COMMENT DESSINER UN PLAN DE MAISON A LA REGLE A L’ECHELLE 1/100°

Bonjour, dans cet article, je vous présente mon tutoriel intitulé « Comment dessiner un plan de maison à la règle à l’échelle 1/100° Â». Cet article et cette vidéo sont complémentaires et font suite aux précédents « Comment dessiner un plan de maison avec des esquisses à l’échelle 1/100°« . En effet, après avoir dessiné trois esquisses pour concevoir le plan d’une maison, je passe à l’étape suivante en dessinant un plan à la règle, pour mettre le plan au propre.

LISTE DU MATERIEL POUR DESSINER UN PLAN DE MAISON A LA REGLE

Voici le matériel dont vous aurez besoin pour réaliser des esquisses :

  • De papier calque. Soit un rouleau de calque d’étude très fin à 50 gr/m2 de 33 cm de large. C’est ce que les architectes utilisent car ils en ont souvent besoin pour dessiner des croquis ou modifier un plan. Mais vous pouvez aussi utiliser des feuilles de papier calque au format A4 ou 24×32 cm à 70 gr/m2. Personnellement j’utilise les deux, cela dépend de la taille de mon plan.
  • D’une feuille de papier à petits carreaux de 5 mm de côté.
  • Puis d’une règle graduée en cm.
  • D’un rouleau de scotch de masquage repositionnable.
  • Un morceau de papier sopalin ou chiffon, pour essuyer les bavures d’encre sur la règle.
Photo du matériel pour dessiner un plan à la règle
Photo du matériel pour dessiner un plan à la règle
  • Un feutre noir indélébile sur calque avec une pointe de 0,3 mm pour dessiner les tracés des esquisses et les dessins fins (menuiseries extérieures, dessins des sols extérieurs). Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres épaisseurs entre 0,2 et 0,4 mm.
  • Et d’un feutre noire avec une pointe de 0,7 mm pour dessiner les gros murs et les cloisons. Mais vous pouvez aussi utiliser d’autres épaisseurs entre 0,5 et 0,8 mm.
  • Par contre, veillez à avoir une grande différence d’épaisseur entre les deux feutres. Pour bien voir la différence sur le plan.
Les deux feutres noirs que j'ai utilisés
Zoom sur les deux feutres noirs que j’ai utilisés

POURQUOI UN PLAN A L’ECHELLE 1/100°

Après avoir dessiné des esquisses d’une maison à main levée, il est dans la logique de dessiner le plan au propre avec une règle à l’échelle 1/100°. Cela signifie que 1 cm sur le plan représente 100 cm dans la réalité et inversement. Ce n’est pas encore le moment d’utiliser l’échelle 1/50, ce qui ferait que le plan serait deux fois plus grand. On utilisera le 1/50° plus tard pour noter des détails sur les plans techniques et de construction.

PLAN DE DEPART POUR DESSINER UN PLAN DE MAISON A LA REGLE

Je vous montre donc mon plan d’esquisse que je vais utiliser et reproduire proprement en le redessinant à la règle sur du papier calque. Je l’ai scanné en laissant la feuille à petits carreaux en-dessous pour voir le quadrillage. Ce qui me permet d’avoir un idée des dimensions sans avoir besoin d’une règle à tout moment. Et ce qui va aussi me faciliter la tâche pour prendre des mesures rapidement à vue d’oeil.

Dessiner un plan de maison BBC - Esquisse version 3
Dessiner un plan de maison BBC – Esquisse version 3

METHODE POUR DESSINER FACILEMENT UN PLAN DE MAISON A LA REGLE

Je dessine mes plans sur papier calque. L’avantage du papier calque est de pouvoir être semi transparent et de pouvoir voir ce qui est en dessous. Par exemple, je glisse dessous une feuille à petits carreaux ou un autre plan que je souhaite modifier. Donc pour ce tuto, comme expliqué dans la vidéo, vous devrez :

  • Télécharger le plan ci-dessus et l’imprimer sur une feuille au format A4 à l’échelle 100%. Vérifiez bien que le quadrillage soit bien de 5 mm en 5 mm.
  • Scotcher le papier calque sur la feuille à petits carreaux.
  • Centrer le dessin de la maison sur le format A4.
  • Puis commencer petit à petit à dessiner en reproduisant le dessin d’origine en mesurant chaque mur, ouverture, cloison.
  • Il faut dessiner dans l’ordre avec le feutre fin, les gros murs périphériques de la maison, puis les cloisons intérieurs. Après, les portes et fenêtres extérieures et intérieures.
  • Une fois que tout est tracé, repasser les traits des gros murs en maçonnerie avec le gros feutre 0,7 mm. Puis les cloisons.
  • Et enfin dessiner les abords de la maison, comme les terrasses, les allées, avec le feutre fin.
  • Voilà, votre plan est fini.

MON PLAN DE MAISON DESSINE A LA REGLE

Voilà une fois dessiné, je vous montre mon plan ci-dessous. Je n’ai mis aucune autre information pour l’instant (cotations, nom des pièces, meubles, terrasses, allées). Je ferai cela dans d’autres tutoriels.

Mon plan de maison dessiné à la règle sur calque avec quadrillage carreaux 5x5 mm
Mon plan de maison dessiné à la règle sur calque avec quadrillage carreaux 5×5 mm
Mon plan de maison dessiné à la règle sur calque sans quadrillage
Mon plan de maison dessiné à la règle sur calque sans quadrillage

SUJET DU PROCHAIN TUTORIEL

Voilà, ce tutoriel « Comment dessiner un plan de maison à la règle à l’échelle 1/100° Â» est fini. Si vous avez aimé et qu’il vous a aidé à réaliser votre plan, merci pour vos likes et commentaires. Penser aussi à vous abonner afin de voir le prochain tutoriel qui sera « Comment dessiner des cotations sur un plan de maison à l’échelle 1/100° Â». Alors je vous dis à bientôt. C’était Raphaël, pour le blog et la chaîne Youtube « dessiner un plan comme un pro« .

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy