COMMENT CONCEVOIR ET DESSINER UN PLAN DE MAISON BBC BIOCLIMATIQUE AVEC DES ESQUISSES A L’ECHELLE 1/100°

Bonjour, dans cet article, je vous présente mon tutoriel intitulé « Comment concevoir et dessiner un plan de maison BBC Bioclimatique avec des esquisses à l’échelle 1/100° ». Cet article et cette vidéo sont complémentaires. J’ai pensé à un plan de maison sympa pour un modèle BBC et surtout Bioclimatique. Alors j’ai dessiné trois esquisses que je vous présente en vidéo. Dommage que je n’ai pas filmé pendant que je réalisais ces esquisses à la main. Je le ferai la prochaine fois.

LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UN PLAN DE MAISON BBC EN PHASE ESQUISSE

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser des esquisses :

  • De papier calque. Soit un rouleau de calque d’étude très fin à 50 gr/m2 de 33 cm de large. C’est ce que les architectes utilisent car ils en ont souvent besoin pour dessiner des croquis ou modifier un plan. Mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier calque au format A4 ou 24×32 cm à 70 gr/m2. Personnellement j’utilise les deux, cela dépend de la taille de mon plan.
  • D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté.
  • Puis d’une règle graduée en cm.
  • D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable.
  • De feutres colorés à l’alcool car il sont parfait pour l’utilisation sur calque, sèchent vite et ne font pas de traces.
Matériel pour dessiner des esquisses
Matériel pour dessiner des esquisses
  • Et enfin de trois feutres noirs indélébiles (pas à l’eau, car ils font des tâches), de trois épaisseurs de mines différentes :
    1. Une mine de 0,8 mm pour dessiner les tracés des esquisses et les dessins fins (menuiseries extérieures, meubles).
    2. Une mine de 2 mm pour dessiner les cloisons.
    3. Et d’une mine de 5 mm de large pour dessiner les gros murs. J’utilise un feutre spécial calligraphie.
Trois feutres noirs pour dessiner des plan à la main
Trois feutres noirs pour dessiner des plan à la main

QU’EST CE QU’UNE ESQUISSE

Une esquisse est un dessin rapide fait en général à main levée. On peut aussi l’appeler « croquis à main levée ». L’objectif est pouvoir dessiner rapidement les idées qui nous viennent à propos d’une maison par exemple. Lors de la phase d’esquisse d’un projet, on peut réaliser beaucoup d’esquisses avant d’obtenir le plan final. Les esquisses dessinées les unes après les autres permettent de faire évoluer le projet de « plusieurs idées jetées en vrac sur le papier » vers « toutes les idées retenues sur le même plan ». Souvent une idée en amène une autre et encore une autre. Alors on peut les dessiner rapidement en dessinant des croquis ou esquisses pendant un certain temps.

DES ESQUISSES A L’ECHELLE 1/100°

Une esquisse peut être dessinée à toutes les échelles possibles. Que ce soit pour implanter une maison sur un terrain (échelle 1/500°) ou concevoir et dessiner un plan de maison (échelles 1/200° ou 1/100°). Ou encore dessiner le détail d’un escalier sur mesure (échelle 1/20°). L’échelle que j’ai utilisée pour concevoir et dessiner un plan de maison BBC en phase esquisse pour ce tutoriel est le 1/100°. Parce que le plan de la maison rentre dans une feuille au format A4 et le remplit bien. Mais aussi parce que c’est une échelle suffisante pour un maison. Si j’avais dessiné mes plans à l’échelle 1/50°, j’aurais dû avoir besoin de papier au format A3 car un plan au 1/50° est deux fois plus grand qu’un plan au 1/100°.

BBC ET BIOCLIMATIQUE ?

BBC est la norme de construction actuelle et signifie « Bâtiment Basse Consommation ». En isolant suffisamment la maison en choisissant bien les équipements, matériaux et leurs épaisseurs, on n’a presque plus besoin de chauffer. Bioclimatique n’est pas une norme mais une façon de concevoir un bâtiment afin d’utiliser son environnement. Il s’agit de se protéger du froid (au Nord) et de profiter des apports énergétiques du soleil (principalement au Sud). BBC et Bioclimatique équivaut à construire intelligemment en fonction de ces deux principes afin d’obtenir une construction performante d’un point de vue des dépenses énergétiques. En gros on consomme moins de chauffage et la planète s’en porte mieux.

DESSINER UN PLAN DE MAISON BBC ET BIOCLIMATIQUE

Donc la maison que j’ai conçue a des murs en brique monomur d’une épaisseur de 50 cm. C’est très épais mais aussi très isolant en hiver et en été (fraîcheur). Et ma maison est aussi orientée au Sud. La grande majorité des ouvertures sont larges et orientées auSud. Il y a très peu d’ouvertures au Nord. Et s’il y en a, elles sont petites (salle de bains). On met aussi au Nord des pièces secondaires comme des sanitaires, garages, rangements, entrée.

METHODE POUR CONCEVOIR ET DESSINER UN PLAN DE MAISON BBC

Je scotche une feuille de calque sur ma feuille à petits carreaux. La trame visible par semi transparence me permet d’avoir des repères pour dessiner bien droit et perpendiculaire mes traits. Et aussi de connaître les dimensions des pièces que je dessine sans avoir besoin systématiquement d’une règle pour mesurer. Du coup, je gagne beaucoup de temps. Il suffit de compter 2 carreaux pour savoir que j’ai 1 mètre à l’échelle 1/100°. Et un carré de 2 carreaux de côté mesure 1 m2.

L’EVOLUTION DE MES 3 ESQUISSES DE MAISON BBC

Je vous montre juste ci-dessous mes trois plans d’esquisses de maison BBC Bioclimatique. Il sont dessinés sur papier calque et j’ai conservé la feuille à petits carreaux de 5 mm de côté pour donner un idées de dimensions. A partir de la même idée de plan, on voit bien l’évolution entre la première version et la troisième. J’en parle plus en détails dans la vidéo. Au fur et à mesure que je dessinais, j’avais de nouvelles idées à intégrer dans mon plan. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dessine plusieurs esquisses, pour avoir de nouvelles idées et pour les tester. Après cette phase d’esquisse, on obtient un super plan de maison.

Dessiner un plan de maison - Esquisse version 1
Dessiner un plan de maison BBC – Esquisse version 1
Dessiner un plan de maison BBC - Esquisse version 2
Dessiner un plan de maison BBC – Esquisse version 2
Dessiner un plan de maison BBC - Esquisse version 3
Dessiner un plan de maison BBC – Esquisse version 3

J’ai deux tutoriels qui pourraient vous aider à dessiner vos plans colorés sur calque. Apprendre à dessiner un plan avec du calque. Et Comment colorer un plan de maison sur calque.

EXERCICE POUR VOUS AUSSI

Dans cette vidéo, je ne me suis pas filmé en train de dessiner en temps réel. Cependant, si vous le souhaitez, vous pouvez vous entraîner en téléchargeant mes trois esquisses, en les imprimant sur une feuille A4 à l’échelle 100% sur le pilote de votre imprimante. Et en les recopier sur papier calque avec une feuille à petits carreaux dessous ou directement sur une feuille à petits carreaux. A part que sur ce dernier papier, vous ne pourrez pas utiliser les feutres car leur encre est trop vite absorbée par le papier. Donc pour colorer, vous pourrez utiliser tout simplement des crayons de couleurs.

SUJET DU PROCHAIN TUTORIEL

Voilà, ce tutoriel « Comment concevoir et dessiner un plan de maison BBC Bioclimatique avec des esquisses à l’échelle 1/100° » est fini. Si vous avez aimé et qu’il vous a aidé, merci pour vos likes et commentaires. Penser aussi à vous abonner afin de voir le prochain tutoriel qui sera « Comment dessiner un plan de maison avec une règle à l’échelle 1/100° ». Alors je vous dis à bientôt. C’était Raphaël, pour le blog et la chaîne Youtube « dessiner un plan comme un pro« .

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy