Vous n’arrivez pas ou vous ne savez pas comment dessiner un plan de maison en partant de zéro ? Dans cette vidéo et cet article, je vous montre comment concevoir et dessiner une esquisse de plan de maison. Car pour commencer, il faut dessiner une esquisse. Je prendrais l’exemple du plan carré d’une maison moderne, originale et optimisée à l’échelle 1/200. J’ai vraiment pris beaucoup de plaisir à dessiner ces plans et à vous expliquer dans des vidéos comment je fais. Ça m’encourage à continuer rien que pour ça.
LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON
Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser des esquisses :
- Du papier calque. Dans cette vidéo, j’utilise deux feuilles au format A4.
- D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté. J’utilise une feuille au format 24×32 cm, légèrement plus grande que le format A4. Ce qui me permet de scotcher plus facilement le calque A4 sur le papier quadrillé.
- Puis d’une règle graduée en cm.
- D’un crayon de papier mine HB.
- D’une gomme.
- D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable pour faire tenir le papier calque sur le papier quadrillé.
- De feutres colorés à l’alcool car il sont parfait pour l’utilisation sur calque, sèchent vite et ne font pas de traces.
- 1 gris foncé pour le béton et le carrelage,
- et 1 gris clair pour le béton et le carrelage,
- 1 marron pour le parquet et la terre,
- et 1 beige pour le carrelage et le gravier,
- 1 vert pour la pelouse et la végétation,
- puis 1 bleu pour les surfaces vitrées et d’eau.
- Des feutres noirs résistants à l’eau :
- une pointe fine de 0,3 à 0,4 mm pour les dessins vus de dessus et les constructions légères (meubles, terrasses),
- une pointe épaisse de 0,6 à 0,8 mm pour les gros murs coupés et les schémas,
- veillez à avoir une grande différence d’épaisseur entre les deux feutres. Pour bien voir la différence sur le plan.
QU’EST CE QU’UNE ESQUISSE
Une esquisse est un dessin rapide fait en général à main levée. On peut aussi l’appeler « croquis à main levée ». L’objectif est de pouvoir dessiner rapidement les idées qui nous viennent. Lors de la phase d’esquisse d’un projet, on peut réaliser beaucoup d’esquisses avant d’obtenir le plan final. Les esquisses dessinées les unes après les autres permettent de faire évoluer le projet de « plusieurs idées jetées en vrac sur le papier » vers « toutes les idées retenues sur le même plan ». Souvent une idée en amène une autre et encore une autre. Alors on peut les dessiner rapidement en dessinant des croquis ou esquisses pendant un certain temps. Pour cela le papier calque scotché sur du papier quadrillé est très pratique pour dessiner facilement et rapidement des esquisses.
UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON A L’ECHELLE 1/200°
Une esquisse peut être dessinée à toutes les échelles possibles. Que ce soit pour implanter une maison sur un terrain (1/500°) ou concevoir et dessiner un plan de maison (1/200° ou 1/100°). Ou encore dessiner le détail d’un escalier sur mesure (1/20°). Dans cette vidéo, j’utilise l’échelle 1/200° parce que je ne voulais pas rentrer trop dans les détails du plan. C’est une échelle qui signifie que 1 cm sur mon plan représente 2 m dans la réalité. En effet, plus on dessine à une petite échelle (1/200°, 1/500°, 1/1000°… par ex) et plus les choses dessinées sont petites. Mais plus on dessine à grande échelle (1/100°, 1/50°, 1/20°…), plus les choses sont grandes. Et plus on est obligé de dessiner des détails de plus en plus précis. Du coup le 1/200° est une échelle intéressante pour dessiner rapidement sans entrer dans les détails, une première esquisse pour une maison.
METHODE POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON
PREPARER LE PAPIER
Je scotche une feuille de calque sur ma feuille à petits carreaux en la calant bien sur le quadrillage. La trame visible par semi transparence me permet d’avoir des repères pour dessiner mes traits bien droits et perpendiculaires. Et aussi de connaître les dimensions des pièces que je dessine sans avoir besoin systématiquement d’utiliser une règle pour mesurer. Du coup, je gagne beaucoup de temps. Il suffit de compter 1 carreau pour savoir que j’ai 1 mètre à l’échelle 1/200°. Et un carré de 1 carreau de côté mesure 1 m2.
3 ETAPES POUR DESSINER UNE BONNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON
Je vous invite à suivre l’évolution du plan de l’esquisse initiale 1 jusqu’à l’esquisse finale 3. Il m’aura fallu une seule esquisse intermédiaire (esquisse 2) car le plan est à la fois simple et le concept fort. De plus la taille de la construction est petite, c’est une petite maison. Et bien sûr, j’ai quand-même un peu d’expérience.
ETAPE 1 – ESQUISSE 1 – DESSINER LE CONCEPT ARCHITECTURAL
Sur la photo ci-dessous, il s’agit du dessin de droite. J’ai dessiné grossièrement, rapidement et à peu près à l’échelle. L’objectif est de mettre sur le papier toutes les idées ou l’idée maîtresse du plan. Vous voyez, à ce stade là, pas besoin de savoir dessiner, ni même de tracer bien droit. On peut aussi raturer. C’est le principe d’une esquisse. On peut ensuite mettre un peu de couleurs avec les feutres à alcool pour rendre le plan plus parlant.
ETAPE 2 – ESQUISSE 2 – METTRE A L’ECHELLE MON PLAN
Sur la photo ci-dessus, il s’agit du dessin de gauche « esquisse 2 ». J’ai reproduit mon plan en respectant les dimensions des pièces que j’ai déterminées. Et les petits carreaux m’ont aidé à dessiner presque sans utiliser ma règle. Puisque 1 carreau représente 1 m. Ce qui est bien pratique pour dessiner plus vite.
ETAPE 2 – ESQUISSE 3 – OPTIMISER LE PLAN EN REDUISANT LES DIMENSIONS
Ci-dessous, vous pouvez voir mon esquisse 3. Je l’ai dessinée à la troisième étape après avoir optimisé les dimensions des pièces. Car je voulais une petite maison sympa et pas une maison trop grande. Allez voir la vidéo, car je vous explique bien toute l’évolution de ce plan en parlant tout en dessinant. Ainsi vous pourrez vous glisser dans la tête d’un architecte en pleine conception architecturale. Après avoir dessiné le plan de maison, j’ai trouvé intéressant de dessiner les abords proches de la maison. C’est-à-dire le terrain, le jardin, la cour. J’ai créé un abri pour deux voitures, une cour en gravillons, les accès sur la rue au Nord et la végétation. J’ai enfin mis des mesures pour avoir une idée des dimensions. Puis un tableau de surfaces tout comme font les constructeurs de maisons individuelles.
POUR ALLER PLUS LOIN
Si vous souhaitez voir un autre plan de maison au stade de l’esquisse, vous pouvez aller voir mon article et ma vidéo Comment dessiner et concevoir un plan de maison BBC. J’ai d’ailleurs aussi dessiné trois esquisses pour arriver à un plan qui me convienne.
PASSEZ A L’ACTION POUR VOUS EXERCER
Voilà ce tutoriel « Dessiner une esquisse de plan de maison carrée » est fini. Si vous souhaitez apprendre à dessiner une esquisse de plan de maison, vous pouvez vous lancer. Vous avez tout ce qu’il faut dans mon article et ma vidéo. La liste du bon matériel et un exemple en vidéo sous les yeux. Rappelez-vous que c’est en passant à l’action qu’on apprend et retient le mieux. J’ai hâte de savoir comment est votre plan. Vous pouvez nous le dire dans les commentaires, ça me fera plaisir.
SUJET DU PROCHAIN TUTORIEL
Quel sera le prochain sujet de ma vidéo et de mon article ? Si vous souhaitez que je traite un sujet en particulier, dites le moi dans les commentaires. Ainsi vous m’aiderez à développer une chaîne Youtube et un blog qui vous sera utile. Merci d’avance. Je vous dis à bientôt. C’était Raphaël, pour le blog et la chaîne Youtube « Dessiner un plan, comme un architecte ».
Bonjour Raphael,
Ta chaîne est vraiment TOP…je suis actuellement « bloquée » sur mon plan (cas d’école en Architecture d’intérieur), avec une problématique qui devrait pouvoir se résoudre avec tes compétences d’Architecte : je suis inscrite dans une formation en ligne …et le sujet à traiter n’est pas le bâti lui-même ; mais mon Projet choisi commence prioritairement par lui, en faisant « d’une pierre deux coups…de marteaux sur madriers », si je puis dire !…il s’agit d’une manière générale dans cette formation de faire de l’optimisation d’espace, et c’est ce que j’ai fait sur un Chalet de base de type » double cloison modulaire et interchangeable (type de madriers à déterminer) ! je suis plutôt satisfaite de ce que j’ai fait d’un point de vue organisation du chalet, sans vouloir tout modifier…j’ai rajouté une buanderie sur la terrasse et une mezzanine sans modifier la structure de base, simplement en l’allongeant de la largeur de la terrasse…et en la recréant par derrière…puis en montant un muret d’élévation (double cloison de briques de terre) tout autour du chalet (jusqu’à hauteur du bas de fenêtre) qui permettrait une hauteur nécessaire pour la mezzanine à mie étage ;
Pour mon plan modifié sur lequel je dois faire l’aménagement intérieur, j’ai des soucis de représentation de la double cloison avec isolant et vide d’air…ainsi que de savoir comment la mezzanine sera portée : par la structure elle-même ou nécessité de renforcer par du poteau-poutre, et où les placer ? Comment représenter cela sur le plan ?
Je suis néophyte en Architecture, j’ai simplement un bon feeling, c’est pourquoi cette formation m’a attirée ; et j’ai vu de suite ce qui pouvait être fait avec cette structure de base…j’aimerais vraiment discuter de ce Projet d’école avec toi, te montrer le plan modifié dans un premier dessin à partir d’une simple documentation des caractéristiques du chalet ; et voir avec toi comment je dois correctement le présenter ; ex : j’envisageais monter la double cloison de madriers sur une double cloison de briques de terre…comment dois-je représenter cela sur le plan ? Merci de ton coup de main…j’en gamberge trop, et finalement je n’arrive plus à m’y mettre !
A bientôt, j’espère !
Bonjour,
J’ai très peu de temps, je suis désolé mais je vais vous donner des pistes. J’ai l’impression de vous avoir un peu répondu dans un commentaire sur ma chaîne YouTube. Alors je n’ai pas tout compris, mais il y a beaucoup de choses dans ce que vous dites, beaucoup de questions. En premier, je pense que l’objectif d’un projet dans une école est aussi de se tromper et de ne pas toujours représenter les choses de façon juste, du premier coup. Comment on dit, c’est de ses erreurs qu’on apprend le plus. C’est un peu aussi pour ça que je ne réponds pas forcément à vos questions. Ne réfléchissez pas trop, mais essayer de représenter comme vous le pouvez sur le plan. Et si vous ne trouvez pas comment, vous pouvez toujours dessiner des perspectives, des coupes verticales, des élévations, des schémas de principe (sans échelle)… Car si vous le voyez dans votre tête, vous pourrez le représenter à l’aide de tous ces modes de représentation. Et ainsi, vous aurez encore appris bien plus que si je vous avais donné les réponses et des cours. Vous serez aussi plus fière de vous être débrouillée toute seule. Vous aurez acquis la compétence de prendre du recul sur votre projet pour pouvoir le corriger vous-même. Ce qui est une compétence essentielle pour mener à bien un projet seul.
Tenez moi au courant, je suis curieux de connaître les ressources que vous avez développées.
Bien cordialement
Raphael