DÉFINITION D’UN PLAN EN ARCHITECTURE ET EN CONSTRUCTION (débutants)

Si tu es débutant ou si tu t’intéresses au domaine de l’architecture et de la construction, sais-tu à quoi correspond vraiment un plan ? Dans cette vidéo, je parle de la définition d’un plan en architecture et en construction pour les débutants. C’est un terme tellement utilisé qu’on oublie de le définir et à quoi ça correspond.

Bienvenue sur une vidéo pour le lexique de ma chaîne Youtube et de mon blog « Dessiner un plan, comme un PRO ». Ici je te partage tout mon savoir faire. Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et tes likes. Alors, écoute bien car tu ne dessineras plus tes plans de la même façon.

DÉFINITION D’UN PLAN EN ARCHITECTURE ET EN CONSTRUCTION

Le mot “plan” est utilisé dans beaucoup de domaines d’activité et de la vie. Globalement, un plan se rapporte soit à l’organisation de quelque chose, comme un document ou une action. Soit à quelque chose de plat et d’horizontal par rapport au sol. Dans cette vidéo, je me bornerai à la définition d’un plan en architecture, en construction. Dans ce secteur, un plan est avant tout un dessin. Mais quel type de dessin ? Car on le retrouve au singulier et au pluriel. Et il peut aussi être employé seul ou avec d’autres mots. En fonction de tout cela, il peut s’agir d’un type de plan en particulier parmi beaucoup d’autres.

QUELLE EST LA DIFFÉRENCE ENTRE “UN PLAN” ET “DES PLANS” ?

DEFINITION GENERALE DE “PLANS” AU PLURIEL

Bien souvent, quand on parle au pluriel “des plans” d’une construction, on inclut tous les dessins la représentant. On y regroupe un plan de situation, un plan de masse, les plans de tous les niveaux. Mais aussi des façades, des coupes, des plans de détails et des perspectives … Il y a de quoi s’y perdre. Tous ces plans sont regroupés dans un dossier appelé “dossier de plans”. On peut ajouter autant de plans que nécessaire. En fonction du nombre de plans, on a une idée simple ou très détaillée de la construction. Cela dépendra de si on est au début d’un projet en dessinant quelques esquisses ou à la fin, prêt à construire le bâtiment. Je parlerai de ces différents sujets dans d’autres vidéos.

DÉFINITION DU MOT “PLAN” AU SINGULIER

Mais revenons au mot “plan” au singulier. Je vais vous parler d’une convention en dessin d’architecture. On appelle donc le plan d’une maison par exemple, une coupe sur un plan horizontal, parallèlement au terrain. A une hauteur de 1 à 1,20 m par rapport au niveau du sol intérieur représenté, de façon à pouvoir représenter toutes les ouvertures. Et vue de dessus, c’est-à-dire que tout ce qui est compris entre 0 et 1,20 m est dessiné. Comme la cuisine, les sanitaires et parfois les meubles et les revêtements des sols. Si la maison a plusieurs niveaux comme un sous-sol, un rez-de-chaussée et un étage, il y aura donc trois plans, un plan par niveau. Pour voir des exemples de plans que je dessine, je vous invite à consulter la catégorie « Dessiner un plan » de mon blog. Et ci dessous un exemple de plan de maison dessiné dans plusieurs tutoriels.

Exemple de plan de maison pour illustrer la définition d'un plan en architecture.
Exemple de plan de maison

ILLUSTRATION AVEC UNE MAQUETTE POUR LA DEFINITION D’UN PLAN EN ARCHITECTURE

Pour que tu comprennes plus facilement, regarde la vidéo. J’utilise la maquette en LEGO d’une petite construction. Je la coupe avec un couteau parallèlement au sol (façon de parler). A environ 1 m de hauteur à l’échelle de la maquette. J’enlève le dessus. Et les murs et ouvertures coupés sur la maquette (en noir) correspondent aux murs et ouvertures sur le plan (en gris). Et peut aussi dessiner le carrelage, la cuisine, les sanitaires et les meubles … Attention, les enfants, ne faites pas ça. On ne peut pas couper des LEGO avec un couteau. C’est dangereux. Vous pourriez abîmer les LEGO. Je plaisante. J’ai utilisé le couteau pour imager mon propos.

Pour la définition d'un plan en architecture. Je coupe avec un couteau la maquette de la construction à une hauteur d'environ 1, 20 m
Je coupe avec un couteau la maquette de la construction à une hauteur d’environ 1, 20 m
Pour la définition d'un plan en architecture. J'enlève la partie coupée de la maquette
J’enlève la partie coupée de la maquette
Pour la définition d'un plan en architecture. Il reste la partie basse de la maquette
Il reste la partie basse de la maquette

ILLUSTRATION AVEC LA MAQUETTE ET SON PLAN

Je vous montre en dessous le plan de cette maquette d’une petite construction. En comparant la photo ci dessus de la maquette coupée vue de dessus et le plan on voit bien la similitude entre les deux.

Le plan de droite correspond aux murs en noirs et aux ouvertures grises sur la maquette de gauche
Le plan de droite correspond aux murs en noirs et aux ouvertures grises sur la maquette de gauche

RÉCAPITULATIF DE LA DEFINITION D’UN PLAN EN ARCHITECTURE

Voilà, j’espère avoir dit le principal mais pas trop. J’espère aussi que tu as compris mes explications synthétiques pour la définition d’un plan en architecture et en construction. Maintenant en repensant à ma maquette en LEGO que j’ai utilisée pour te montrer ce qu’est un plan, tu te souviendras que c’est le dessin de la coupe sur un plan horizontal d’une construction à la hauteur de 1 à 1,20 m. Qu’on dessine tout ce qui est coupé (murs, cloisons, portes et fenêtres …) et les équipements en dessous de cette coupe (cuisine, sanitaires, meubles …).

Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et ton like. Dessine de beaux plans et à la semaine prochaine. C’était Raphaël de la chaîne et du blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

4 Comments

  1. Merci pour cette explication détaillée mais tout aussi simple du plan. Je ne connais rien de l’architecture mais ta façon de présenter les choses permet vraiment une bonne compréhension pour des gens comme moi!

    1. Bonjour, merci Yacine pour ta confirmation que mon message est clair. Ça veut dire que j’ai atteint mon but. Bonne semaine

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy
%d blogueurs aiment cette page :