SUJET : FAIRE UNE FAÇADE SUR UN PLAN AU 1 SUR 100 – MAISON CONTEMPORAINE DE PLAIN PIED – À LA RÈGLE
Salut les Archinautes 👋 Aujourd’hui, j’ai trop envie de vous faire un tutoriel youtube vintage, “comment faire une façade sur un plan au 1 sur 100 – maison contemporaine de plain pied” à la règle. Je vais filmer de dessus quand je dessine la façade sud d’une maison. Ce sera intéressant de le faire à partir de la vidéo/article où je vous ai fait la lecture d’un plan de maison contemporaine. Si vous voulez faire l’exercice avec moi, allez sur mon article de blog. Téléchargez le plan et imprimez le suivant les instructions. Tous les liens annoncés sont dans la description et dans l’article associé sur mon blog.
PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”
Bienvenue sur « Dessiner un plan » 👨🏫. Ici, je vous apprends à dessiner des plans, comme sur l’ordinateur 💻 mais à main levée ✍️ et à la règle 📏 Passionné ❤️🔥 je dessine et conçois des plans de toutes sortes depuis le collège. Diplômé en archi 🎓j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Pensez à vous abonner et dites-moi dans les commentaires ce que vous voulez savoir dessiner. Maintenant, place au tuto. A vos feutres ✏️ prêts ⏱️ dessinez 📈 !
1- DÉFINITION RAPIDE DE “PLANS” EN ARCHITECTURE”
Quand on parle de plans en architecture, il s’agit des plans de chaque niveau, des façades, des coupes verticales, des détails constructifs, des perspectives… d’un bâtiment. L’ensemble de ces plans s’appelle le “dossier de plans” sous forme de carnet. Et aujourd’hui, nous allons étudier une façade.
2- CHOIX DE L’ÉCHELLE DE LA FAÇADE : LE 1/100 OU 100ème OU un centième
Nous allons dessiner à la règle, une façade à l’échelle 1/100 à partir d’un plan existant aussi au centième.Cette échelle est la plus utilisée à toutes les phases d’un projet et d’un chantier. Bien que des plans à toutes les autres échelles soient nécessaires. Pour en savoir plus, allez voir ma vidéo/article sur la définition d’une échelle sur un plan.
3- MATÉRIEL POUR FAIRE UNE FAÇADE SUR UN PLAN AU 1 SUR 100 (1/100°)
- Un feutre noir épais de 1 mm.
- Et un feutre noir fin de 0,3 mm.
- Un feutre à alcool gris, avec une pointe en forme de biseau.
- Une règle.
- Puis une feuille à petits carreaux de 5 mm de côté. À l’échelle 1/100, 2 petits carreaux = 1 cm sur le plan = 1 mètre dans la réalité. Les petits carreaux vont aussi nous aider à dessiner des traits perpendiculaires.
4- PLAN DE LA MAISON CONTEMPORAINE DE PLAIN PIED POUR FAIRE UNE FAÇADE SUR UN PLAN AU 1 SUR 100
Voilà le plan au 1/100, à partir duquel nous allons dessiner une façade. Je l’ai tiré du livre “60 plans libres d’utilisation, Maisons contemporaines” aux éditions Alternatives, que je remercie. Je fais une “lecture de ce plan de maison contemporaine” de plain-pied dans une autre vidéo/article. J’ai trouvé intéressant de dessiner la façade sud (en bas du plan),parce qu’elle a plusieurs décrochements, qui vont nous permettre plus tard, de voir comment dessiner des ombres sur une façade. Pour faire l’exercice, téléchargez le plan. Puis imprimez le bien à l’échelle 100% dans votre pilote d’impression, sur une feuille au format A4. Ensuite, vérifiez avec une règle que les 5 cm de l’échelle de 0 à 5, fasse bien 5 cm.
5- ÉTAPES POUR FAIRE UNE FAÇADE SUR UN PLAN AU 1 SUR 100 – À LA RÈGLE
5-1- PRÉVOIR L’EMPLACEMENT DE LA FAÇADE SUR LA FEUILLE
Étant donné la longueur de la façade, nous allons la dessiner sur une feuille à l’horizontal. Il est possible de dessiner deux façades sur cette feuille. On va donc le faire sur la partie basse de la feuille, pour laisser de la place pour une autre façade au-dessus.
5-2- DESSINER LE CARTOUCHE AVANT DE FAIRE UNE FAÇADE SUR UN PLAN AU 1 SUR 100
Tout en bas de la feuille, nous allons créer le cartouche de la manière la plus simple et de façon linéaire :
- Avec le feutre fin noir de 0,3 mm, on trace un trait horizontal, à 3 cm au-dessus du bord bas de la feuille et tout du long. Les cadres et les cartouches des plans sont toujours dessinés au feutre fin.
- Puis avec le feutre noir de 1 mm d’épaisseur, on écrit le nom du plan qui est par exemple “MAISON CONTEMPORAINE – FAÇADES SUD ET NORD – ECH 1/100”. Ces indications doivent toujours être en gras pour être bien lisibles.
- Puis, au feutre de 0,3 mm, on dessine l’échelle graphique sur 5 ou 10 cm de long pour donner une idée visuelle des dimensions de la maison. Cela permet aussi de vérifier ensuite si le plan est imprimé à la bonne échelle.
5-3- DESSINER LE SOL DU TERRAIN ET LA TERRASSE
- À 2 cm au-dessus du cartouche, avec le feutre noir de 1 mm d’épaisseur, on trace un trait horizontal sur toute la longueur de la feuille pour représenter le niveau du dessus du terrain. Sur lequel, la façade va reposer.
- Et ensuite on dessine la terre sous le trait précédent. On peut le faire de deux façons. Soit avec un trait épais au feutre à alcool gris. Soit avec des hachures au feutre de 0,3 mm.
- Enfin, on dessinera la terrasse sur toute la longueur de la façade. Avec un trait fin noir de 0,3 mm d’épaisseur à 1 mm (10 cm dans la réalité) au-dessus du niveau du terrain.
- En dessous, nous écrivons le titre “FAÇADE SUD” car il y aura deux façades sur cette feuille.
Pour voir en détail, étape par étape, regardez ma vidéo. Et voir la façade finie tout en bas de l’article.
5-4- DESSINER LA FAÇADE SUD DE CETTE MAISON CONTEMPORAINE
Pour voir en détail, étape par étape, regardez ma vidéo. Et voir la façade finie tout en bas de l’article.
5-4-1- REGARDONS DANS LE LIVRE, LA PERSPECTIVE DE LA FAÇADE NORD
- C’est une maison sur un seul niveau.
- Avec des décrochements de façade.
- Les avancées sont plus hautes d’environ 1 mètre par rapport aux façades en retrait.
- Les ouvertures paraissent très hautes.
- Il y a une toiture terrasse plate.
5-4-2- REGARDONS LA FAÇADE SUR LE PLAN
- La façade est en 5 parties, avec 2 avancées et 3 retraits.
- Les 2 avancées correspondent aux mêmes 2 avancées de la façade nord. Leur hauteur sera donc plus haute de 1 mètre que les 3 parties de façade en retrait.
5-4-3- DÉTERMINER LES HAUTEURS DES 5 PARTIES DE LA FAÇADE
- Pour la hauteur d’une façade d’une maison à toiture terrasse, il faut tenir compte de la hauteur sous plafond souhaitée. 2,50 mètres au minimum. Puis l’épaisseur totale de la toiture terrasse, qui comprend la structure porteuse, l’isolation thermique et les protections (étanchéité, gravillons ou végétalisation…). Puis, il y a toujours l’acrotère qui est un rebord surélevé sur le pourtour, pour éviter les débordements des eaux de pluie.
- Donc je décide de faire 4 m de hauteur pour les parties en retrait basses de la façade. Et 5 m de hauteur pour les parties en avant hautes.
5-4-4- NOUS ALLONS DONC DESSINER LA FAÇADE COMME ÇA
- Ses 5 parties.
- Sur la ligne horizontale du sol, je dois centrer la façade par rapport à la longueur de la feuille.
- Ensuite je vais dessiner les différentes parties de la façade en les mesurant sur le plan, il y en a cinq de hauteurs différentes.
- Puis l’acrotère qui protège le dessus du mur des intempéries.
5-5- DESSINER LES OUVERTURES DE LA FAÇADE SUD DE LA MAISON
5-5-1- DESSINER LES LARGEURS DES OUVERTURES DE LA FAÇADE
- On va considérer que la façade sud de cette maison de plain-pied n’a que des baies vitrées.
- La norme d’accessibilité pour les personnes handicapées peut, suivant les cas, imposer que le niveau du sol intérieur soit le même que celui de la terrasse. Le dessin des ouvertures sera posé sur le niveau de la terrasse.
- Je vais mesurer sur le plan de gauche à droite, les emplacements des baies vitrées et les reporter sur la ligne horizontale de la terrasse, par des petits traits.
5-5-2- DESSINER LES HAUTEURS DES OUVERTURES DE LA FAÇADE
- La hauteur standard des baies vitrées est de 2 m ou 2,15 m. Mais on a vu sur la perspective qu’elles étaient très hautes.
- On va toutes les faire de 3 m de haut.
5-5-3- DESSINER LES MENUISERIES DANS LES OUVERTURES
- Les menuiseries ont une épaisseur que l’on représente à l’échelle 1/100. Mais de façon simplifiée, pour ne pas surcharger le dessin.
- Les baies coulissantes sont représentées comme sur le dessin ci-dessous.
Pour vérifier si vous avez bien fait l’exercice, téléchargez la façade. Puis imprimez la bien à l’échelle 100% dans votre pilote d’impression, sur une feuille au format A4. Ensuite, vérifiez avec une règle que les 5 cm de l’échelle de 0 à 5, fasse bien 5 cm.
Nous allons considérer que la façade a un enduit. Du coup, on s’arrête là. Et voilà ! Maintenant, vous savez faire une façade sur un plan au 1 sur 100 – maison contemporaine de plain pied” à la règle.
RÉCAPITULATIF ET PROCHAINE VIDÉO/ARTICLE
Chers ArchiNautes, bravo et merci d’avoir dessiné avec moi cette façade. Si vous êtes arrivés jusque-là, vous êtes les plus motivés. J’espère vous avoir aidé. 😎 Likez 👍 et commentez ✍️ de toute façon. Pensez à vous abonnez pour voir la suite qui sera sûrement comment dessiner une façade en bois et comment dessiner des ombres sur une façade au 1/100.
PASSAGE À L’ACTION
Voilà la clé de la réussite pour savoir dessiner des plans, dessiner régulièrement. Au moins une fois par semaine en suivant mon nouveau tutoriel chaque semaine. Et je vous recommande de les revoir plusieurs fois et de dessiner en même temps, en suivant les étapes pour savoir le faire par cœur. Bye 📅 et dessinez de belles façades. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.
J’ai beaucoup aimé les explications simples et l’approche de l’article, elle-même très bien structurée (mais qu’attendre d’autre d’un architecte ? 😉). Je suis loin d’être un expert en dessins et en plans, mais je me sens capable de dessiner cette façade. Merci pour le coup de boost ! 🙂
Bonjours et merci Alexandre pour votre commentaire, je suis content d’apprendre que mon tutoriel vous facilite le dessin d’une façade. C’est pour ça que j’écris des articles et crée des vidéos sur ma chaîne YouTube « Dessiner un plan ». Bonne journée
J’ai beaucoup apprécié to article clair et bien pensé, comme un guide pas à pas. C’est nickel pour les novices comme moi. Je vais suivre ton blog .
J’aime toujours regarder les plans comme ça . C’est ce que je ne suis pas capable de faire. C ‘est peut être cela me permet de connecter à ma passion cachée 🙂
Merci de votre commentaire qui est très intéressant. En fait il y a tellement de choses passionnantes à faire dans la vie et nous avons malheureusement très peu de temps. Il doit choisir ce qu’on aime le plus faire et encore malheureusement laisser plein de choses intéressantes.
Merci. C’est clair, bien structuré avec les illustrations pour bien comprendre.
Merci pour votre retour, qui est très utile, surtout au début d’un blog, pour créer des articles qui correspondent à vos besoin.
Merci pour toutes ces explications très précises et claires. Ça me rappelle les dessins techniques que je faisais au collège, j’adorais ça !
Oui moi aussi j’adorais le dessin technique au collège. Merci de me le rappeler ces bons moments dans votre commentaire.
Merci Raph pour ton article et video. Moi qui n’y connais absolument rien, je me sens rassuree par toutes tes explications. A bientot.
Merci beaucoup Béatrice d’avoir regardé entièrement mon article et ma vidéo. Même si nu tu n’y connais rien en architecture, je trouve intéressant d’avoir un avis vu de l’extérieur comme tu le fais. Bonne journée.
Hello, heureusement qu’il existe des personnes douées comme toi pour réaliser des plans (et en plus enseigner comment le faire). Je préfère déléguer cette partie ^^
Oui merci pour votre commentaire. En effet, c’est un métier est complexe, l’architecture. Et moi-même je ne saurais et n’aurais pas le temps de faire un autre métier, et je déléguerai aussi comme vous.
Et bien voilà. Lu comme ça, ça semble plus facile 😉
Je n’aurais pas imaginé devoir penser à tant de choses pour dessiner la façade. Maintenant, tout est limpide. Je pense que j’aurai moins de risque d’oublier quelque chose.
En fait, je fais plus souvent des plans de jardin… la démarche et la précision sont les mêmes.
Merci pour cet article.
Merci à vous aussi d’avoir lu mon article entièrement. Dans mon expérience professionnelle, j’ai aussi travaillé sur des créations de jardins et de petits parcs, c’était très agréable à concevoir et dessiner. J’irai vos dessins de jardins sur voir votre blog.
Votre article est génial et les explications que tu donnes sont extrêmement encourageantes. Je crois que c’est ainsi que l’on peut motiver les gens – avec la vérité, la pensée et le plan à résoudre des problèmes.
Merci beaucoup pour votre super retour à propos de mon article. Je suis heureux de savoir qu’il répond à un besoin.