COMMENT METTRE DES COTES SUR UN PLAN

1- COMMENT METTRE DES COTES SUR UN PLAN – ÉCHELLE 1 SUR 100 – EXEMPLE D’UN PLAN DE MAISON

Hello, hello, hello” mes Archinautes.  Voici “Comment mettre des cotes sur un plan – échelle 1 sur 100 – Exemple d’un plan de maison”. Ça s’appelle aussi des cotations ou des mesures. Vous êtes-vous posé cette question ? “Mais comment je vais faire pour écrire les mesures sur mes plans ?” Moi-même, pendant mes études et aussi après, j’ai cherché la meilleure façon de mettre des cotes sur des plans. C’est une vraie gymnastique. J’en ai découvert plusieurs. On va voir ça petit à petit dans les prochaines vidéos. Personnellement, il y en a une que je préfère. Je le fais automatiquement tout en m’adaptant aux plans. Après mes vidéos-tutos, ce sera à vous de trouver ce qui convient à vos plans et à vous. J’ai déjà fait le même exercice sur un autre plan de maison et avec une autre façon d’écrire les cotations. Allez voir.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Je suis Raphaël et je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Tout architecte dessine à la main au début et à chaque phase d’un projet. Même s’il finalise ses plans sur ordinateur. Passionné, je conçois et dessine des plans depuis le collège. Diplômé archi DPLG, j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Abonnez-vous, car je publie un nouveau tutoriel chaque semaine. Mais, place au tuto. A vos feutres, prêts, dessinez !

1- COMMENT METTRE DES COTES SUR UN PLAN – LES RÈGLES

Quelque soit l’échelle, ces règles de cotations restent les mêmes : 

  1. Utiliser un feutre très fin et écrire en petit.
  2. Des lignes de cotes organisées et parallèles aux murs à coter. Avec des espacements identiques. Sans trop couper le dessin du plan et les écritures.
  3. Des cotations des détails proches des murs jusqu’aux dimensions générales de la façade plus on s’éloigne des murs.
  4. Écrire les dimensions au-dessus des traits dans le sens de lecture du plan.
  5. Et pour les lignes de cotes verticales, écrire les mesures verticalement dans le sens de lecture de bas en haut.
  6. Il faut centrer la mesure sur la portion de ligne de cotation.
  7. Avec des lignes de rappel, pas toujours obligatoires.
  8. Attention à ne pas surcharger le dessin avec trop de cotes de détails. Surtout à l’échelle 1/100. L’échelle 1/50 est plus appropriée pour les cotes détaillées.

2- ILLUSTRATION AVEC UN PLAN DE MAISON AU 1/100° POUR VOIR COMMENT METTRE DES COTES SUR UN PLAN

Comment mettre des cotes sur un plan - échelle 1/100 - Exemple avec un plan de maison
Comment mettre des cotes sur un plan – échelle 1/100 – Exemple avec un plan de maison

Comment mettre des cotes sur un plan au centième ? Déjà, il n’y a pas beaucoup de place. Surtout dans les petites pièces. Du coup, on ne peut pas vraiment mettre toutes les mesures que l’on veut. Si on souhaite mettre toutes les cotes, comme celle des ouvertures, il faudrait avoir un plan au cinquantième. Mais dans cet exemple de plan de maison au 1/100, le salon est assez grand pour pouvoir le faire. Mais vous verrez que ça encombre le dessin. Cependant, ce tutoriel me permet de vous apprendre beaucoup de choses à faire et à ne pas faire. Je vous invite à aller voir ma vidéo car je parle de beaucoup d’autres choses et donne plein d’astuces.

3- METTRE DES COTES SUR UN PLAN DANS UN CERTAINS ORDRE

Idéalement, pour mettre des cotes sur l’intérieur d’un plan correctement et de façon équilibrée, il faut le faire dans un certain ordre et d’une certaine manière. C’est aussi valable pour l’extérieur de la construction sur le plan mais avec quelques spécificités. En effet, il n’y a pas que les cotations à noter sur un plan. Il y a aussi le nom des pièces, leurs surfaces, les niveaux des planchers, les hauteurs sous plafond et parfois d’autres informations. Pensez à regarder ma vidéo pour en avoir plus de détails. Mais voilà ci-dessous, l’ordre dans lequel il faut procéder : 

  1. Il faut commencer par placer les lignes de cotations. Il peut y en avoir plusieurs. La première ligne est la plus proche du mur. Elle indiquera toutes les mesures des portions du mur, des ouvertures (fenêtres… portes) et des cloisons. La deuxième ligne de cotes peut concerner les longueurs des portions de mur ou cloison si la pièce n’est pas rectangulaire ou carré mais qu’elle comporte des angles et des coins de mur. Puis la troisième et dernière ligne indiquera la longueur ou la largeur totale de la pièce totalisant toutes les mesures précédentes.
  2. Ensuite mettre les marques qui indiquent où commence et où termine chaque mesure. 
  3. Puis on mesure la dimension concernée et on la note sur la portion de la ligne de cotations comme indiqué dans le premier paragraphe.

Je vous conseille aussi d’aller voir cet autre article vidéo sur Comment écrire les cotes intérieures sur un plan ou je vous montre une autre façon de mettre les cotations sur intérieur sur un plan d’un salon rectangulaire et Comment mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100 à l’extérieur de la construction. 

Zoom sur le plan avec les cotes intérieures - Salon de la maison
Zoom sur le plan avec les cotes intérieures – Salon de la maison

4- AUTO CRITIQUE

Cet article traite finalement autant de comment mettre des cotes sur un plan, que ne pas mettre des cotes sur un plan. J’ai réalisé cet exercice comme brouillon pour m’exercer avant de mettre au propre. Il y a forcément plusieurs erreurs et des désavantages. Voilà ce que je pourrais apporter comme critiques

  1. L’idéal serait de mettre toutes les lignes de cotations sur le plan en entier, c’est-à-dire dans toutes les pièces intérieures, pour équilibrer l’ensemble. Car les cotations se conçoivent de façon globale et pas individuellement pièce par pièce. Je ferai sûrement une vidéo/article sur ce sujet, mettre au propre les cotes sur un plan.
  2. Dans les grandes pièces comme le salon et le garage, il est en effet possible de noter toutes les dimensions des ouvertures.
  3. Par contre, dans les petites pièces comme les chambres, les couloirs, la cuisine, il est préférable de ne pas noter les dimensions des ouvertures.
  4. Au centième, il est d’ailleurs très difficile de mettre les dimensions les cotes dans les placards le WC et les salles d’eau. Alors encore moins celles des ouvertures. On pourra exceptionnellement mettre les cotes de ces pièces à l’extérieur de la construction sur le plan.
  5. L’idéal serait aussi de libérer de l’espace au centre des pièces pour noter les autres informations écrites…

RÉSUMÉ

Attendez, j’ai encore des choses à vous dire et le sujet du prochain tuto. Mais avant, bravo et merci d’avoir vu ma vidéo-article “Comment mettre des cotes sur un plan – échelle 1 sur 100 – Avec l’exemple d’un plan de maison”. Nous avons vu comment le faire d’une certaine manière parmi plusieurs autres. J’ai déjà fait le même exercice sur un autre plan de maison et avec une autre façon d’écrire les cotations. Allez voir. Le choix dépend de votre préférence et aussi de la place sur le plan. À l’échelle 1/100, c’est difficile de tout noter. Il n’y a pas assez de place pour noter toutes les informations. Nous verrons plus tard comment on met les cotations sur un plan aux autres échelles. En particulier au 1/50, c’est beaucoup plus facile car on a bien plus de place. Mais quelque soit l’échelle, ces règles de cotations restent les mêmes.

PROCHAIN TUTO

Le prochain tutoriel sera la suite de celui-ci. Nous ferons la même chose mais pour les façades et à l’extérieur de cette maison. Il y a des différences. Si vous avez aimé le tuto d’aujourd’hui et que ça vous a aidé, merci pour vos likes, commentaires et partages. A bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

2 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy