COMMENT COLORER UN PLAN DE MAISON T3

Bonjour, je vous présente mon tutoriel « Comment colorer un plan de maison T3, pour le rendre plus attrayant ». Dans cette vidéo ci-dessous, nous allons ensemble et en temps réel colorer avec des feutres appropriés deux plans de maison T3 de plain-pied 🏠 que j’ai dessinés sur du papier calque dans des vidéos précédentes. Mon objectif est de vous apprendre à dessiner des plans et pour cela je crée des exercices que je vous montre sous forme de tutoriels et d’articles.

Avant de colorer un plan de maison T3

Si vous voulez vous aussi faire l’exercice pour vous entraîner 🏋️ , voici les deux articles et vidéos précédents :

➡️ Pour dessiner le plan sur papier calque et télécharger le plan et voir le tutoriel.

➡️ Pour dessiner les revêtements de sols, lire l’article et regarder le tutoriel.

Cette vidéo fait partie d’une série de plusieurs où je travaille sur le même plan de maison à différentes étapes. Pour info, dans le prochain tutoriel, nous verrons comment dessiner un plan d’aménagement intérieur sur un plan de maison avec les meubles 🛏️ 🛋 la cuisine et les sanitaires 🛁.

Matériel pour colorer un plan de maison T3

Pour faire cet exercice, il vous faut :

  • Le plan de maison T3 que vous avez décalqué avec l’aide de l’article et la vidéo dessiner le plan sur papier calque.
  • Des feutres à alcool. En général, ces feutres ont deux côtés opposés, avec une pointe fine et une pointe large. Il y a deux choix de pointe large, avec une pointe en biseau (= biseautée) ou en forme de pinceau (brush). Je recommande la pointe brush car je la trouve plus souple et donc plus facile à utiliser. Les feutres à alcool sèchent vite et ne déteignent pas l’encre noire indélébile utilisée pour tracer le plan. Ils sont donc parfaits pour le travail sur papier calque.
  • Et votre nuancier de couleurs que vous avez réalisé sur papier calque. Choisissez les couleurs qui vous plaisent. Vous pouvez les coordonner ensemble en pensant aussi à la couleur des murs.
Mes feutres à alcool et mon nuancier de couleurs réalisé sur papier calque
Mes feutres à alcool et mon nuancier de couleurs réalisé sur papier calque
Détails des pointes des feutres à alcool, biseautée, brush ou fine
Détails des pointes des feutres à alcool, biseautée, brush ou fine

Plan de départ avant de colorer le plan de maison T3

Je vous montre mon plan de départ avant de le colorer avec mes feutres à alcool. Votre plan devrait ressembler à celui-ci.

Plan de maison T3 à colorer sur papier calque
Plan de maison T3 à colorer sur papier calque

Quelques conseils pour colorer votre plan de maison

Je vous donne ici quelques petits conseils qui pourront vous aider.

  • Regardez la vidéo et imitez moi.
  • Passez les feutres le rapidement possible et sans lever la main, pour avoir de beaux aplats de couleurs.
  • Ne faites pas de retouches en cas de manque car ça fait des tâches en superposant les couches de couleurs.
  • Les couleurs claires donnent un résultat plus homogène que les couleurs foncées.
  • Idéalement, passez vos feutres toujours dans le même sens sur votre plan, pour toutes vos couleurs et dans le sens des quadrillages du carrelage et de parquet.
  • Ne passez qu’une seule couche.

Résultats de mes deux plans de maison colorés

Pour mon article comment texturer un plan de maison pour le rendre plus lisible, j’ai réalisé deux plans sur calque. Alors je les ai tous les deux utilisés pour faire deux variantes de plans colorés. Voici les résultats obtenus ci-dessous. Dans la version de gauche, j’ai eu un problème avec la couleur marron car j’ai levé la main et laissé sécher la couleur entre les différents passage. Il faut aller vite et sans lever la main pour obtenir un résultat homogène comme à droite.

Les deux plans de maison T3 que j'ai colorés avec mes feutres à alcool
Les deux plans de maison T3 que j’ai colorés avec mes feutres à alcool

Prochain article / Prochaine vidéo

Dans le prochain article/vidéo, j’utiliserai ces deux plans pour faire un « plan de maison meublée ». On appelle aussi cela un « plan d’aménagement ». Je vous montrerai comment faire des essais de placement de meubles, meubles de cuisine et sanitaires, plusieurs versions pour que vous puissiez choisir la meilleure solution pour vous. Cela peut aider les personnes qui ont un projet de construction de maison ou d’emménagement dans un nouvel appartement ou une nouvelle maison. Pour savoir si tous leurs meubles vont tenir et où les mettre. Non seulement c’est précis mais en plus c’est amusant et intuitif à faire.

Merci et à bientôt

J’espère que cet article/vidéo vous aura plu, que vous aurez appris des choses pour votre projet, votre métier ou votre plaisir. Si c’est le cas, n’hésitez pas à vous abonnez à ma chaîne YouTube « Dessiner un plan Â» et mon blog pour être prévenu des prochains tutoriels.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy