COMMENT NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN – EXEMPLE D’UN PLAN DE MAISON AU 1 SUR 50
“Comment ne pas mettre les cotes sur un plan – Exemple d’un plan de maison au 1 sur 50”. On appelle aussi ça des cotations ou des mesures. “Hello, hello, hello” mes Archinautes. Peut-être que vous ne savez pas faire ou que vous commettez toujours ces 6 erreurs (ou plus) quand vous mettez les cotations sur vos plans. Mais heureusement que je suis là pour vous montrer dans cette vidéo, Ça fait suite à plusieurs vidéos-articles précédentes où je vous ai dit comment écrire correctement les cotations sur un plan à l’intérieur et mettre les mesures des façades à l’extérieur. Pour illustrer comment ne pas écrire les cotes, je vais utiliser un plan de maison. Après toutes ces vidéos sur les cotations, vous saurez enfin comment écrire les mesures sans vous poser de questions. Vous gagnerez donc beaucoup de temps. Merci “Dessiner un plan”.
COMMENT NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN SUR UN PLAN DE MAISON AU 1 SUR 50
“Hello, hello, hello” mes Archinautes. Vous ne savez pas faire ou que vous commettez ces 5 erreurs quand vous mettez les cotations sur vos plans. Heureusement que je suis là pour vous montrer, “Comment ne pas mettre les cotes sur un plan – Exemple d’un plan de maison au 1 sur 50”. On appelle aussi ça des cotations ou des mesures. Suite à plusieurs vidéos-articles précédentes sur comment écrire correctement les cotations sur un plan à l’intérieur.Pour illustrer comment ne pas écrire les cotes, je vais utiliser un plan de maison. Après, vous saurez enfin comment écrire les mesures sans vous poser de questions. Vous gagnerez beaucoup de temps. Merci “Dessiner un plan”. A contrario, voilà des articles où je vous montre Comment écrire les cotesintérieures sur un plan au 1/100 et Comment mettre des cotes sur un plan.
PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”
Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Je suis Raphaël et je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Tout architecte dessine à la main au début et à chaque phase d’un projet. Même s’il finalise ses plans sur ordinateur. Passionné, je conçois et dessine des plans depuis le collège. Diplômé archi DPLG, j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Abonnez-vous, car je publie un nouveau tutoriel chaque semaine. Mais, place au tuto. A vos feutres, prêts, dessinez !
0-1- PLAN UTILISÉ
Pour faire cet exercice, je vais utiliser le plan de l’étage d’une maison, à l’échelle 1/50. J’utilise cette échelle, car les pièces sont alors plus grandes et cela permet de noter plus de mesures et détaillées. Pouvons ainsi indiquer les emplacements des portes, fenêtres… ce qui n’est pas possible de faire à l’échelle 1/100 et encore moins au 1/200. Je mets ce plan ici, au cas où vous voudriez le télécharger et l’imprimer pour vous entraîner. Pensez alors à imprimer ce plan sur une feuille A4 à l’échelle 100% sur votre pilote d’impression, pour que le plan soit en effet à l’échelle 1/50. Car sinon vous aurez une échelle bâtarde.
0-2- MATÉRIEL ET INSTALLATION
Voilà comment j’ai procédé pour installer mon matériel pour faire cet exercice. LIENS MATOS
- J’ai fixé mon plan sur mon plan de travail avec du scotch repositionnable. Cela oblige à dessiner avec le plan dans le même sens, ce qui peut être difficile pour certaines personnes qui ne sont pas habituées.
- Dans ce cas-là, vous pouvez très bien ne pas fixer le plan, et l’utiliser de façon libre. Vous pourrez ainsi le tourner et ce sera beaucoup plus facile pour vous de dessiner et d’écrire dessus.
- J’ai utilisé un calque pour ne pas abîmer mon plan que je pourrai utiliser ensuite pour d’autres tutoriels. C’est une façon de travailler sur un brouillon avant de mettre au propre.
- Pour aujourd’hui, je vais dessiner avec un feutre rouge fin. Cela pour que vous voyez bien sur ma vidéo et les plans de mon article. Mais en général, on utilise un feutre noir fin pour dessiner des cotations, d’une épaisseur comprise environ entre 0,15 et 0,30 mm.
- J’aurais pu utiliser une règle pour dessiner les cotations de façon plus propre. Mais j’ai fait le choix de le faire à main levée pour aller plus vite. D’autant plus que c’est un brouillon. Par contre, si j’avais dessiné au propre, j’aurais bien évidemment utilisé une règle.
1-1- PREMIÈRE FAÇON DE NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN
Je vous montre ici, la façon la plus simple d’écrire des cotations sur un plan. Noter seulement les chiffres en face des éléments mesurés. Mais c’est aussi une des façons de ne pas mettre les côtes sur un plan. En effet, si une autre personne lit votre plan, elle ne comprendra pas forcément à quoi les chiffres correspondent. Elle devra réfléchir et perdra du temps. On risque de se tromper de cotation s’il y en a beaucoup. Vous pouvez à la rigueur utiliser cette méthode personnellement sur vos propres plans. À condition de vous y retrouver. Regarder ci-dessous un extrait du plan que j’ai dessiné dans la vidéo. Pour plus d’explications, je vous recommande de regarder la vidéo.
1-2- UNE DES FAÇONS CORRECTES D’ANNOTER LES COTATIONS SUR VOS PLANS
À titre de contre-exemple mais bon exemple, je dessine dans la salle de bain, une des façons correctes de coter un plan. L’exercice est d’autant plus intéressant que je le fais dans une petite pièce. J’ai déjà parlé de cela dans plusieurs articles. LIENS
2- DEUXIÈME FAÇON DE NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN
La deuxième façon de ne pas mettre des cotations sur des plans, est la même que la première. Mais en écrivant les chiffres dans tous les sens, au lieu de les écrire dans le même sens, le même sens de lecture des plans. Ci-dessous un extrait du plan, illustrant cette deuxième façon. Regardez la vidéo car j’en dis beaucoup plus.
3- TROISIÈME FAÇON DE NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN
Pour la troisième méthode dont vous avez un plan en bas juste en dessous, je vous montre un exemple. Comme je vous l’ai déjà dit, vous pouvez dessiner les cotations sur vos plans comme vous voulez. À condition de ne pas devoir les montrer à des artisans ou autres professionnels du bâtiment. Après avoir vu deux façons de coter des plans sans mettre de traits de cotation, nous allons maintenant voir trois autres, de ne pas le faire, mais avec des traits de cotation. Ici, comme il est recommandé de le faire, je dessine des traits de cotation avec des marques, pour indiquer les éléments que je mesure. Cependant, je note les chiffres des mesures en dessous des traits. Ce qu’il ne faut pas faire.
4- QUATRIÈME FAÇON DE NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN
Voilà en dessous, la quatrième façon de ne pas dessiner des cotes sur vos plans. Comme dans le chapitre précédent, nous allons dessiner correctement les traits de cotation et leurs marques. À la différence que nous allons écrire les chiffres des mesures, exactement sur le trait de cotation. Coupant ainsi en deux tous les chiffres. Malheureusement, c’est une des mauvaises façons de le faire. Car on risque de ne pas lire correctement les chiffres. Même si cela fait gagner de la place. Allez voir ma vidéo où je vous montre toutes ces méthodes à ne pas suivre.
5- CINQUIÈME FAÇON DE NE PAS METTRE LES COTES SUR UN PLAN
Voilà enfin la cinquième et dernière façon que je vais vous montrer. Bien qu’à mon avis, il en reste encore d’autres. Mais je vais m’arrêter là. Ici, je dessine bien les traits de cotation, mais sans les marques. Du coup, un peu comme la première méthode, on ne voit pas à quoi correspondent les mesures. Et cela peut induire en erreur. Puis enfin, je corrige cette erreur en dessinant les marques de deux manières.
RÉCAPITULATIF DES VIDÉOS PRÉCÉDENTES
Ce qui suit peut vous intéresser. Mais avant, merci d’avoir vu ma vidéo-article “Comment ne pas mettre les cotes sur un plan – Exemple d’un plan de maison au 1 sur 50”. Pour résumer nous avons vu plusieurs façons de ne pas écrire les côtes sur un plan dans cette vidéo-article. Et dans d’autres vidéos, nous avons vu comment écrire correctement les mesures d’un plan à l’intérieur et comment noter les cotes des façades sur un plan. Il y a encore d’autres manières de le faire. Je le ferai prochainement dans d’autres tutoriels. Après tout ça, vous saurez enfin le faire sans perdre de temps et vous poser de question. Cool, non ? Je remets ici les liens vers les articles Comment écrire les cotes intérieures sur un plan – Sur le plan d’une maison au 1/100 et Comment mettre des cotes sur un plan – échelle 1 sur 100.
PROCHAIN TUTO
Bravo pour être resté jusqu’à la fin de cette vidéo-article mes archinautes. Si vous avez aimé le tuto d’aujourd’hui et que ça vous a aidé, merci pour vos likes, commentaires et partages. Pour le prochain tuto, je vous parlerai de la toute première chose avant de dessiner le plan d’une construction ou d’une maison. Du programme du bâtiment ou de faire la programmation d’une maison. En effet, comment savoir quoi dessiner si on n’a pas au minimum de liste des pièces avec des surfaces et des caractéristiques. En vous disant ça, je viens juste de vous donner une brève définition. Alors à bientôt pour voir tout ça ensemble. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.