TOUS LES PLANS POUR DESSINER UNE MAISON / Lecture de plans

TOUS LES PLANS POUR DESSINER UNE MAISON

Dans et cet article et surtout dans cette vidéo, je vais vous montrer tous les plans pour dessiner une maison. Pour cela, je vais vous faire en vidéo, la lecture de plans d’un dossier d’état des lieux d’une maison existante que j’ai dessiné avant de l’agrandir. Bienvenue ! Ici je partage tout mon savoir faire en dessin d’architecture. Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et tes likes.

REGARDEZ LA VIDÉO ET L’ARTICLE, ILS SONT COMPLÉMENTAIRES

Je vous recommande de lire cet article en premier et de regarder la vidéo ensuite car ils sont complémentaires. En effet, dans l’article, je vous parle de théorie. En vous montrant les dessins nécessaires pour présenter une maison ou toute construction. Et dans la vidéo, nous passons à la pratique. Je vous explique en détails, un exemple en faisant une lecture de plans d’un vrai dossier d’architecture.

0- QU’EST-CE QU’UN DOSSIER DE PLANS ?


Tout d’abord, on appelle un dossier de plans, un dossier dans lequel on réunit tous les plans nécessaires à la compréhension d’une construction déjà construite ou à construire. Le contenu varie en fonction de l’étape du projet. Il y a donc plus ou moins de plans qui sont plus ou moins détaillés et à différentes échelles.

Tous les plans pour dessiner une maison
Tous les plans pour dessiner une maison

PRÉSENTATION DU PROJET que je vous montre

Vous verrez en vidéo et en photos ci-dessous, tous les dessins d’un dossier de plans d’une maison existante avant de construire une extension. Autrefois, cette maison était une petite ferme. Elle a été aménagée pour y vivre. Puis les clients actuels ont souhaité l’agrandir et ont fait appel à moi pour ce projet d’agrandissement. Mais il a fallu auparavant prendre les mesures et dessiner les plans de l’état existant. Cette partie du dossier s’appelle un état des lieux.

ON UTILISE L’EXPRESSION “PLANS, COUPES, FAÇADES”

Dans le bâtiment et surtout en architecture, on utilise l’expression “plans, coupes, façades” pour parler de l’ensemble des plans d’une construction. Sous le terme « les plans d’une maison ou d’une construction », on entend tous les dessins pour la représenter. Les plans, les coupes, les façades, les perspectives… Bien sûr, il y a d’autres modes de représentations possibles comme des perspectives de toute sorte et même des maquettes en carton ou en 3D sur ordinateur. Le sommaire de cette vidéo et de cet article va se dérouler dans le même ordre.


1- LES PLANS parmi tous les plans pour dessiner une maison

Commençons donc par les plans.

DÉFINITION D’UN PLAN

Pour résumer, un plan est la représentation d’une coupe horizontale sur une construction. Imaginez que vous enlever le toit d’une maison et que vous regardez de dessus. Vous voyez toutes les pièces. Un plan, c’est donc ça, vu de dessus mais dessiné à une échelle donnée et avec pleins d’informations écrites et dessinées. Je vous invite aussi à aller lire ma vidéo et mon article sur la définition d’un plan en architecture et en construction.

LE PLAN DE MASSE

Tout d’abord, je vous présente le plan de masse ci-dessous. C’est un plan qui montre l’implantation du ou des bâtiments sur leur terrain. Ce plan est en général à fournir à toutes les étapes d’un projet. L’échelle de ce plan doit permettre de voir le terrain en entier. On y trouve les limites de propriété, clôtures, accès par portails depuis la voie publique, stationnements des véhicules. Mais aussi les revêtements de sols, que ce soit pelouse, gravier, terrasse bois, béton ou pierres. Et par extension l’aménagement des espaces verts avec les haies, les arbres, les pelouses, potager. Éventuellement les piscines, les constructions d’abris. Il y a des cotations pour préciser les emplacements de tous ces éléments. Je vous laisse observer par vous-mêmes ci-dessous, le plan de masse de la maison. Regardez la vidéo (à 1 min 12 sec) pour voir un exemple de plan de masse.

Exemple de plan de masse d'une maison existante
Exemple de plan de masse d’une maison existante

LES PLANS DES NIVEAUX

Dans un dossier de plans, il y a ensuite le plan de chaque niveau. Ce sont les dessins les plus importants pour représenter un bâtiment. Il y a les contours de la maison avec ses murs périphériques. A l’intérieur de ces murs, on y trouve les différentes pièces séparées par des cloisons, des portes, baies vitrées et fenêtres. On dessine aussi les escaliers, les éléments de cuisine et les wc et salles de bains. Parfois, on peut aussi dessiner les meubles pour proposer un agencement intérieur. L’échelle de ces plans peut être le 1/200°, 1/100° ou 1/50°, en fonction de la taille de la construction et de l’étape du projet. Dans mon exemple (petite maison), les plans de RDC et de l’étage sont à l’échelle 1/100°. Sur tous les plans, il doit y avoir les noms des pièces, des cotations (dimensions des pièces) et leurs surfaces.

LE PLAN DE REZ-DE-CHAUSSÉE OU DE RDC (son abréviation)

Sur le plan du rez-de-chaussée, on retrouve les abords proches de la maison, les murs périphériques et tout ce qui se trouve à l’intérieur. Dans mon exemple ci-dessous, la maison est en bord de route, il y a un trottoir, un portail, des places de stationnement. A l’arrière de la maison côté jardin, il y a de la pelouse, une terrasse et des allées en graviers. Le programme de cette maison est plutôt classique, même si elle est ancienne et que les pièces sont mal disposées. Nous avons donc au RDC, les “pièces à vivre” ou les “pièces de jour ». Il y a une entrée, un salon, une cuisine, une salle-à-manger et un wc. Dans l’entrée se trouve un escalier en bois qui mène au premier et seul étage. N’hésitez pas à regarder la vidéo (à 3 min) pour en savoir plus.

Plan de rez-de-chaussée (RDC) d'une maison existante
Plan de rez-de-chaussée (RDC) d’une maison existante

LE PLAN DES ÉTAGES OU DES NIVEAUX

Sur le plan de chaque étage, sont dessinés tout ce qui est construit à l’étage concerné à partir du sol et tout ce qu’on voit de l’étage du dessous. Comme un balcon, une terrasse de ce niveau, une toiture de l’étage du dessous. Dans mon exemple de maison existante, il n’y a que les pièces du premier de la maison. En haut de l’escalier, il y a une salle de bains et plus ou moins quatre chambres. Je dis cela parce qu’on en traverse une pour aller dans les deux chambres du fond. Regardez la vidéo (à 7 min 25 sec) pour avoir plus d’indications.

Plan du premier étage d'une maison existante
Plan du premier étage d’une maison existante

LE PLAN DES TOITURES

Ce plan n’est pas utile au début d’un projet ou pour les clients. Mais il donne une idée de la volumétrie des bâtiments. Si le toit a plusieurs pentes, dans quel sens ou si la toiture est plate et végétalisée. Il est surtout utile pour le permis de construire et lors de la construction pour les artisans. On y voit aussi les fenêtres de toit et les cheminées. Comme le toit a aussi ses fenêtres, les architectes appellent souvent la toiture, “la cinquième façade”. Regardez par vous-mêmes sur le plan ci-dessous. J’en dit plus dans la vidéo (à 8 min 54 sec).

Plan de toiture d'une maison existante
Plan de toiture d’une maison existante

D’AUTRES PLANS SONT POSSIBLES

Pour l’instant, je n’ai parlé que des plans de base, mais il peut y avoir bien d’autres types de plans, comme des plans techniques, des plans de détails. Nous verrons tout ça dans d’autres articles et vidéos.


2- LES COUPES VERTICALES SUR LES CONSTRUCTIONS

Maintenant que nous avons vu le plus important, les plans, parlons des coupes. Si vous vous rappelez de ma définition d’un plan dans un autre article de mon blog et sa vidéo, le plan est une coupe horizontale sur les constructions. Par analogie, les coupes verticales sont comme un plan mais verticalement. Le mode de représentation d’une coupe est le même que pour un plan. Par convention, on parle tout simplement de coupes. Ensuite, on va avoir des coupes transversales dans le sens de la largeur. Et des coupes longitudinales dans le sens de la longueur du bâtiment. Enfin, une coupe verticale s’effectue sur la maison mais aussi sur le terrain que l’on représente aussi. Et on dessine tout ce qui se trouve derrière le plan de coupe, les façades extérieures et intérieures se trouvant après le plan de coupe.

EN QUOI LES COUPES SONT IMPORTANTES ?

Quand vous voulez dessiner les plans de construction d’une maison ou de tout autre bâtiment, les coupes aident à déterminer toutes les hauteurs. Les hauteurs des étages ce qui signifie aussi les hauteurs des plafonds, les hauteurs et pentes des toitures ou des rampes, les épaisseurs des planchers. Mais aussi les hauteurs et allèges des fenêtres et baies vitrées, de toute ouverture … Les coupes aident à concevoir les escaliers et les rampes d’accès. Toutes ces informations vont vous aider à dessiner les façades. Avec les plans vous aurez déterminé horizontalement les longueurs et les décalages en façade. Et avec les coupes vous aurez les indications verticales pour dessiner vos façades.

EXEMPLES DE COUPES POUR DESSINER UNE MAISON

Voilà ci-dessous un extrait du dossier de plans de cette maison. Vous avez en haut, une coupe transversale, en travers de la maison, dans le sens de la largeur de la maison. Et en bas, une coupe longitudinale, dans le sens de la longueur de la maison. Pour plus d’explications sur ces deux coupes verticales et voir les autres coupes sur la maison, je vous invite à regarder la vidéo (à 12 min 39 sec).

Des coupes parmi tous les plans pour dessiner une maison
Des coupes parmi tous les plans pour dessiner une maison

3- LES FAÇADES parmi tous les plans pour dessiner une maison

Rappelez-vous l’expression, “plans, coupes, façades”. Nous allons donc maintenant voir les façades.

DÉFINITION D’UNE FAÇADE ?

Imaginez une maison avec quatre côtés. Classique. Cette maison aura donc quatre façades. Une façade dessinée est une vue perpendiculaire à cette vraie façade. On se met en face et au centre. Puis on regarde cette façade qui est devant soi et on la dessine à plat sur une feuille. Attention, ce n’est pas une perspective, car une perspective déforme les façades en fonction du point de vue où on est. Le dessin d’une façade a des traits parallèles et perpendiculaires. En dessin technique, on appelle les vues de côté d’un objet, des faces latérales. On peut dire que les dessins des façades d’un bâtiment sont les dessins de ses faces latérales.

UNE FAÇADE EST DESSINÉE À L’ÉCHELLE

Et les proportions de tout ce qui est dessiné sont conservées en fonction de leur dimensions. En général, le dessin d’une façade est à l’échelle. Si on mesure avec une règle les éléments du dessin et qu’on connaît l’échelle du dessin, on connaît les vraies mesures de la construction. Difficile à expliquer de façon imagée avec des mots. C’est plus facile en vidéo.

UNE FAÇADE A UNE ORIENTATION PAR RAPPORT AU NORD

Une construction sur un terrain est toujours orientée d’une certaine façon pour rapport au Nord géographique. En général, on nommera les quatre façades de la manière suivante pour savoir de quelle façade on parle. La façade Nord, la façade Est, la façade Sud et la façade Ouest. Peu importe l’ordre, mais tournons quand-même dans les sens des aiguilles d’une montre. Cependant, on montrera toujours la façade principale, la plus grande. Soit celle où se situe la porte d’entrée, soit la façade Sud. Tout cela dans le cas où la maison est effectivement orientée “Nord/Sud”, ou à quelques degrés près. Mais si la construction est orientée exactement en biais, à 45° (ou à peu près) par rapport à l’axe Nord/Sud, on donnera les noms suivants. Façade Nord-Ouest, façade Nord-Est, façade Sud-Est, façade Sud-Ouest. C’est justement le cas de l’exemple que je vous présente dans cet article vidéo.

EXEMPLES DE FAÇADES POUR DESSINER UNE MAISON

Voilà ci-dessous un extrait du dossier de plans de cette maison. Vous avez en haut, la façade longitudinale côté jardin et orientée plutôt au Sud. Et en bas, vous avez la façade Nord longitudinale, le long du chemin. Vous remarquerez que je n’ai pas grisé le terrain coupé coupe sur les coupes. C’est un autre mode de dessin de terrain coupé. Pour plus d’explications sur ces façades et voir les deux autres façades latérales de la maison, je vous invite à regarder la vidéo (à 19 min 06 sec).

Les façades longitudinales de la maison
Les façades longitudinales de la maison

4- BONUS – LES PERSPECTIVES parmi tous les plans pour dessiner une maison

Jusque là, tous les dessins que nous avons énumérés sont plats, en deux dimensions. Ils sont dessinés sur les deux axes “x et y”. Ce qui ne donne pas vraiment une idée de volume. Ils ne sont pas en trois dimensions ou en 3D, comme on dit. Car ils sont soit vus de dessus, soit vus de côté et de façon bien perpendiculaire à l’objet regardé. C’est pour cela qu’en bonus, je vais vous montrer en exemple ci dessous, quelques perspectives de la maison de mon dossier. Ces perspectives sont particulières, car il s’agit en fait de coupes perspectives. En effet, j’ai ajouté aux coupes un effet de perspective. En voici quelques-unes ci-dessous. Mais comme plus haut, je vous laisse aller voir ma vidéo ​​(à 25 min 29 sec) pour avoir toutes mes explications. Ça vaut le détour.

Quelques coupes-perspectives sur la maison
Quelques coupes-perspectives sur la maison

RÉCAPITULATIF sur tous les plans pour dessiner une maison

Plans, coupes, façades d'une maison = la base de tous les plans pour dessiner une maison
Plans, coupes, façades d’une maison

Eh bien voilà, je vous ai montré tous plans pour dessiner une maison, en prenant en exemple un dossier de plans d’état des lieux d’une maison existante que j’ai dessiné pour son projet d’agrandissement. Nous avons vu dans cet ordre. 1- des plans. 2- des coupes ou coupes verticales. Et 3- des façades. Suivant l’expression utilisée en architecture “plans, coupes, façades”. Et enfin en bonus, je vous ai montré quelques perspectives. Parce que je trouve que les perspectives aident beaucoup à la compréhension des dessins d’architecture. Et d’autant plus aux personnes dont ce n’est pas le métier, comme des clients. C’est bien plus vendeur.

Cher ArchiNaute. Merci pour ton abonnement et ton like. Dessine de beaux plans et à la semaine prochaine. C’était Raphaël de la chaîne et du blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

12 Comments

  1. Merci de nous enseigner comment lire et interpréter les plans de maisons ! Une bonne façon de se mettre en tête tous les angles de la bâtisse !

  2. Excellent résumé , étant technicienne de formation à l’époque en construction aérospatiale je peux dire que les conventions ressemblent beaucoup

    1. Bonjour Isabelle, merci pour ton apport d’expérience. Je suis maintenant très curieux de voir des plans de construction aérospatiale, ça doit être passionnant. Bonne journée. Raphaël

  3. Merci pour cet article bien détaillé. J’adore travailler sur plan pour aménager une maison ou un appartement c’est un article qui me sera très utile

  4. J’ai d’abord lu ton article, puis j’ai regardé la vidéo. Ils se complètent vraiment et la vidéo m’a beaucoup aidé à comprendre absolument chaque processus ! J’étais intéressée à suivre tout ce dont tu parles ! Merci !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy
%d blogueurs aiment cette page :