⌚Vous n’avez pas le temps de regarder de longs tutoriels ❓ Alors regardez ma courte vidéo filmée en TIME LAPSE ⏲️ je vous montre en moins de 5 minutes ✏️ comment dessiner une maison en perspective facilement avec une grille isométrique 🏡 Et en un clin d’oeil vous connaissez toutes les étapes et tout le matériel nécessaire 🖊📏🖍️
👋👋👋 Salut les ARCHINAUTES 👋👋👋 C’est Raphaël 😘
Mais tout d’abord, je dois vous parler de mes deux astuces pour dessiner une maison en perspective facilement.
MES DEUX ASTUCES POUR DESSINER UNE MAISON EN PERSPECTIVE FACILEMENT
MA PREMIERE ASTUCE >>> UTILISER UNE GRILLE ISOMETRIQUE
La perspective dont je parle dans cette vidéo et cet article est la perspective isométrique. C’est un type de perspective parmi plusieurs autres. Elle n’est pas du tout réaliste mais par contre, elle est très facile à dessiner et donne une très bonne idée des volumes et des concepts. Son avantage est d’être dessinée à l’échelle que vous désirez, 1/10°, 1/50 1/110°, 1/200°… Il vous faut des plans et façades à la même échelle que votre future perspective. C’est aussi pour cela qu’elle est facile à dessiner. Parce qu’on a simplement à reporter les dimensions des plans et façades sur la grille isométrique. Il faut absolument l’utiliser pour dessiner une perspective facilement et gagner du temps. Mais on ne va pas dessiner la perspective directement sur la grille. C’est là que je vous parle de ma deuxième astuce. Vous trouverez la grille isométrique à télécharger plus bas.
MA DEUXIEME ASTUCE >>> UTILISER DU PAPIER CALQUE
Pour ne pas dessiner directement sur la grille isométrique, je vous conseille d’utiliser du papier calque. Pour cela je fixe mon calque sur la grille avec du scotch repositionnable. J’utilise très souvent ce type de papier et cette méthode. En effet la semi transparence du calque permet beaucoup de possibilités. Et on peut ainsi superposer plusieurs documents pour travailler.
LES TROIS AVANTAGES A UTILISER UNE GRILLE ISOMETRIQUE POUR DESSINER UNE PERSPECTIVE
LA FACILITE
La perspective isométrique est avec la perspective cavalière, une de plus faciles à réaliser. L’utilisation d’une grille isométrique aide énormément en apportant comme repère pour dessiner, son quadrillage à base triangulaire. C’est justement cette base triangulaire qui permet de dessiner en perspective.
LE GAIN DE TEMPS
Et comme c’est plus facile à dessiner, évidemment cela nous fait gagner du temps.
ECONOMISER SES PENSEES
Et aussi on se creusera moins la tête. Fini les maux de tête avec les points de fuite et la ligne d’horizon.
L’INCONVENIENT DE LA PERSPECTIVE ISOMETRIQUE
Si je parle des avantages et que je veux être juste, je dois aussi parler de l’inconvénient majeur auquel je pense. La perspective isométrique n’est pas une perspective comme verrai l’oeil humain. C’est plus un mode de représentation qui aide à conceptualiser, à imaginer, à concevoir. D’ailleurs la perspective isométrique est surtout utilisée pour montrer un concept. Elle montre plus comment c’est construit que à quoi ça va ressembler dans la réalité depuis un point de vue particulier.
Maintenant, voyons le matériel car je n’ai pas fait de revue de matos dans ma vidéo en time lapse.
LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UNE MAISON EN PERSPECTIVE FACILEMENT
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour dessiner une maison en perspective facilement :
- Pour commencer il vous faut votre plan et les façades que vous souhaitez montrer en perspective. Dans cette vidéo, j’ai un plan et les façades de la maison à l’échelle 1/100°. J’ai réalisée le plan dans une autre vidéo/article. Le lien est à la fin de cet article.
- Une grille isométrique imprimée au format horizontal A4, constituée de petits triangles isocèles de 5 mm de côté. Ce qui fait que vous pouvez dessiner à la fois à la bonne échelle et en perspective. C’est quand-même génial. Précision, ce n’est pas moi qui l’ai inventée. Je vous offre la mienne à télécharger ci-dessous en cliquant droit sur l’image. Imprimez-la bien à 100% et vérifiez que la grille soit à la bonne échelle en la mesurant.
- Du papier calque. Dans cette vidéo, j’utilise deux feuilles au format A4, qui proviennent d’une pochette de 12 feuilles à 70 g/m2.
- D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable pour faire tenir le papier calque sur le papier quadrillé.
- D’un feutre fin bleu résistant à l’eau.
- Et d’un crayon de papier mine HB.
- Avec une gomme.
- Puis d’un feutre fin noir résistant à l’eau, mine entre 0,3 et 0,4 mm.
Voilà en ce qui concerne le matériel de dessin.
MATERIEL POUR COLORER LA PERSPECTIVE ISOMETRIQUE
Puis voici ci-dessous ce qu’il m’a fallu pour colorer ma perspective :
- Six feutres colorés à l’alcool. Ils sont parfaits pour colorer sur du papier calque car ils sèchent vite et ne font pas de traces. Je vous ai fait une petite sélection de six teintes que j’ai utilisées pour colorer ma perspective :
- Un gris clair pour les façades,
- Et un gris foncé pour le parties métalliques,
- Puis un marron pour les terrasses extérieures en bois,
- Et un beige pour le gravier dans la cour et autour de la maison,
- Un vert clair pour la pelouse et la végétation,
- Et enfin 1 bleu pour les vitrages.
LES ETAPES POUR DESSINER UNE MAISON EN PERSPECTIVE FACILEMENT
Je ferai plus tard une vidéo plus détaillée pour ce départ un peu délicat. Les vidéos en time lapse ne permettent pas de rentrer dans les détails. De plus, je vous avoue que j’ai un peu triché car j’ai utilisé en fond sous mon calque, la perspective de l’autre côté de la maison que j’avais dessiné avant.
1- PRERECQUIS POUR DESSINER UNE PERSPECTIVE
Pour dessiner une maison en perspective isométrique, il faut connaître les dimensions de la maison en plan mais aussi les dimensions en hauteur de ses façades et ouvertures (portes, porte-fenêtres et fenêtres). Si vous souhaitez dessiner une une perspective isométrique à l’échelle 1/100°, il vous faut donc :
- Le plan de votre construction à l’échelle 1/100°.
- Et au moins les façades que vous souhaitez représenter sur votre perspective. Il n’est pas nécessaire d’avoir dessiné toutes les façades de la maison. Ces façades devront évidemment être à l’échelle 1/100°. Ces façades peuvent très bien être dessinées au brouillon. Par exemple, j’ai dessiné ma perspective isométrique pour valider mes façades que j’avais au brouillon. Ensuite, soit je modifie à nouveau mes façades, soit je les conserve telles quelles. Le fait de voir en perspective peut aider à mieux voir la volumétrie et à se décider.
2- DESSINER L’ESQUISSE DE LA PERSPECTIVE
- Donc par dessus ma première perspective, j’ai placé une feuille de calque que j’ai fixée avec mon scotch repositionnable.
- Pour dessiner cette esquisse, j’utilise souvent un feutre fin bleu. Mais on peut aussi utiliser un crayon de papier. Je préfère quand-même le bleu car je peux ensuite dessiner au feutre noir par dessus sans que ça alourdisse le dessin. Si j’avais utilisé un feutre noir à la première étape, j’aurais eu du mal à dessiner en noir à la deuxième étape. A cause du noir sur noir ça aurait été moins clair et moins facile.
- Tout d’abord, il faut dessiner le volume général de la maison, les arrêtes des façades et de la toiture. Dans mon exemple, j’ai deux façades rectangulaires. Donc c’est très facile. Puis les verticales restent verticales. Et chaque façades part en biais à gauche et à droite avec un angle de 60°, indiqué par la grille isométrique.
- Avec l’aide du plan et des façades, il faut ensuite dessiner les ouvertures. Les façades nous donnent les indications de hauteur. C’est pour cela qu’il nous faut les façades pour dessiner une perspective isométrique, même sommaire. Pour cette vidéo, j’avais dessiné les façades de façon sommaire avant de tourner la vidéo.
- Enfin j’ai dessiné les éléments extérieurs comme l’abri pour deux voitures, les terrasse en bois, l’aménagement du terrain. Toujours en perspective et en m’aidant de la grille isométrique placée sous mon calque. Décidément, cette grille isométrique est très pratique.
Du coup l’avantage de la perspective isométrique est qu’elle est à la même échelle que le plan et les façades de la construction qu’elle représente. On peut donc mesurer directement sur la perspective. Dans ma vidéo, ma perspective est au 1/100°. Tout comme mes plans et mes façades. Il est donc facile de reporter les dimensions du plan et des façades sur mon dessin.
3- DESSINER LA PERSPECTIVE AU PROPRE
- Ensuite j’ai placé une deuxième feuille de calque vierge par dessus ma perspective précédente, que j’ai fixée avec des morceaux de scotch repositionnable.
- A cette étape, j ‘utilise un feutre noir fin de 0,3 mm. J’ai bien fait d’avoir utilisé un feutre bleu auparavant, car je vois clair sur mon plan de travail. Et vous aussi, vous pouvez mieux voir la différence sur la vidéo et les photos. J’arrive à bien faire la différence entre mes anciens traits bleus et mes nouveaux traits noirs.
- Je redessine donc tous les traits que j’ai validés.
4- COLORER LA PERSPECTIVE
En fait pour donner plus de volume et des effets de matériaux, je colore ma perspective avec mes feutres à alcool. Ce sont des feutres à deux pointes. Une de chaque côté, avec une petite pointe d’un côté. Et de l’autre côté, il y a une pointe en forme de pinceau (c’est marqué « Brush » sur les feutres). Regardez la vidéo pour vous rendre compte de l’avantage à colorer une perspective. La couleur apporte beaucoup d’informations qui sont manquantes sur une perspective en noir et blanc, c’est évident. En plus, vous verrez que c’est très agréable d’utiliser des feutres sur du papier calque. Personnellement j’aime beaucoup cette partie là du travail. Surtout parce que j’ai l’impression d’avancer très vite. C’est gratifiant.
LE TUTORIEL OÙ J’AI DESSINE LE PLAN DE MAISON CARREE
Je vous recommande d’aller voir mon article et ma vidéo où j’explique comment dessiner un plan de maison carrée. J’essaie de connecter entre eux les tutoriels qui parlent de la même construction pour proposer dans mon blog quelque chose de complet et cohérent.
LE MOT DE LA FIN
Voilà, ce tutoriel est fini. J’espère qu’il vous aura plu et aidé. Merci de me le dire dans les commentaires. Si vous souhaitez visiter ma chaîne Youtube « Dessiner un plan » voici le lien. Si vous voulez plus de conseils, abonnez-vous pour être prévenu dans prochains articles et vidéos. Chers ArchiNautes, je vous dis à bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël, pour la chaîne et le blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».