TIME LAPSE – DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON JAPONAISE

Découvre mes autres tutoriels en vidéos sur ma chaîne Youtube « Dessiner un plan »

⌚ Vous n’avez pas le temps de regarder de longs tutoriels pour apprendre à dessiner des plans ❓ Alors j’ai créé pour vous les MINI TUTOS. Dans cette courte vidéo filmée en TIME LAPSE ⏲️ je vous montre en seulement 3 minutes 42 comment ✏️ je dessine l’esquisse d’un plan de maison japonaise 🏡 ⛩ 🇯🇵 Et en un clin d’oeil vous connaissez toutes les étapes et tout le matériel nécessaire 🖊🖍️ Mais ne vous inquiétez pas, je vous écris tout cela juste dessous, dans cet article.

👋👋👋 Salut les ARCHINAUTES 👋👋👋 C’est Raphaël

LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser des esquisses facilement :

  • Du papier calque. Dans cette vidéo, j’utilise une feuille au format A4.
  • D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté. J’utilise une feuille au format 24×32 cm, légèrement plus grande que le format A4. Ce qui me permet de scotcher plus facilement le calque A4 sur le papier quadrillé.
  • D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable pour faire tenir le papier calque sur le papier quadrillé.
  • De feutres colorés à l’alcool car il sont parfait pour l’utilisation sur calque, sèchent vite et ne font pas de traces. Je vous ai fait une petite sélection de six teintes :
    • 1 gris foncé pour le béton et le carrelage,
    • 1 marron pour le parquet et les terrasses en bois,
    • et 1 beige pour le gravier devant le garage,
    • 1 vert clair pour la pelouse
    • et 1 vert foncé pour la végétation,
    • puis 1 bleu pour les bassins d’eau.
Plan et matériel de dessin pour l'esquisse de mon plan de maison
Plan et matériel de dessin pour l’esquisse de mon plan de maison
  • Des feutres noirs résistants à l’eau :
    • Une pointe fine bleue de 0,3 à 0,45 mm, pour les tracés au début de l’esquisse, mais ça peut aussi bien être réalisé avec un feutre noir fin.
    • Une pointe large de 3,5 mm pour les gros murs coupés, j’utilise un feutre fait pour faire de la calligraphie;
    • Et une pointe fine noire de 0,3 à 0,4 mm, pour les dessins des objets vus de dessus, comme le mobilier, la végétation, le plancher des terrasses.
    • le feutre à la pointe de 1mm d’épaisseur m’a servi à écrire les noms des pièces et pour dessiner le triangle qui symbolise l’entrée de la maison.

LES ETAPES POUR DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON JAPONAISE

1- PREPARER LE PAPIER SUR LEQUEL DESSINER

Installer les feuilles de dessin
Installer les feuilles de dessin
  • En premier, je mets sur mon plan de travail, mon papier quadrillé.
  • Deuxièmement, je fixe par dessus mon papier calque, avec quatre morceaux de scotch repositionnable aux quatre angles. En alignant les bords de mon papier calque A4 sur le quadrillage. C’est toujours plus propre mais pas obligatoire.

J’aime bien dessiner sur du papier calque parce que les couleurs sont toujours belles et éclatantes. De plus à ce stade d’un projet d’architecture, en phase d’esquisse, les architectes utilisent généralement le calque. Car il permet de superposer des plans, ce qui permet de faire évoluer un plan en ayant l’ancien en dessous. Moi je l’utilise ici pour avoir un quadrillage en dessous qui va m’aider à dessiner à la bonne échelle, sans utiliser ma règle. Et ce plan est à l’échelle 1/100°, c’est-à-dire que 1 cm sur mon papier représente 100 cm dans la réalité.

2- DESSINER LES TRACES DE L’ESQUISSE EST COMME DE LA DENTELLE

Tracer le plan de maison au feutre bleu fin
Tracer le plan de maison au feutre bleu fin

C’est comme un brouillon, mais sur la feuille définitive. Je dessiner avec mon feutre bleu mon plan de maison. Ce n’est pas grave si je me trompe, si je dépasse à la phase d’esquisse. Et puis ce tracé bleu disparaîtra par la suite sous le feutre noir. Et surtout, je n’utilise pas encore de règle pour aller plus vite. En effet si j’utilise une règle, je vais réfléchir et mettre plus de temps. Et cela va brider ma créativité. Les traits sont légèrement tremblotants et c’est ce qui fait le charme d’une esquisse de plan à main levée. C’est plus vivant, vibrant, moins figé. Le feutre bleu me permet de faire des essais. Si ça ne me plaît pas, je ne rature pas, je dessine une autre version par dessus. Je dessinerai au trait noir la version que j’aurai retenu après de toute façon.

3- DESSINER LES GROS MURS AU FEUTRE NOIR CONTRASTE LE PLAN

Dessiner les gros murs au feutre noir large
Dessiner les gros murs au feutre noir large

Une fois que j’ai entièrement dessiné mon plan de maison au feutre bleu, je peux dessiner au feutre noir mon plan de maison définitive. Je commence par ce qui est le plus visible, les gros murs. Pour dessiner les gros murs rapidement, j’ai des feutres noirs à pointes larges de différentes largeurs. Celui que j’utilise pour dessiner ce plan de maison « japonaise » est de 3,5 mm de large. Ce qui correspond à des murs de 35 cm d’épaisseur dans la réalité, sur ce plan à l’échelle 1/100°. Mon astuce est que j’utilise des feutres spéciaux pour faire de la calligraphie. Je détourne leur usage.

4- COLORER LE PLAN REHAUSSE TOUT DE SUITE LE DESSIN

Colorer le plan de maison sur calque avec des feutres à alcool
Colorer le plan de maison sur calque avec des feutres à alcool

Normalement à cette étape, on devrait dessiner les traits noirs fins. Mais ce n’est pas grave. Pour donner le plus rapidement l’impression que le dessin avance vite, j’ai préféré le colorer. Pour cela, j’utilise des feutres à alcool. C’est l’idéal pour colorer sur du papier calque. Il ne faut surtout pas utiliser les feutres de vos enfants, car ils sont à base d’eau et ne sèchent pas bien. Vous aurez des traces de feutre sur les doigts et sur votre joli plan. Les feutres à alcool sèchent presque instantanément. Mais attention à ne pas trop respirer leurs vapeurs d’alcool. Ahahah. Donc, vous avez dans la liste du matériel, les différentes utilisation des couleurs. Plus sérieusement, j’utilise la pointe de type « pinceau » ou « brush ». C’est doux et souple pour s’adapter aux formes du dessin. Je n’aime pas utiliser les pointes en biseau que je trouve trop dures.

5- NOTER LES NOMS DES PIECES SUR LE PLAN

Ecrire les noms des pièces avec un feutre épais
Ecrire les noms des pièces avec un feutre épais

Là aussi, ça peut être avant de colorer le plan ou en tout dernier. Personnellement, j’ai noté les noms des pièces très tôt pour la vidéo, pour que vous ayez une idée des pièces que je dessine. J’ai utilisé un feutre assez gros de 1 mm pour bien voir les écritures. Cela me semble important pour la lisibilité du plan.

6- DESSINER LES TRAITS FINS NOIRS

Pour cette dernière étape qui aurait très bien pu être faite à l’étape 4, je redessine les traits fins noir du plan. Certains traits bleus ne m’intéressent pas. Par exemple, s’il y a une fenêtre que j’ai mal placée ou que je me suis trompé dans le dessin. Mais il est aussi possible de laisser les traits bleus à la phase d’esquisse. En effet, j’ai un peu alourdi mon dessin en redessinant au feutre noir par dessus les traits bleus. Mais ce n’est pas grave puisque que c’est une esquisse. Si je veux un plan parfait, rien ne m’empêche de refaire un plan en commençant au trait fin noir directement au lieu d’utiliser un feutre bleu.

DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON JAPONAISE – FINI

Mon plan de maison "japonaise" est fini
Mon plan de maison « japonaise » est fini

Je suis content d’avoir dessiné ce plan. J’ai dû le réaliser en l’espace d’une heure et demi environ. Pour les prochaines vidéo tournées en time lapse, je filmerai aussi un compteur de temps à côté du plan. Cela nous donnera une indication temporelle. Je suis d’autant plus content que j’ai dessiné ce plan avec un seul principe en tête. Je vous en parle dans le paragraphe ci-dessous.

COMMENT DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON JAPONAISE ?

Voilà comment faire pour donner une impression de maison « japonaise ». Il faut dessiner des pièces séparées par des patios extérieurs, jardins, bassins, terrasses. J’ai aussi créé un pièce « Bains » pour accueillir le jacuzzi, le hammam, bain d’eau glacée, les vestiaires et les douches. Je me suis arrêté là pour l’inspiration. Je n’avais aucune idée de l’agencement. Et j’ai tout simplement suivi mon intuition sans me préoccuper de l’allure générale du plan. Cela lui donne un aspect organique ou fractale. Je crois que j’aimerais bien vivre dans une telle maison. A condition de ne pas oublier quelque chose dans une autre pièce. D’ailleurs, je ne sais pas comment font les gens riches qui ont des maisons de plusieurs centaines de m2. Ah, si, je sais. Ils ont du personnel de maison.

POURQUOI DESSINER UNE ESQUISSE DE PLAN DE MAISON JAPONAISE ?

C’est une question que je me pose à moi-même. Mais aussi pour vous donner des informations. Je me suis demandé comment nommer et référencer cette vidéo et cet article, à partir du plan de maison que j’avais dessiné. Puis mon plan m’a fait pensé à une maison japonaise. Je pense que j’ai été influencé par une série japonaise sur l’architecture. Mais je pense que ce type d’architecture me plaît beaucoup, pour avoir l’impression de vivre au milieu de la nature. Cependant ce type de construction est très consommateur de matériaux de construction et du coup n’est pas très écologique. De plus le nombre de murs en contact avec l’extérieur est trop important pour les pays froids en hiver comme le nôtre. Cela pourrait très bien convenir pour des pays au bord de la Méditerranée ou dans les pays chauds.

UN AUTRE TUTORIEL POUR DESSINER UNE ESQUISSE

Je vous conseil de regardez mon article Dessiner une esquisse de maison carrée. Il y a une vidéo ou vous me voyez dessiner le plan de la maison en temps réel, avec toutes les explications de ce que je fais, trait après trait.

LE MOT DE LA FIN

Voilà, ce tutoriel est fini. J’espère qu’il vous aura plu et aidé. Merci de me le dire dans les commentaires. Si vous souhaitez visiter ma chaîne Youtube « Dessiner un plan » voici le lien. Si vous voulez plus de conseils, abonnez-vous pour être prévenu dans prochains articles et vidéos. Chers ArchiNautes, je vous dis à bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël, pour la chaîne et le blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy