METTRE LES MESURES DES FAÇADES SUR UN PLAN 1/100

COMMENT METTRE LES MESURES DES FAÇADES SUR UN PLAN DE MAISON AU 1/100

Hello, hello, hello” mes Archinautes.  Dans cette vidéo/article, voilà “Comment mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100”. On appelle aussi cela, des cotations ou des mesures. Ça fait suite au tuto précédent sur “écrire les cotes sur un plan intérieur”. C’est bien plus facile de le faire à l’extérieur de la construction sur un plan qu’à l’intérieur. Car on a plus de place. Mais la question reste la même. Crotte, comment je vais faire pour être cohérent ?

Même moi pendant mes études et au début de ma vie professionnelle, j’ai cherché la meilleure façon d’écrire les cotes sur mes plans. Au début, j’étais hésitant. C’était différent sur tous les plans des autres archi. J’ai découvert plusieurs formes. C’est différent en fonction des époques et chaque grand architecte a voulu créer son propre graphisme. Mais les logiciels d’aujourd’hui ne proposent que quelques façons. Nous allons les voir petit à petit. Personnellement, il y a une façon que je préfère. Je ne me pose plus de question. Je m’adapte aux plans. Ce sera à vous de trouver votre style qui convient aussi à vos plans.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Je suis Raphaël et je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Tout architecte dessine à la main au début et à chaque phase d’un projet. Même s’il finalise ses plans sur ordinateur. Passionné, je conçois et dessine des plans depuis le collège. Diplômé archi DPLG, j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Abonnez-vous, car je publie un nouveau tutoriel chaque semaine. Mais, place au tuto. A vos feutres, prêts, dessinez !

1- MATÉRIEL (timing vidéo 01:35)

Voilà ce qu’il vous faut pour mettre les mesures des façades sur un plan 1 sur 100 : 

  1. Votre plan.
  2. Une feuille de calque, mais ce n’est pas nécessaire si vous écrivez directement sur votre plan.
  3. Du scotch repositionnable.
  4. Un feutre noir fin. Dans la vidéo j’utilise un feutre de 0,35 mm, mais on peut utiliser un feutre plus fin jusqu’à 0,20 mm.
  5. Une règle.
  6. Une équerre.

2- LES ÉTAPES POUR METTRE LES MESURES DES FAÇADES SUR UN PLAN 1/100

En général, les cotes sont constituées de plusieurs éléments. Les voici ci-dessous dans l’ordre du dessin. Pour voir plus en détail, je vous invite à regarder ma vidéo. D’ailleurs pour en savoir plus sur les cotes sur un plan, vous pouvez aussi aller voir mon article-vidéo sur comment écrire les cotations intérieures d’une construction sur un plan. Je mets ci-dessous le plan avec les cotations finales, pour que vous le regardiez en même temps que vous lisez les étapes pour mettre les mesures des façades sur un plan. Pour faire vous aussi l’exercice, vous pouvez les télécharger et les imprimer à l’échelle 100% sur votre pilote d’impression. Vérifier bien que l’échelle graphique de 5 cm mesure bien 5 cm avec une règle.

Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100
Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100

2-1- DESSINER LES LIGNES DE COTES (timing vidéo 02:41)

Pour mettre les mesures des façades sur un plan au centième, voilà les règles à respecter : 

  1. On utilise un feutre noir plus fin que les dessins des bâtiments. Par exemple, on peut prendre un feutre entre 0,20 mm et 0,35 mm d’épaisseur. 
  2. Les lignes de cotes doivent être parallèles aux murs dont elles donnent les mesures.
  3. En général, on les met à une distance de 1 cm des murs. Mais ça peut varier en fonction de la place que l’on a sur le plan. 

2-2- DESSINER PLUSIEURS LIGNES DE COTES

On a besoin de dessiner plusieurs lignes de cotes parallèles aux murs et entre elles, car elles indiquent plusieurs niveaux de mesures. Pour les dessiner, on applique les mêmes règles que ci-dessus. Mais voilà les raisons pour lesquelles on doit dessiner plusieurs lignes de côtes : 

  1. On commence par les détails pour finir aux mesures générales de la façade en question.
  2. La première ligne la plus proche du mur indique les mesures de toutes les portions de mur et de toutes les ouvertures
  3. La deuxième ligne indique les mesures des différentes portions de façade, s’il y en a. Par exemple, la façade peut-être composée de deux, trois ou plusieurs petites façades. Avec des avancées et des retraits. 
  4. Puis la troisième et dernière ligne va indiquer la longueur totale de la façade, de la maison, de la construction.
  5. Mais en fonction de la complexité et de la grandeur du bâtiment, il peut aussi y avoir d’autres lignes de cote. 

2-3- DESSINER LES LIGNES DE RAPPEL POUR METTRE LES MESURES DES FAÇADES SUR UN PLAN

Pour mettre les mesures des façades sur un plan au centième, on dessine ensuite des lignes de rappel encore plus fines que les lignes de côte. Ces lignes de rappel sont perpendiculaires à la façade et aux lignes de cotes. Elles sont d’autant plus importantes qu’il y a des retraits sur la façade, qui sont éloignées de la ligne de cote. Cela aide à connaître les éléments qu’indiquent les mesures. Je vous remets ici le plan. 

Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100
Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100

2-4- DESSINER LES MARQUES DES COTES (timing vidéo 04:43)

Les marques des cotes indiquent à partir d’où commence la mesure et où elle finit. Par exemple, depuis un mur jusqu’à un autre mur. Ou de l’angle d’un mur jusqu’à une ouverture. Aujourd’hui, j’utilise des flèches. Mais on peut utiliser d’autres types de marques que nous verrons dans d’autres vidéos-articles. 

2-5- ÉCRIRE LES MESURES DES FAÇADES SUR UN PLAN (timing vidéo 07:53)

Une fois les lignes de côtes et les marques tracées, il faut mesurer et noter ces mesures sur chaque portion de cote en question. Dans l’exemple que je vous propose, on doit idéalement les mettre au-dessus de la ligne de cote et au centre de chaque section mesurée. S’il n’y a pas de place, on peut les noter sur le côté de la cote trop petite, mais toujours au-dessus de la ligne de côte et dans le sens de lecture du plan. 

2-6- ÉCRIRE LES MESURES DES OUVERTURES SUR UN PLAN (timing vidéo 09:32)

Pour écrire les mesures des ouvertures de la façade sur un plan au centième, il y a une particularité. On note à la fois la largeur de la baie mais aussi sa hauteur. Par exemple, on écrira “1,50 x 2,15 m”.

3- BONUS 1 – ÉCRIRE LES HAUTEURS DES ALLÈGES DES OUVERTURES  (timing vidéo 11:01)

Pour les besoins de l’article-vidéo, j’ai besoin de vous parler et d’écrire les hauteurs des allèges des ouvertures. Une allège est la hauteur depuis le sol jusqu’au bas de l’ouverture. Et une ouverture dans un mur extérieur a deux hauteurs d’allège. Une par rapport au sol intérieur et l’autre par rapport au sol extérieur. Mais allez voir ma vidéo au timing indiqué car une vidéo vaut mieux qu’un texte. 

4- BONUS 2 – ÉCRIRE LES NIVEAUX DES SOLS (timing vidéo 13:28)

Pour les besoins de la vidéo-article, j’ai besoin de vous parler et d’écrire les niveaux des sols. Je l’ai aussi fait pour vous expliquer ce que sont les allèges des ouvertures. De toute façon, sur un plan fini, on indique toujours les hauteurs les niveaux de tous les sols, pour indiquer les différences de hauteurs. Par exemple entre plusieurs étages, ou demi niveaux. Ou s’il y a une différence de hauteur d’une marche ou plusieurs. Et aussi la différence de hauteur entre l’intérieur et l’extérieur d’une construction, ce qui est le cas pour notre plan d’aujourd’hui. Mais allez voir ma vidéo au timing indiqué car une vidéo vaut mieux qu’un texte. Je vous remets ici le plan. 

Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100
Mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100

RÉCAPITULATIF + AUTO CRITIQUE (timing vidéo 14:09)

Voilà ce que je pourrais dire après avoir fait ce travail d’écriture des côtes sur mon plan : 

  1. Il est possible d’utiliser un feutre plus fin.
  2. On peut écrire plus petit, ce qui est possible à l’ordinateur ou avec un feutre plus fin.
  3. On ne dessinera pas forcément les lignes de rappel complètes (longues jusqu’à la façade) car si on dessine les lignes de côte des autres façades, toutes les lignes de rappel risquent de se croiser. Ce qui ne se fait pas sur un plan. Car cela apporte de la confusion sur le plan.
  4. J’aurais pu écrire la longueur totale du bâtiment. On aurait pu écrire encore d’autres lignes de cotes indiquant d’autres mesures. En particulier à gauche du plan pour indiquer la dimension du garage et du poteau du auvent. Mais je ne l’ai pas fait car ils sont trop loin et qu’on peut les écrire plus près de ces éléments. 

PROCHAIN TUTO

Bravo et merci mes archinautes, d’avoir vu ma vidéo-article “Comment mettre les mesures des façades sur un plan de maison au 1/100”.  Maintenant, nous avons un plan assez complet pour passer à quelque chose de très intéressant. Avec les noms des pièces, leurs surfaces et les dimensions. Nous avons suffisamment d’informations pour faire dans la prochaine vidéo/article, la lecture et la critique de ce plan de maison au 1/100. J’ai toujours hâte de faire un nouveau tuto. J’espère que vous aussi, vous attendez avec impatience chaque semaine mon article sur mon blog, ma vidéo et mon short sur Youtube. Si vous avez aimé la vidéo-article d’aujourd’hui et que ça vous a aidé, merci pour vos likes, commentaires et partages. A bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

7 Comments

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy