IDÉES DE PLANS DE MAISON AVEC DES LEGO

COMMENT TROUVER DES IDÉES DE PLANS DE MAISON AVEC LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN LEGO, UNE MAQUETTE

Je vous parle d’un secret que sûrement les architectes ne connaissent. Voici Comment trouver des idées de plans de maison avec la construction d’une maison en lego. C’est une façon inhabituelle et créative que les architectes n’utilisent pas. Je vous montre un exemple de maison en Lego que je viens de construire. En général, on utilise des plans pour construire une maquette. Sur mon blog Sur mon blog construire une maquette, j’ai construit une maquette en carton à partir des plans d’une maison. Donc voici le plan de cette construction bioclimatique en briques monomur.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais, à vos crayons, prêts, dessinez !

1- D’OÙ M’EST VENUE L’IDÉE DE TROUVER DES IDÉES DE PLANS DE MAISON AVEC LA CONSTRUCTION D’UNE MAISON EN LEGO

J’avoue que je suis fan de LEGO depuis tout petit. Pendant mon adolescence, chaque week-end après mes devoirs, je construisais une méga maison de plusieurs étages. Avec le temps, la vie a fait que je n’avais plus le temps de jouer aux LEGO, surtout en devenant architecte. Finalement, je jouais aux LEGO en grandeur nature avec de vrais projets et de vraies constructions. Depuis que j’ai créé mon blog et ma chaîne YouTube Dessiner un Plan, j’ai eu l’idée de créer un autre blog et une autre chaîne YouTube dédiés à la construction de maquettes. Cela m’a rappelé les maisons en LEGO que je construisais pendant mon enfance. Je me suis dit que ce serait sûrement une bonne idée de construire des maquettes en LEGO. J’ai alors démarré ma chaîne Construire une Maquette il y a trois mois (mi 2024). Depuis, je me suis remis à jouer aux LEGO.

2- LES AVANTAGES À CONSTRUIRE DES MAQUETTES EN LEGO POUR TROUVER DES IDÉES POUR DES PLANS

Voici les avantages que je trouve, et que vous trouverez sûrement aussi, en utilisant des LEGO pour construire des maquettes. Cela vous aidera beaucoup à trouver des idées de plans architecturaux. Je pense que réaliser une maquette d’architecture contribue largement au succès d’un projet. Sans maquette, on risque de commettre beaucoup d’erreurs et de passer à côté d’idées géniales. Alors, pourquoi se priver de construire une maquette pour vos projets d’architecture ?

  • Vous épaterez vos clients et vos collègues avec vos maquettes de construction.
  • Une approche ludique qui stimule la créativité.
  • En finir avec la page blanche et la peur qui va avec.
  • Vous pouvez construire des maquettes avec vos enfants.
  • Utilisez les LEGO comme support de travail avec votre équipe de conception architecturale : une séance de brainstorming, mais bien plus amusante et créative.
  • Retrouver l’esprit d’enfance, pour un moment de joie et d’émerveillement.
  • Cela vous rappellera de bons souvenirs de votre enfance, comme c’est le cas pour moi.
  • Fait aussi travailler la plasticité cérébrale. Excellent pour ralentir le vieillissement.
  • Personnellement, j’utilise aussi les LEGO pour surélever mon ordinateur et éviter la surchauffe. En plus, je place un ventilateur de table sous l’ordinateur et le portable. Essayez, vous verrez que c’est très efficace !

Vous voyez les avantages ne manquent pas à utiliser des Lego pour construire des maquettes de maison, de tout bâtiment finalement.

3- LES DÉSAVANTAGES À UTILISER DES LEGO POUR TROUVER DES IDÉES DE PLANS

J’écris ce paragraphe sur les désavantages à jouer aux LEGO, parce qu’il le faut bien. En général, lorsqu’on parle des avantages, on mentionne aussi les inconvénients. Enfin, je voulais plutôt dire utiliser les LEGO de façon professionnelle. Je vous avoue que je n’en ai pas trouvé beaucoup, probablement parce que je suis déjà convaincu. Et aussi parce que je suis un grand fan de LEGO. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles j’ai fait des études d’architecture et que je travaille dans ce domaine. Mais voici tout de même ce que j’ai identifié comme problèmes :

  • Si on laisse un LEGO traîner par terre, on risque de se faire mal aux pieds. Si vous avez des enfants, vous avez sûrement déjà ressenti la douleur d’un LEGO sous le talon ou la plante des pieds.
  • Je vous déconseille de laisser traîner un LEGO près de la photocopieuse. S’il se retrouve sur la vitre de la machine et que vous fermez le couvercle pour faire une photocopie, vous risquez de casser la vitre, tout comme avec un scanner. Je rigole.
  • J’avoue aussi qu’après plusieurs heures à emboîter les LEGO, ça finit par faire mal aux doigts.
  • Et j’avoue aussi qu’une maquette en Lego à une échelle bâtarde comprise entre 1/50 et 1/250.
Point de vue en contre plongée de la maison en Lego
Point de vue en contre plongée de la maison en Lego

4- À QUEL TYPE DE CONSTRUCTION CORRESPOND LA MAQUETTE EN LEGO QUE J’AI CONSTRUITE ?

Voici ci-dessous la maquette de maison en Lego que j’ai construite pour le tutoriel d’aujourd’hui. J’en parle dans la vidéo tutoriel.

La maquette que vous voyez doit être perçue comme la synthèse d’un concept architectural. Cela signifie que ce concept peut être reproduit à plusieurs échelles et pour tout type de construction, comme :

  • Des constructions de plain-pied ou à plusieurs niveaux.
  • La maquette que j’ai construite a un rez-de-chaussée (RDC) et deux étages. Soit 3 niveaux.
  • Cela pourrait très bien être une maison ; c’est d’ailleurs dans cette optique que j’ai conçu cette maquette en LEGO.
  • On peut également considérer ce bâtiment comme un petit immeuble de quelques étages. Incluant un ascenseur bien sûr.
  • L’escalier desservira les étages un par un. Avec des paliers de bonne superficie. Et d’une largeur minimale de 2 mètres.
  • Ce concept architectural pourrait aussi correspondre à une école, une médiathèque ou encore une mairie… Incluant un ascenseur bien sûr. Comme il s’agit d’un bâtiment recevant du public, il doit être aux normes pour accueillir des personnes à mobilité réduite (PMR) et des poussettes.

5- J’AI TROUVÉ L’IDÉE DE TROIS CONCEPTS ARCHITECTURAUX POUR CETTE MAISON

Voilà comment m’est venue l’idée en jouant avec des LEGO pendant ma pause. Et comment j’ai trouvé des idées de plans de maison avec des Lego Je me suis mis à construire une maison sur plusieurs niveaux, et l’architecture était très cohérente. J’ai alors compris les trois concepts qui organisent la construction. Je vous invite à regarder la vidéo car Elle vous apporte des informations complémentaires. Et on retient mieux les choses visuellement, si c’est votre cas. Les voici ci-dessous : ces trois concepts forment le fondement architectural de cette construction.

5-1- PREMIER CONCEPT : UN ESCALIER CENTRAL

Le premier concept architectural qui se dégage de ma maquette en Lego est un escalier central  linéaire qui distribue tous les niveaux du bâtiment. Avec une largeur et des paliers généreux pour éviter toute chute. Voici ci-dessous la maquette où vous pouvez voir cet escalier central linéaire : 

Sur cette photo de ma maquette en Lego, on peut voir l'escalier central linéaire qui desserre chaque niveau
Sur cette photo de ma maquette en Lego, on peut voir l’escalier central linéaire qui desserre chaque niveau

5-2- DEUXIÈME CONCEPT ARCHITECTURAL : UN CORPS DE BÂTIMENT DE CHAQUE CÔTÉ

Le deuxième concept architectural consiste à construire de chaque côté de l’escalier un corps de bâtiment. Ainsi l’escalier se retrouve entre deux constructions de plusieurs niveaux. Voici ci-dessus la maquette où vous pouvez voir ce deuxième concept architectural.

5-3- TROISIÈME CONCEPT ARCHITECTURAL : UNE CONSTRUCTION MODULAIRE AVEC DES AVANCÉES

  • Les deux premiers concepts que j’ai décrits ci-dessus sont déjà très forts. Le troisième concept architectural n’est pas forcément nécessaire. En effet, on peut très bien avoir uniquement l’escalier central linéaire et les deux corps de bâtiment de part et d’autre.
  • On peut également observer un aspect modulaire dans la construction. Comme on le voit sur la maquette, les dalles en LEGO sont grises, tandis que les murs sont blancs. Cela fait penser à des modules identiques. Un module en architecture est une partie que l’on réplique pour créer des assemblages. Par exemple, vous avez les Algeco, qui sont plutôt une mauvaise référence. Mais très pratiques sur les chantiers, et malheureusement utilisés comme salles de classe. L’utilisation de modules architecturaux a beaucoup été utilisée pour la construction des habitats à loyer modéré. Avec des appartements identiques. 
  • Il y a aussi la tendance des tiny houses, qui consiste à utiliser des conteneurs de transport comme petites habitations. Ils ne sont pas seulement empilés les uns sur les autres, mais assemblés dans tous les sens comme des blocs de Tetris tridimensionnels. Ce type d’architecture est très en vogue, car le coût de construction est très accessible. L’avantage est aussi de pouvoir les déplacer d’un terrain à un autre.

Voici ci-dessous la maquette où vous pouvez voir ce troisième concept architectural : 

Deuxième concept architectural
Deuxième concept architectural

VOUS AUSSI VOUS POUVEZ TROUVER DES IDÉES DE PLANS DE MAISON AVEC DES LEGO

J’espère vous avoir convaincu d’utiliser des LEGO pour construire des maquettes d’architecture. Vous serez étonné de voir la puissance créatrice derrière cette utilisation détournée de ce célèbre jeu. Je trouve que la vie est déjà trop sérieuse, alors pourquoi ne pas ajouter un peu de couleur et de bonne humeur dans notre profession et nos études ?

D’ailleurs, je suis sûr que vos idées seront tellement créatives que vous rencontrerez du succès. Vous montrerez ainsi votre professionnalisme, votre créativité, votre dynamisme et votre ouverture d’esprit. Je devrais d’ailleurs noter tout cela parmi les avantages dans les premiers paragraphes. Dans ce sens, cela fait aussi travailler la plasticité cérébrale, ce qui est excellent pour ralentir le vieillissement.

Garder une âme d’enfant et éprouver de la joie en jouant ou en construisant des maisons en LEGO contribue également à ralentir les ravages du temps. Vous pouvez voir que je suis passionné à la fois par l’architecture et par les LEGO. Faites comme moi, libérez-vous du conformisme et achetez des LEGO !

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO

Félicitations, mes chers Archinautes, d’avoir suivi ce vidéo-article. Nous avons vu comment trouver des idées de plans de maison en construisant une maison en LEGO. Dites-moi dans les commentaires si vous étiez fan de LEGO dans votre jeunesse, ou si je vous ai convaincu d’acheter des LEGO pour construire vos maquettes et trouver des idées pour vos projets. Dans le prochain tutoriel, nous verrons comment j’ai dessiné des plans et perspectives à partir de cette maquette. D’ailleurs on peut aussi le faire avec des maquettes en carton. Je suis vraiment très curieux de savoir si vous allez oser franchir le pas, comme je l’ai fait. D’ailleurs, je suis la preuve que c’est possible. Il n’y a que des avantages !
Si vous apprenez à dessiner des plans, abonnez-vous pour recevoir votre nouveau tutoriel chaque semaine. J’espère que ce contenu vous a permis de progresser dans vos projets. N’hésitez pas à poser vos questions dans les commentaires sous l’article. Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. On se retrouve très vite. Continuez à créer de superbes plans ! C’était Raphaël de la chaîne et du blog Dessiner un plan, comme un PRO.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy