DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON CARREE

Vous n’arrivez pas ou vous ne savez pas comment dessiner un plan de maison en partant de zéro ? Dans cette vidéo et cet article, je vous montre comment concevoir et dessiner une esquisse de plan de maison. Car pour commencer, il faut dessiner une esquisse. Je prendrais l’exemple du plan carré d’une maison moderne, originale et optimisée à l’échelle 1/200. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à dessiner ces plans et à vous expliquer dans des vidéos comment je fais. Ça m’encourage à continuer rien que pour ça.

LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser des esquisses :

  • Du papier calque. Dans cette vidéo, j’utilise deux feuilles au format A4.
  • D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté. J’utilise une feuille au format 24×32 cm, légèrement plus grande que le format A4. Ce qui me permet de scotcher plus facilement le calque A4 sur le papier quadrillé.
  • Puis d’une règle graduée en cm.
  • D’un crayon de papier mine HB.
  • D’une gomme.
  • D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable pour faire tenir le papier calque sur le papier quadrillé.
  • De feutres colorés à l’alcool car il sont parfait pour l’utilisation sur calque, sèchent vite et ne font pas de traces.
    • 1 gris foncé pour le béton et le carrelage,
    • et 1 gris clair pour le béton et le carrelage,
    • 1 marron pour le parquet et la terre,
    • et 1 beige pour le carrelage et le gravier,
    • 1 vert pour la pelouse et la végétation,
    • puis 1 bleu pour les surfaces vitrées et d’eau.
Voici le matériel que j'ai utilisé pour dessiner ces plans
Voici le matériel que j’ai utilisé pour dessiner ces plans
  • Des feutres noirs résistants à l’eau :
    • une pointe fine de 0,3 à 0,4 mm pour les dessins vus de dessus et les constructions légères (meubles, terrasses),
    • une pointe épaisse de 0,6 à 0,8 mm pour les gros murs coupés et les schémas,
    • veillez à avoir une grande différence d’épaisseur entre les deux feutres. Pour bien voir la différence sur le plan.
Les 6 couleurs essentielles pour colorer un plan avec des feutres à alcool sur calque
Les 6 couleurs essentielles pour colorer un plan avec des feutres à alcool sur calque

QU’EST CE QU’UNE ESQUISSE

Une esquisse est un dessin rapide fait en général à main levée. On peut aussi l’appeler « croquis à main levée ». L’objectif est de pouvoir dessiner rapidement les idées qui nous viennent. Lors de la phase d’esquisse d’un projet, on peut réaliser beaucoup d’esquisses avant d’obtenir le plan final. Les esquisses dessinées les unes après les autres permettent de faire évoluer le projet de « plusieurs idées jetées en vrac sur le papier » vers « toutes les idées retenues sur le même plan ». Souvent une idée en amène une autre et encore une autre. Alors on peut les dessiner rapidement en dessinant des croquis ou esquisses pendant un certain temps. Pour cela le papier calque scotché sur du papier quadrillé est très pratique pour dessiner facilement et rapidement des esquisses.

UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON A L’ECHELLE 1/200°

Une esquisse peut être dessinée à toutes les échelles possibles. Que ce soit pour implanter une maison sur un terrain (1/500°) ou concevoir et dessiner un plan de maison (1/200° ou 1/100°). Ou encore dessiner le détail d’un escalier sur mesure (1/20°). Dans cette vidéo, j’utilise l’échelle 1/200° parce que je ne voulais pas rentrer trop dans les détails du plan. C’est une échelle qui signifie que 1 cm sur mon plan représente 2 m dans la réalité. En effet, plus on dessine à une petite échelle (1/200°, 1/500°, 1/1000°… par ex) et plus les choses dessinées sont petites. Mais plus on dessine à grande échelle (1/100°, 1/50°, 1/20°…), plus les choses sont grandes. Et plus on est obligé de dessiner des détails de plus en plus précis. Du coup le 1/200° est une échelle intéressante pour dessiner rapidement sans entrer dans les détails, une première esquisse pour une maison.

METHODE POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON

PREPARER LE PAPIER

Je scotche une feuille de calque sur ma feuille à petits carreaux en la calant bien sur le quadrillage. La trame visible par semi transparence me permet d’avoir des repères pour dessiner mes traits bien droits et perpendiculaires. Et aussi de connaître les dimensions des pièces que je dessine sans avoir besoin systématiquement d’utiliser une règle pour mesurer. Du coup, je gagne beaucoup de temps. Il suffit de compter 1 carreau pour savoir que j’ai 1 mètre à l’échelle 1/200°. Et un carré de 1 carreau de côté mesure 1 m2.

3 ETAPES POUR DESSINER UNE BONNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON

Je vous invite à suivre l’évolution du plan de l’esquisse initiale 1 jusqu’à l’esquisse finale 3. Il m’aura fallu une seule esquisse intermédiaire (esquisse 2) car le plan est à la fois simple et le concept fort. De plus la taille de la construction est petite, c’est une petite maison. Et bien sûr, j’ai quand-même un peu d’expérience.

ETAPE 1 – ESQUISSE 1 – DESSINER LE CONCEPT ARCHITECTURAL

Sur la photo ci-dessous, il s’agit du dessin de droite. J’ai dessiné grossièrement, rapidement et à peu près à l’échelle. L’objectif est de mettre sur le papier toutes les idées ou l’idée maîtresse du plan. Vous voyez, à ce stade là, pas besoin de savoir dessiner, ni même de tracer bien droit. On peut aussi raturer. C’est le principe d’une esquisse. On peut ensuite mettre un peu de couleurs avec les feutres à alcool pour rendre le plan plus parlant.

Deux étapes de l'esquisse de plan de maison
Deux étapes de l’esquisse de plan de maison

ETAPE 2 – ESQUISSE 2 – METTRE A L’ECHELLE MON PLAN

Sur la photo ci-dessus, il s’agit du dessin de gauche « esquisse 2 ». J’ai reproduit mon plan en respectant les dimensions des pièces que j’ai déterminées. Et les petits carreaux m’ont aidé à dessiner presque sans utiliser ma règle. Puisque 1 carreau représente 1 m. Ce qui est bien pratique pour dessiner plus vite.

ETAPE 2 – ESQUISSE 3 – OPTIMISER LE PLAN EN REDUISANT LES DIMENSIONS

Ci-dessous, vous pouvez voir mon esquisse 3. Je l’ai dessinée à la troisième étape après avoir optimisé les dimensions des pièces. Car je voulais une petite maison sympa et pas une maison trop grande. Allez voir la vidéo, car je vous explique bien toute l’évolution de ce plan en parlant tout en dessinant. Ainsi vous pourrez vous glisser dans la tête d’un architecte en pleine conception architecturale. Après avoir dessiné le plan de maison, j’ai trouvé intéressant de dessiner les abords proches de la maison. C’est-à-dire le terrain, le jardin, la cour. J’ai créé un abri pour deux voitures, une cour en gravillons, les accès sur la rue au Nord et la végétation. J’ai enfin mis des mesures pour avoir une idée des dimensions. Puis un tableau de surfaces tout comme font les constructeurs de maisons individuelles.

Mon esquisse de plan de maison finie à l'échelle 1/200°
Mon esquisse de plan de maison finie à l’échelle 1/200°

POUR ALLER PLUS LOIN

Si vous souhaitez voir un autre plan de maison au stade de l’esquisse, vous pouvez aller voir mon article et ma vidéo Comment dessiner et concevoir un plan de maison BBC. J’ai d’ailleurs aussi dessiné trois esquisses pour arriver à un plan qui me convienne.

PASSEZ A L’ACTION POUR VOUS EXERCER

Voilà ce tutoriel « Dessiner une esquisse de plan de maison carrée » est fini. Si vous souhaitez apprendre à dessiner une esquisse de plan de maison, vous pouvez vous lancer. Vous avez tout ce qu’il faut dans mon article et ma vidéo. La liste du bon matériel et un exemple en vidéo sous les yeux. Rappelez-vous que c’est en passant à l’action qu’on apprend et retient le mieux. J’ai hâte de savoir comment est votre plan. Vous pouvez nous le dire dans les commentaires, ça me fera plaisir.

SUJET DU PROCHAIN TUTORIEL

Quel sera le prochain sujet de ma vidéo et de mon article ? Si vous souhaitez que je traite un sujet en particulier, dites le moi dans les commentaires. Ainsi vous m’aiderez à développer une chaîne Youtube et un blog qui vous sera utile. Merci d’avance. Je vous dis à bientôt. C’était Raphaël, pour le blog et la chaîne Youtube « Dessiner un plan, comme un architecte ».

A vos plans, prêts, dessinez !

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy