-VOUS DE MON TUTO « CALCULER LES SURFACES DES MURS À PEINDRE » ?
Afin de les améliorer, pourriez-vous me dire dans les commentaires :
- Ce que vous aimez le plus ?
- Et ce que vous aimez le moins ?
Merci d’avance pour votre retour. Pour vous remercier, je vous répondrais en vidéo.
BRAVO ET MERCI MES ARCHINAUTES
D’avoir lu cette vidéo/article “comment faire le calcul des surfaces des murs – pour peindre une pièce rectangulaire ou multiforme”. Vous venez d’apprendre à faire cela comme un artisan ou un économiste de la construction, qui calculent les surfaces de peinture pour établir leurs devis et les budgets des travaux de peinture. Bon, ils utilisent aussi leurs propres calculateurs, avec des logiciels ou des feuilles de calcul sur un tableur. Pour voir d’autres tutoriels, pensez à vous abonnez, je publie une vidéo, un short et un article par semaine 📅
PROCHAIN TUTO
Alors, quel sera le sujet du prochain tuto ? A – Le calcul de la quantité de papier peint ? B – Dessiner une façade ? Ou C – Mettre des cotations sur un plan ? Merci de voter dans les commentaires. Si vous avez aimé, merci pour vos likes, commentaires ✍️ et partages. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.
Merci pour ces explications claires et précises. Savoir combien de pots de peinture acheter est toujours un vrai casse tête. Désormais je ne me tromperai plus !
Merci, c’est sympa. Tant mieux si je peux vous aider.
Ton article est très complet. Il y a quelques mois je fesais ces calculs pour peindre chez moi.
Merci. J’espère que tu avais la bonne quantité de peinture.