VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN DE MAISON ORIGINAL

Tu veux voir un architecte dessiner un plan de maison original ? Je viens juste de me filmer en train de concevoir une toute nouvelle maison. Regarde cette vidéo en time lapse et écoute mes explications pas à pas. Je conçois, dessine et améliore une esquisse de plan de maison en trois grandes étapes. Reste bien jusqu’à la fin car je parlerai de la phase esquisse d’un projet de construction. Si tu veux aussi dessiner ce plan, retrouve la liste du matériel et télécharge les plans plus bas dans l’article et les imprimer sur une feuille A4 à l’échelle 100%. Bienvenue sur la chaîne et le blog « Dessiner un plan, comme un PRO ». Après 25 ans d’expérience en architecture, je partage tout mon savoir faire. Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et tes likes. Alors, es-tu prêt à dessiner avec moi ?

VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN

J’ai beaucoup cherché sur Internet et Youtube. Et c’est très difficile de voir un architecte dessiner un plan. Je pense qu’ils sont trop occupés par leur métier d’architecte pour faire des vidéos. C’est bien dommage parce que c’est très intéressant et satisfaisant à voir. C’est pour ça que je le fais et en vous donnant des explications. Si tu souhaites voir plein de tutoriels en vidéos pour voir un architecte dessiner un plan, va voir ma chaîne Youtube « Dessiner un plan ».

VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN PEUT INSPIRER

Ça peut donner envie à des jeunes de faire des études d’architecture et de devenir architectes. Je sais qu’il y a beaucoup de personnes qui ont rêvé d’être architecte. Certaines dessinent des plans chez elles pendant leur temps de loisir. J’en faisais partie pendant mon adolescence. Et j’aurais bien aimé voir un architecte dessiner un plan de maison pour m’aider à faire les miens pour apprendre. Des tutoriels m’auraient aussi beaucoup aidé pendant mes études d’architecture pendant 7 ans. Les étudiants de notre époque ont vraiment de la chance d’avoir Youtube à leur disposition. Je dirais même que tout le monde a cette chance. Car pour toute question, on y trouve des réponses en vidéo. Alors je vous propose de me regarder dessiner des plans dans mes tutoriels de dessin d’architecture pour vous aider dans vos projets.

LISTE DU MATERIEL UTILISE DANS CE TUTORIEL

Voici le matériel que j’ai utilisé pour dessiner ces esquisses de plan de maison original. Vous pouvez en avoir besoin si vous souhaitez aussi dessiner ce plan de maison ou n’importe quel plan en phase d’esquisse.

LES PAPIERS

  • Du papier calque. Dans cette vidéo, j’utilise une feuille au format A4.
  • D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté. Vous savez, c’est le papier qu’on utilisais parfois au collège ou au lycée. J’utilise une feuille au format 24×32 cm, légèrement plus grande que le format A4. Ce qui me permet de scotcher plus facilement le calque A4 sur le papier quadrillé.
  • Puis d’un rouleau de scotch de masquage utilisé en peinture, car il est repositionnable et donc facile à enlever et remettre.
Materiel : papiers et scotch pour dessiner un plan
Materiel : papiers et scotch pour dessiner un plan

Si vous voulez en savoir plus sur les différents types de papier à utiliser pour dessiner des plans de constructions, je vous invite à aller lire mon article.

LES FEUTRES

  • D’un feutre fin bleu ou noir résistant à l’eau, mine entre 0,3 et 0,4 mm. En principe, je préfère utiliser un feutre bleu. Car je peux ensuite dessiner par dessus au feutre noir sans trop surcharger le dessin.
  • Une pointe large de 5 mm pour les gros murs coupés. J’utilise un feutre fait pour faire de la calligraphie.
  • Le feutre à la pointe de 1mm d’épaisseur m’a servi à dessiner les cloisons intérieures.
  • Et une pointe fine noire de 0,3 à 0,4 mm, pour les portes et fenêtres et pour les dessins des objets vus de dessus, comme le mobilier, la végétation, le plancher des terrasses.
Materiel : feutres pour tracer un plan à la main
Matériel : feutres pour tracer un plan à la main

MATERIEL POUR COLORER LES ESQUISSES

Puis voici ci-dessous ce qu’il m’a fallu pour colorer mes plans de maison en phase d’esquisse :

  • Sept feutres colorés à l’alcool. Ils sont parfaits pour colorer sur du papier calque car ils sèchent vite et ne font pas de traces. A condition de les passer rapidement. Je vous ai fait une petite sélection de sept teintes que j’ai utilisées pour colorer mes plans de maison :
    • Un jaune pour les pièces de jour,
    • Et un rose pour les pièces de nuit,
    • Puis un bleu pour les circulations,
    • Un gris pour les pièces techniques (buanderie et garage),
    • Puis pour les aménagements extérieurs il y a un marron pour les terrasses extérieures en bois,
    • Un beige pour les terrasses en béton gravillonné vers le garage,
    • Et enfin un vert clair pour la pelouse et la végétation.
Matériel : feutres pour colorer un plan à la main
Matériel : feutres pour colorer un plan à la main

POINT DE DEPART DE CETTE VIDEO POUR VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN

Chaque semaine je travaille sur une vidéo pour ma chaîne Youtube « Dessiner un plan » et sur un article sur ce blog sur le même sujet que je dois choisir. J’ai une liste de sujets et titres d’avance. Soit je choisis dedans, soit j’ai envie spontanément de dessiner pour le plaisir. Pour cette vidéo « voir un architecte dessiner un plan … », c’est venu spontanément. J’ai pensé à un plan de maison original en imaginant un grand couloir qui est aussi un lieu de vie et serait le coeur de la maison. De chaque côté il y aurait les pièces. Mais elles seraient espacées pour laisser entrer la lumière dans le couloir et donner des vues sur le jardin. Ni une ni deux. J’installe mon matériel de dessin et pour me filmer et je dessine.

JE CREE DES PLANS EN DIRECT SOUS VOS YEUX

Je ne fais pas de brouillon avant de tourner la vidéo. Pour toutes les esquisses que j’ai dessinées jusqu’ici, je n’ai pas travaillé le plans avant de me filmer. J’ai juste eu une idée de départ que j’explore sous vos yeux avec mes vidéos. Ça veut dire que je crée en direct sous vos yeux. Et ainsi vous êtes avec moi au coeur de la création d’un plan de maison. Je vous explique ce que je fais et pourquoi. Vous apprendrez beaucoup de choses en regardant et en écoutant mes tutoriels sous forme de vidéos et en lisant ces articles où je donne d’autres conseils. J’espère vous partager mon savoir issu de mon expérience personnelle, étudiante et professionnelle.

POUR VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN DE MAISON ORIGINAL

Si tu souhaites voir plein de tutoriels en vidéos pour voir un architecte dessiner un plan, va voir ma chaîne Youtube « Dessiner un plan ».

PLAN DE CE TUTORIEL

Je conçois ce plan de maison original en trois grandes étapes qui se concrétisent sous forme de trois esquisses de plan. J’ai redécoupé les esquisses 2 et 3 en sous étapes pour que vous compreniez bien ce que je fais. Si vous voulez voir un architecte dessiner un plan de maison original, regardez ma vidéo si ce n’est déjà fait. Cela vous aidera beaucoup à visualiser ce que je décris dessous dans les étapes. Et imitez mes gestes pour apprendre. J’ai beaucoup appris en imitant les autres. Regarder et imiter fait partie du processus d’apprentissage comme chez les enfants.

GRANDE ETAPE 1 = ESQUISSE 1 = DESSINER UN PLAN SCHEMATIQUE DE LA MAISON

Voici la première esquisse sur trois. Je dessine un plan schématique. On peut aussi appelé ce schéma un organigramme ou un croquis. En tout cas c’est le tout premier jet créatif pour ce plan de maison.

PREPARATIFS

  • Je fixe une première feuille A4 de papier calque sur du papier quadrillé à petits carreaux de 5×5 mm.
  • J’utilise un feutre bleu fin pour dessiner à main levée sans règle un schéma du plan à l’échelle approximative 1/100°.
  • Je connais les proportions entre les différentes pièces. Petite pour une salle d’eau, moyenne pour une chambre et grande pour un garage.

DESSINER LE PLAN SCHEMATIQUE DE LA MAISON

  • La maison s’organise autour d’une large circulation centrale d’un bout à l’autre.
  • Je symbolise par des flèches les circulations principales.
  • Je dessine une rose des vents (Nord Sud Est Ouest). La maison a donc deux grandes façades orientées au Nord et au Sud.
  • Je place l’entrée qui peut être au Nord ou au Sud.
  • J’écris ensuite les noms des pièces.
  • Le couloir est assez large pour être un espace de vie à part entière pouvant par exemple servir de bibliothèque.
  • Le salon, la cuisine et le coin repas auront de grandes parois pouvant s’ouvrir et pour se transformer en un espace de vie plus grand pour certaines occasions.
  • Je note les dimensions des pièces pour avoir une idée et pour préparer la deuxième esquisse.
  • Puis je dessine les terrasses extérieures et des petits chemins entre elles.
  • Et enfin je dessine au feutre épais de 1 mm, les rectangles des pièces pour bien faire ressortir le concept. Un plan aéré par des circulations vitrées.
Voir un architecte dessiner un plan de maison : commencer par dessiner un croquis
Voir un architecte dessiner un plan de maison : commencer par dessiner un croquis

Donc l’idée est d’avoir des cubes fonctionnels espacés afin de pouvoir circuler et laisser entrer la lumière. Pour ne pas avoir de couloir sombre et étroit. Le couloir est aussi pensé comme un espace à vivre plus agréable qu’un simple couloir représentant une perte de surface.

GRANDE ETAPE 2 = ESQUISSE 2 = DESSINER L’ESQUISSE VERSION 1

Voilà je vous montre en trois sous étapes, la deuxième esquisse sur trois. Cette fois-ci je dessine un vrai plan à l’échelle en me servant des quadrillages sous le papier calque. J’utilise l’échelle 1/100° où un cm sur le plan représente 1 m dans la réalité.

SOUS ETAPE 1 = DESSINER L’ESQUISSE

  • Pour la première étape, je change de feuille de calque.
  • Je commence par dessiner à main levée sans règle au feutre bleu fin, la circulation centrale et les deux pièces principales qui seront fermées par des portes coulissantes et des parois en accordéons pour soit les isoler soit en faire un grand espace.
  • A l’Ouest, je dessine la suite de l’espace jour avec l’entrée traversante et un bureau. Et aussi les pièces techniques comme la buanderie et le garage.
  • Côté Est, je dessine l’espace nuit avec ses quatre chambres et ses trois salles d’eau.
  • Puis je place les portes, porte-fenêtres et fenêtres donnant sur l’extérieur.
Commencer par dessiner l'esquisse au feutre bleu
Commencer par dessiner l’esquisse au feutre bleu

SOUS ETAPE 2 = REHAUSSER LE PLAN EN NOIR

  • Pour la troisième étape, avec un feutre noir large de 5 mm spécial calligraphie, je repasse les murs épais extérieurs.
  • Puis au feutre noir de 1 mm d’épaisseur, je dessine les cloisons.
  • Et au feutre noir fin 0,3 ou 0,4 mm, je trace les portes et terrasses en bois.
Puis passer au feutre noir épais les murs extérieurs de l'esquisse de la maison
Puis passer au feutre noir épais les murs extérieurs de l’esquisse de la maison

SOUS ETAPE 3 = COLORER LE PLAN POUR SA COMPREHENSION

  • Pour mieux comprendre le plan, je le colore avec des feutres à alcool. Pour différencier les parties et les fonctions dans la maison. Et l’aménagement extérieur.
Deuxième esquisse réalisée pendant le tournage de ma vidéo "voir un architecte dessiner un plan de maison"
Deuxième esquisse réalisée pendant le tournage de ma vidéo « voir un architecte dessiner un plan de maison »

En fait je souhaite une porosité laissant filtrer la lumière du jour au niveau des salles d’eau, de l’entrée et de l’ouverture sur le jardin à côté du garage. Ainsi la circulation centrale de la maison est jalonnée par des ouvertures situées entre les pièces.

GRANDE ETAPE 3 = ESQUISSE 3 = DESSINER L’ESQUISSE VERSION 2

Voilà je vous montre ma troisième et dernière esquisse en deux sous étapes.

SOUS ETAPE 1 = REDESSINER LE PLAN PLUS EN DETAILS

  • Par dessus mon esquisse 2, je place une nouvelle feuille de calque pour dessiner l’esquisse 3.
  • Pour la première étape, je redessine au fur et à mesure le plan mais avec plus de détails, avec les meubles, les placards, les sanitaires et les menuiseries intérieures et extérieures.
  • Je commence par ce qui me semble le plus facile, les chambres et les salles d’eau.
  • Puis au centre de la maison je modifie un peu l’agencement et les façades de la cuisine et du salon afin d’avoir un espace moins fractionné, plus unitaire et plus rationnel.
  • Je modifie aussi les dimensions des terrasses en bois devant les portes fenêtres des pièces de vie.
  • Et je m’occupe de la partie Ouest de la maison avec l’entrée traversante, le bureau, la buanderie et le garage pour deux voitures.
  • Je finis de meubler avec des petites étagères dans le couloir.
  • Je note les noms des pièces même si vous avez compris en me voyant dessiner les meubles.
  • Et je finis par dessiner la rose des vents.
Pour voir un architecte dessiner un plan de maison, allez voir des vidéos sur ma chaîne Youtube
Pour voir un architecte dessiner un plan de maison, allez voir des vidéos sur ma chaîne Youtube

Globalement on pourrait intervertir les parties Est et Ouest de la maison. Avec les chambres à l’Ouest par exemple. Mais je préfère comme je l’ai dessiné car cela permet d’avoir des chambres moins chaudes en été. Les parties Nord et Sud de la maison ne sont pas interchangeables. D’ailleurs ce plan est conçu pour l’hémisphère Nord. Dans l’hémisphère Sud, on devrait intervertir les parties Nord et Sud.

SOUS ETAPE 2 = COLORER LE PLAN

Pour la deuxième étape, j’ai scanné mon plan et l’ai imprimé sur une feuille de calque A4, pour conserver le plan original. Comme l’encre de l’imprimante est diluée par les feutres, je passe mes couleurs à l’arrière du papier calque. Je colore mon plan sur calque avec des feutres à alcool.

  • J’utilise le bleu pour symboliser les espaces vitrés de circulation et les salles d’eau.
  • Le rose pour l’espace nuit.
  • Le beige pour les terrasses en béton gravillonné.
  • Puis le jaune pour les pièces de jour.
  • Le salon et la cuisine peuvent ne faire qu’une seule grande pièce.
  • J’utilise le gris pour la buanderie et le garage.
  • Le marron pour les terrasses en bois.
  • Et enfin le vert pour la pelouse et la végétation.
Voilà ma troisième esquisse pour ce plan de maison dessiné et coloré à la main levée dans ma vidéo voir un architecte dessiner un plan
Voilà ma troisième esquisse pour ce plan de maison dessiné et coloré à la main levée

Avec les couleurs, on voit mieux l’organisation de la maison. Chaque pièce à vivre a une porte fenêtre donnant sur une terrasse privative. Ce qui en fait une maison largement ouverte sur l’extérieur. L’insonorisation entre les pièces de jour et de nuit ainsi qu’entre chaque chambre est prise en compte en intercalant des salles d’eau, des placards et un sas avec des portes coulissantes dans le couloir. Suivant l’utilisation des portes coulissantes on peut donner différentes ambiances.

JE VOUS PARLE D’ESQUISSE EN GENERAL

Voilà mon esquisse est finie. Je m’arrête là car je suis satisfait de mon plan et la vidéo est assez longue. Mais je pourrais encore continuer à dessiner des esquisses et même d’autres versions avec des variantes. Une fois que je suis satisfait du plan je peux passer à la phase de projet suivante, l’avant-projet.

UNE ESQUISSE EST AU DEBUT D’UN PROJET

En général, on dessine une esquisse au tout début du projet d’une nouvelle construction. Soit on part d’un plan d’un bâtiment existant, soit on part du plan de géomètre d’un terrain. Dans ma vidéo, je n’ai ni l’un ni l’autre. Les constructeurs de maisons individuelles font de même. A la phase esquisse d’un projet, on dessine à la main levée et en général sans règle. Pour m’aider, je dessine sur du papier calque fixé sur du papier quadrillé. Ainsi je peux me servir des quadrillages pour avoir une idée des dimensions.

UNE ESQUISSE PEUT ENCORE CHANGER DE PLAN

Le plan n’est pas encore figé. Des modifications et changements de programme sont possibles suite aux retours du client maître d’ouvrage.

LE CROQUIS OU LE PROGRAMME DU PROJET

Comme vous l’avez vu, la toute première esquisse est un plan schématique. J’ajouterai que ce schéma peut faire partie de la phase avant l’esquisse, la phase de programmation. C’est valable surtout pour un gros projet. C’est un organigramme des pièces et de leur agencement. Cela aide à organiser le plan, les fonctions entre elles. Dans mon exemple, je n’ai dessiné qu’un seul schéma mais on pourrait très bien en faire d’autres pour que le clients ait le choix.

PLUSIEURS ESQUISSES = PLUSIEURS PLANS POUR TROUVER LE MEILLEUR

La phase d’esquisse peut comprendre plusieurs plans de maison bien différents comme des variantes. L’objectif est de trouver le plan de maison idéal. Dans mon exemple, j’avais une seule idée de départ que j’ai développée. On fait plusieurs types de plans quand on n’est pas satisfait et qu’on cherche la meilleure solution.

LES AUTRES PLANS DE LA PHASE ESQUISSE

Pour cette maison au stade de l’esquisse, il faudra aussi concevoir la toiture, dessiner les façades, des coupes verticales et des perspectives pour mieux imaginer. Ce que je ferai peut-être dans d’autres vidéos. A ce propos, allez lire mes articles sur comment dessiner une maison en perspective facilement, comment dessiner les façades d’une construction à partir d’un plan. Car je pars d’une esquisse de plan de maison.

POUR VOIR UN ARCHITECTE DESSINER UN PLAN DE MAISON ORIGINAL

Si tu souhaites voir plein de tutoriels en vidéos pour voir un architecte dessiner un plan, va voir ma chaîne Youtube « Dessiner un plan ». Voilà aussi quelques autres articles où je dessine des esquisse : dessiner une esquisse d’un plan de maison japonaise, dessiner un plan de maison carré

FIN DU TUTORIEL, MERCI

J’espère que ce tutoriel t’a plu et inspiré. Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et tes likes. Dessine de beaux plans et à la semaine prochaine. C’était Raphaël de la chaîne et du blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

⚠️ AVERTISSEMENT ⚠️

Tous les plans proposés sont mis à votre disposition à des fins pédagogiques. Ce sont les créations de la marque « Dessiner un plan ». Elles sont protégées par la propriété intellectuelle et le droit d’auteur. Si vous souhaitez en faire un usage commercial, pour un permis de construire ou pour toute autre demande, merci me contacter ici https://dessiner-un-plan.com/contact/

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

10 Comments

  1. Punaise j’adore. J’aurais aimé tomber sur tes vidéos avant. Je vais bientôt attaquer ma cinquième construction. j’ai fait des centaines de ce genres de croquis pour chaque maison avant de me décider sur les plans finaux. J’ai gribouillé des pleins cahiers de croquis et j’aime cette version du fait à la main.

    1. Bonjour, merci beaucoup pour ton message qui me fait très plaisir en plus avec ton enthousiasme, car tu laisses le tout premier commentaire sur mon blog tout récent. Ça se fête. Avec tous tes plans pour construire tes bientôt cinq maisons, tu dois avoir une méga expérience pratique et esthétique et savoir ce que tu veux, j’imagine. Je suis heureux que mon blog et mes tutoriels en vidéo puissent inspirer et aider. Bon projet à toi. A bientôt dans d’autres tutos alors.

    1. Bonjour et merci Anne-Sophie pour ton commentaire, oui dessiner un plan est un art, surtout en direct et sans brouillon, tout sous l’oeil de la caméra. Par ailleurs je suis aussi artiste peintre. C’est peut-être ton intuition qui t’a fait penser à l’art. Bonne journée. Raphaël

    1. Bonjour et merci Alice pour ton commentaire. Oui j’ai décidé de partager pour donner une nouvelle direction à mon métier. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy
%d blogueurs aiment cette page :