ORGANISER UN PLAN DE MAISON

ORGANISER UN PLAN DE MAISON AVANT DE DESSINER DES ESQUISSES

Ici, je vous montre comment organiser un plan de maison avant de dessiner des esquisses. Ou faire un organigramme ou un schéma. Ça fait suite à comment faire le programme d’une maison ou d’une construction. On va avoir besoin de ce programme pour commencer à travailler sur les plans de cette maison. Les liens sont dans la description. Mais avant tout, nous allons voir comment organiser les pièces entre elles. Cela facilitera ensuite le dessin du plan de la maison. On ira plus vite et le plan correspondra beaucoup plus aux besoins des clients. L’organisation est la clé d’un bon projet.

Vignette de ma vidéo comment organiser un plan de maison
Vignette de ma vidéo comment organiser un plan de maison

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais, à vos crayons, prêts, dessinez !

1- MATÉRIEL POUR ORGANISER UN PLAN DE MAISON

Voilà le matériel qu’il faut pour organiser un plan de toute construction, juste avant de dessiner des esquisses de plan : 

  • Du papier quadrillé à petit carreaux de 5 mm de côté. Pour avoir une idée de grandeur de chaque pièce. Voir mon article sur quel papier pour dessiner des plans.
  • Du papier calque. Pour pouvoir superposer différents schémas.
  • Du scotch repositionnable pour fixer le papier quadrillé et le papier calque.
  • Une règle graduée en centimètres.
  • Un feutre fin de couleur claire jusqu’à 0,7 mm. Ou un stylo coloré ou un crayon de papier. Je vais utiliser du bleu pour faire des tracés au brouillon. Pour faire les premiers schémas. Dans la vidéo j’utilise un feutre plus épais pour que vous voyez bien ce que je dessine.
  • Un feutre noir épais de 1 mm d’épaisseur. Pour dessiner par-dessus les tracés colorés. Voir mon article sur les feutres pour dessiner des plans.
  • Et une sélection de feutres à alcool de différentes couleurs (vert, bleu, marron, jaune, gris, beige, rose…). Pour éventuellement différencier les types de pièces et ou les pièces de jour ou de nuit.
Matériel de dessin, pour dessiner des schémas d'organisation, de plans de maisons et des esquisses
Matériel de dessin, pour dessiner des schémas d’organisation, de plans de maisons et des esquisses

2- TRAVAILLER À MAIN LEVÉE EN PLUSIEURS ÉTAPES ORGANISER UN PLAN DE MAISON

Au départ pour dessiner un plan de maison, on a quelques idées mais on ne sait pas trop où on va. On fait des recherches dans des magazines, des livres ou sur Internet. Il y a quelques sites que j’aime bien consulter. Mais cela ne donne que des idées ne correspond pas forcément aux besoins des clients et à ce que vous avez défini ensemble. C’est pour ça qu’il va falloir dessiner des organigrammes pour organiser les pièces. Les assembler d’une certaine façon et de plusieurs façons pour voir ce qui fonctionne le mieux comme distribution et répartition des pièces. Je vais prendre l’exemple d’un projet sur lequel j’ai travaillé.

2-1- DESSINER DES FORMES EN GUISE DE PIÈCES POUR BIEN ORGANISER UN PLAN DE MAISON

Pour commencer à travailler sur l’organisation spatiale des pièces et leur distribution, on va d’abord dessiner des cercles, des ovales ou des rectangles approximatifs, les uns à côté des autres. Sans être à la bonne échelle pour l’instant car cela risque de nous bloquer dans notre recherche. Il s’agit juste de savoir comment les pièces peuvent s’articuler entre elles. Par exemple, un salon pourrait être un grand rectangle ou un grand ovale. Et un couloir pourrait être un ovale très plat.

Schéma d'organisation simple - étape 1
Schéma d’organisation simple – étape 1

2-2- UTILISER DES FLÈCHES POUR MONTRER LES ARTICULATIONS ENTRE LES PIÈCES

Pour organiser un plan de maison, on utilise aussi des flèches. Elles indiquent les façons de circuler et les interactions entre les pièces. On peut aussi les utiliser pour montrer le rôle de la lumière naturelle ou la circulation de l’air dans la construction. Par exemple, on peut dessiner un couloir sous forme d’une grande flèche avec des petites flèches intermédiaires pour la distribution des pièces latérales.

Schéma d'organisation simple - étape 2
Schéma d’organisation simple – étape 2

2-3- UTILISER DES COULEURS POUR MIEUX VOIR L’ORGANISATION D’UN PLAN DE MAISON

Pour différencier les types de pièces mais aussi les zones comme les parties jour et les parties nuits, on peut utiliser des feutres colorées :

  • Par exemple, voilà comment ça se fait. On peut utiliser le rose pour les parties nuit, comme les chambres. Le jaune pour les pièces de jour comme le salon. Le bleu pour les pièces humides, qui sont les cuisines, buanderie, salle d’eau et wc. Le gris pour le garage et pièces techniques.
  • Mais on peut aussi simplifier le schéma en utilisant seulement deux couleurs. Le jaune pour la zone nuit comme le salon, l’entrée, la cuisine… et le bleu ou le rose pour la partie nuit, comme les chambres incluant aussi le couloir et les pièces humides.

2-4- RESPECTER LES ORDRES DE GRANDEUR ENTRE LES SURFACES DES PIÈCES 

Par contre, il faudra le faire en respectant quand même un ordre de grandeur entre les différentes pièces. On doit rester cohérent avec la réalité pour ne pas avoir de mauvaise surprise quand on va dessiner le plan. Par exemple, un salon sera bien plus grand qu’une petite chambre ou des sanitaires. 

3- RESPECTER LES PRINCIPES D’ORGANISATION DES PIÈCES

Avant même de dessiner des plans, que ce soit de maison ou de toute construction, dès le moment de l’organisation des pièces, on doit respecter certains principes architecturaux. Car ça a une grande influence par la suite sur la façon de construire mais surtout sur les coûts des travaux

3-1- PARTIE JOUR / PARTIE NUIT POUR BIEN ORGANISER UN PLAN DE MAISON

Par exemple, dans la construction d’une maison individuelle, un des premiers principes est de séparer les pièces de jour des pièces de nuit. Pour une raison acoustique mais aussi de chauffage. Il est toujours possible de créer plusieurs espaces nuit et plusieurs espaces ce jour, si vous avez une très grande maison à dessiner. Et cet aspect est encore plus important dans le logement collectif. Où on superpose les pièces de jour les unes sur les autres, et les pièces de nuit les unes au-dessus des autres, pour une raison acoustique. En effet, si vous avez un salon au-dessus d’une chambre, la personne dans la chambre se plaindra du bruit du voisin du dessus.

(Scan plan) 

3-2- REGROUPER LES PIÈCES HUMIDES

Dès qu’on commence à organiser les plans d’une maison, on imagine déjà comment le plan pourrait être. Et cela va influencer les aspects constructifs et financiers de la construction. En effet, pour faire des économies et pour faciliter la construction, il faudra au maximum rassembler les pièces humides en un ou deux pôles. Par exemple, on peut regrouper la cuisine, la buanderie et les wc de l’entrée. Puis dans la zone nuit, on peut regrouper les salles d’eau et wc. Et cet aspect est encore plus important dans le logement collectif. Où on superpose les pièces humides pour faciliter les écoulements qui doivent toujours rester à la verticale. Et pour être les plus efficaces possible. Mais aussi pour une raison acoustique.

(Scan plan) 

3-3- PRINCIPES D’ORIENTATION PAR RAPPORT AU SOLEIL

Où que l’on vive, on doit s’exposer ou se protéger du soleil en fonction de la saison. Et tenir compte du vent et du froid. Par exemple, dans le sud de la France, on se protège du soleil en été pour éviter la surchauffe. Partout où il fait froid, on s’expose le plus possible au soleil en hiver, pour qu’il chauffe l’intérieur. Et on se protège du froid et du vent pour éviter les déperditions thermiques. Toutes ces raisons génèrent des principes pour l’organisation des pièces. On mettra idéalement les pièces de jour (salon, cuisine, chambre…) au sud, à l’ouest, à l’est. Et éventuellement des chambres au nord. Par contre, au nord on mettra les pièces secondaires (garage, entrée, couloir, rangement, salle d’eau…) qui ne nécessitent pas ou peu de chauffage. Elles joueront le rôle de protection contre le froid par rapport aux pièces principales.

5- VIDÉOS ARTICLES EN LIEN AVEC CE TUTO

Je vous recommande d’aller voir ces vidéo article en lien avec le sujet d’aujourd’hui : 

Ci-dessous, je vous montre la toute première esquisse dessinée à partir du schéma d’organisation à l’étape trois :

Plan schématique - Etape 3 du processus d'organisation d'un plan de maison
Plan schématique – Etape 3 du processus d’organisation d’un plan de maison

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO

Attendez, il reste l’annonce du prochain tuto et le bonus. Bravo les Archinautes d’avoir lu ma vidéo-article sur comment organiser un plan de maison avant de dessiner des esquisses. J’espère que vous avez aimé et que ça vous a aidé. Merci pour vos likes, commentaires et partages. Dans le prochain tutoriel, nous verrons le début d’un projet de maison en dessinant des esquisses. C’est la suite de ce tutoriel. Je vais dessiner sous vos yeux en vidéo, un plan plus précis et à l’échelle. Ainsi que des perspectives rapides à main levée pour vous montrer les différentes géométries possibles pour la maison et la toiture.

BONUS

Place au BONUS. Pour organiser correctement un plan de maison, il faut bien connaître le mode de vie des futurs habitants. Et cela passe par une bonne communication, poser des questions pertinentes, savoir décrypter leurs paroles. Mais aussi être observateur, avoir l’œil critique, avoir une bonne capacité d’analyse et de l’intuition. En bref, être fin psychologue. Ça fait beaucoup. Ne vous inquiétez pas, ça s’acquiert au fil des projets. A bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy