DIFFÉRENCE ENTRE UN MUR PORTEUR ET UNE CLOISON

COMMENT FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MUR PORTEUR ET UNE CLOISON – SUR UN PLAN À ÉTAGE

Hello, hello, hello” mes Archinautes. Dans ma carrière j’ai très souvent entendu les clients se poser la question. “Est-ce que c’est un mur porteur ou une cloison ? Je veux démolir cette séparation ou créer une ouverture ici”. Que ce soit dans la réalité ou sur mes plans. Ici, je vous montre “Comment faire la différence entre un mur porteur et une cloison – Sur un plan à étage”. En fonction de la façon de dessiner un mur sur un plan, cela est simple ou pas. Et ce n’est pas toujours évident pour les clients ou les débutants en dessin de plans. Dans cette vidéo vous apprendrez à dessiner vos plans à étages, en tenant compte des murs porteurs et/ou des cloisons. Pour illustrer cela, je vais utiliser le plan à étages d’une maison, que j’ai déjà utilisé dans plusieurs vidéos. C’est pour vous montrer à quoi ressemble un projet complet. 

Capture d'écran de ma vidéo Youtube "faire la différence entre un mur porteur et une cloison"
Capture d’écran de ma vidéo Youtube « faire la différence entre un mur porteur et une cloison »

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Je suis Raphaël et je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Tout architecte dessine à la main au début et à chaque phase d’un projet. Même s’il finalise ses plans sur ordinateur. Passionné, je conçois et dessine des plans depuis le collège. Diplômé archi DPLG, j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Abonnez-vous, car je publie un nouveau tutoriel chaque semaine. Mais, place au tuto. A vos feutres, prêts, dessinez !

1-1- LES PLANS UTILISÉS POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MUR PORTEUR ET UNE CLOISON (Temps sur vidéo 01:23)

Pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison, je vais utiliser les plans d’une maison à deux niveaux. Avec un rez-de-chaussée et un étage. Ce sont des plans que j’ai déjà utilisés plusieurs fois dans d’autres tutos, car je trouve intéressant pour vous de pouvoir suivre un projet de A à Z. Voilà par exemple un article où j’utilise ce plan : comment transformer un plan de maison à étage avec chambres. Vous trouverez les plans à télécharger ci-dessous. Si vous voulez faire l’exercice avec moi, imprimez les sur du papier calque, en pensant bien à le faire à l’échelle à 100 % sur votre pilote d’impression, pour être à la bonne échelle. Le 1/100. Vérifiez avec une règle en mesurant l’échelle graphique.

Plan de rez-de-chaussée d'une maison pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison
Plan de rez-de-chaussée d’une maison pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison
Et plan de l'étage de cette maison pour faire l'exercice
Et plan de l’étage de cette maison pour faire l’exercice

1-2- FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MUR PORTEUR ET UNE CLOISON EN SUPERPOSANT LES PLANS AVEC DU CALQUE (Temps sur vidéo 01:46)

Utiliser du papier calque va nous permettre de superposer les plans l’un sur l’autre, afin de bien repérer les murs porteurs de la construction et les différencier des cloisons. Voilà ci-dessous les deux plans, l’un sur l’autre. Mais pas encore mis correctement, pour que vous puissiez voir le résultat quand c’est imprimé sur du papier calque. Ce papier est semi transparent, ce qui fait qu’on voit bien une différence entre le plan de dessus et le plan en dessous qui est moins intense. J’ai d’ailleurs écrit un article vidéo sur les différents types de papiers utilisés pour dessiner des plans. Si vous voulez aller voir.

Voilà les deux plans du RDC et de l'étage superposés, imprimés sur du papier calque pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison
Voilà les deux plans du RDC et de l’étage superposés, imprimés sur du papier calque pour faire la différence entre un mur porteur et une cloison

1-3- INSTALLATION DES PLANS POUR BIEN FAIRE LA DIFFÉRENCE ENTRE UN MUR PORTEUR ET UNE CLOISON (Temps sur vidéo 02:49)

Et maintenant, je vais pouvoir superposer correctement les deux plans l’un sur l’autre, pour pouvoir faire la différence entre un mur porteur et une cloison dans mon tuto. Je vous laisse regarder le plan juste en dessous et essayer vous-même de trouver les murs porteurs et les cloisons. Ensuite, je vous donne la réponse dans les prochains paragraphes. Pour info, pour fixer les plans l’un sur l’autre, j’utilise du scotch repositionnable. J’ai aussi fait une vidéo-article sur “comment bien utiliser du scotch repositionnable pour dessiner des plans facilement”. 

Voilà le plan de l'étage en noir, bien superposé par-dessus le plan du rez-de-chaussée en gris
Voilà le plan de l’étage en noir, bien superposé par-dessus le plan du rez-de-chaussée en gris

2-1- REPÉRER LES MURS PORTEURS EXTÉRIEURS SUR LE PLAN DE RDC (Temps sur vidéo 03:34)

C’est écrit dans le titre pour repérer les murs porteurs extérieurs, il suffit de regarder les murs périphériques qui sont directement en contact avec l’extérieur. En général, ils comprennent la structure dans un matériau dur comme par exemple le béton. Mais ils comprennent aussi l’isolation qui n’est pas porteuse et qui est ajoutée par la suite après la maçonnerie, le gros oeuvre, la construction en dur. En fonction de l’époque de construction. Et parfois, la structure est à la fois porteuse et isolante. C’est en fonction des matériaux utilisés, comme la brique monomur isolante. Regardez sur le plan plus bas, j’ai indiqué les murs porteurs extérieurs au rez-de-chaussée de cette maison. Mais sur ce plan au centième, on ne différencie pas le mur porteur de l’isolation. Le mur est complètement noirci, comprenant le mur porteur et l’isolation.

Plan du rez-de-chaussée pour voir la différence entre un mur porteur et une cloison
Plan du rez-de-chaussée pour voir la différence entre un mur porteur et une cloison

2-2- REPÉRER LES MURS PORTEURS EXTÉRIEURS SUR LE PLAN D’ÉTAGE (Temps sur vidéo 05:06)

Il en est de même sur le plan de l’étage. Mais c’est beaucoup plus facile à repérer car le plan de l’étage est rectangulaire. Regardez sur le plan juste dessous, j’ai indiqué les murs porteurs extérieurs à l’étage de cette maison.

La même chose avec le plan de l'étage de la maison
La même chose avec le plan de l’étage de la maison

2-3- TROUVER LES CLOISONS INTÉRIEURES SUR UN PLAN (Temps sur vidéo 06:44)

En général, dans le bâtiment, les cloisons sont forcément intérieures. On dit qu’elles servent à cloisonner un grand espace en plusieurs petits espaces. Cloisonner signifie finalement, séparer. C’est pour cela aussi que l’on parle de cloison séparative. Car une cloison sépare deux pièces l’une de l’autre. Regardez au dessus, sur les deux plans de RDC et de l’étage, j’ai indiqué les cloisons de cette maison. Il est facile de repérer les cloisons sur un plan de trois façons : 

  1. Elles sont en général à l’intérieur.
  2. Elles sont aussi bien plus fines que les murs porteurs extérieurs ou intérieurs.
  3. Et enfin, si on les mesure sur un plan, on s’aperçoit qu’elles font 7 à 10 cm d’épaisseur. Contrairement aux murs porteurs qui font entre 20 et jusqu’à 50 cm ou plus d’épaisseur, en fonction des matériaux utilisés pour leur construction.

2-4- REPÉRER LES MURS PORTEURS INTÉRIEURS OU MURS DE “REFEND” À DIFFÉRENCIER DES CLOISONS (Temps sur vidéo 07:40)

On appelle les murs porteurs intérieurs des murs de refend. Il s’agit de murs épais qui sont à l’intérieur de la structure d’un bâtiment et qui sert à tenir l’édifice. Ils servent en même temps à séparer des pièces. En général, il y a beaucoup moins de murs porteurs que de cloisons. Parce qu’il n’est pas nécessaire d’en mettre de partout.  C’est est en fonction du poids à porter du ou des étages au-dessus.J’en reparlerai sûrement plus tard dans une autre vidéo-article. Regardez sur les deux plans en dessous, les deux niveaux, j’ai indiqué le mur de refend de cette maison. À vous de repérer dans les plans de rez-de-chaussée et de l’étage qui sont au-dessus, les murs de refends porteur et les cloisons.

3- DESCENTES DE CHARGES ET MURS PORTEURS (Temps sur vidéo 09:37)

Voir le plan juste au dessus. Sur ce plan de l’étage superposé sur le plan du rez-de-chaussée imprimé sur du papier calque, on voit bien que les murs porteurs sont superposés. Les murs porteurs de l’étage sont à la plomb, au-dessus des murs porteurs du rez-de-chaussée. On parle de descentes de charges (poids de la construction), qui sont faites par l’intermédiaire des murs porteurs du bâtiment. 

RÉCAPITULATIF (Time code vidéo 15:10)

Attendez, j’ai encore des choses à vous dire et il y a aussi le sujet du prochain tuto qui peut vous intéresser. Mais avant, merci d’avoir vu ma vidéo-article “Comment faire la différence entre un mur porteur et une cloison – Sur un plan à étage”. Allez lire mon article, je vous donne aussi des astuces pour faire la différence entre les deux dans une vraie construction. Mais n’oubliez jamais de faire appel à un ingénieur structure en bâtiment qui vous confirmera cela. Ce qui vous évitera des problèmes avec des voisins, votre copropriété, votre assurance et des problèmes en plus sur les bras.

PROCHAIN TUTO

Bravo et merci mes archinautes. Si vous avez aimé et que ça vous a aidé, merci pour vos likes, commentaires et partages. Je vous dirai dans un futur tuto, pourquoi faire la différence entre un mur porteur et une cloison. Et comme indice, je mets ci-dessous une photo. Dites-moi dans les commentaires si vous avez deviné. Mais pour le prochain tuto, je pense à “Comment ne pas mettre les cotes sur un plan – exemple d’un plan de maison au 1 sur 100”. C’est un complément de mes tutos sur comment bien mettre des cotations sur des plans. A bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Artisan démolissant une cloison dans une construction existante
Artisan démolissant une cloison dans une construction existante
Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy