TABLEAU DE SURFACE DES PIÈCES – FAIRE LE PROGRAMME ARCHITECTURAL D’UNE MAISON
Aujourd’hui, je vous montre ce qu’est un “Tableau de surface des pièces d’une maison pour faire le programme architectural avant construction”. En effet, quand des clients vous appellent pour travailler sur leur projet de construction neuve, de rénovation et ou d’agrandissement, ils ont fait la liste des pièces et de leurs surfaces. Mais leurs idées peuvent être démesurées et dépasser leur budget. En général, ils ont du mal à définir leurs réels besoins.
VOILÀ POURQUOI FAIRE APPEL À UN ARCHITECTE
L’architecte ou le constructeur possèdent la capacité de projection en 3D. Ils peuvent donner des astuces sur l’aspect pratique et l’optimisation du plan pour minimiser les pertes de places. Mais l’architecte va aider les clients à évaluer leurs besoins en surface des pièces pour le programme architectural de la maison qui sera plus complet. Mais aussi les aider à définir le style, la forme, les matériaux, les équipements techniques, l’isolation… tout en tenant compte de leur budget.
PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”
“Hello, hello, hello” mes Archinautes. Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Je suis Raphaël et je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Tout architecte dessine à la main au début et à chaque phase d’un projet. Même s’il finalise ses plans sur ordinateur. Passionné, je conçois et dessine des plans depuis le collège. Diplômé archi DPLG, j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Abonnez-vous car je publie un nouveau tutoriel chaque semaine. Mais, place au tuto. A vos feutres, prêts, dessinez !
1- CE QUI PEUT INFLUENCER LE TABLEAU DE SURFACE DES PIÈCES ET LE PROGRAMME ARCHITECTURAL D’UNE MAISON
Est-ce que les clients veulent une construction :
- De plain-pied.
- Avec un sous-sol.
- Avec un ou plusieurs étages sur rez-de-chaussée.
- Un grenier aménageable… ?
Mais ce choix peut aussi être influencé par la topographie du terrain qui peut être par exemple en pente.
2- LE TABLEAU DE SURFACE DES PIÈCES = …
Le tableau de surface des pièces d’une maison correspond à une liste des pièces et la surface de chacune d’entre elles, sous une forme d’un tableau. Il peut être plus ou moins détaillé. Par exemple, avant le premier rendez-vous, les clients ont un tableau de surfaces succinct, avec juste les pièces principales :
- Salon de 30 m2.
- Cuisine de 12 m2.
- Trois chambres de 12 m2.
- Bureau de 10 m2.
- Garage deux voitures.
Il y a encore bien d’autres choses à voir dans d’autres vidéo articles. J’ai d’ailleurs une vidéo et un article pour savoir comment calculer les surfaces des pièces d’une maison.
3- UN TABLEAU DE SURFACE DES PIÈCES PLUS COMPLET
Cette liste pourra être complétée et/ou modifiée avec l’architecte et plus tard lors du projet et des nouveaux besoins des clients. Voilà la liste complète, après avoir déterminé les besoins avec l’architecte, pour se caler sur le budget :
- Entrée fermée de 4 m2.
- Salon de 30 m2.
- SURFACE MODIFIÉE, cuisine 15 m2.
- Salle à manger ouverte sur le salon de 12 m2.
- Buanderie / Réserve de 5 m2.
- Suite parentale avec chambre 1 de 12 m2.
- Dressing de 5 m2.
- Salle d’eau avec wc de 3 m2
- SURFACES MODIFIÉES, Chambres 2 et 3 de 10 m2.
- Bureau de 10 m2.
- Salle de bain de 5 m2.
- wc de 1,5 m2.
- Couloir de 5 m2, qui est déterminé suite au dessin du plan.
- SURFACE COMPLÉTÉE, garage de 30 m2.
Je vous conseille plusieurs articles où j’ai fait la critique d’un plan de maison. Et la lecture d’un plan de maison. Où vous pouvez vous amuser à dresser le tableau de surface de ces deux maisons.
4- LA SURFACE GLOBALE ET LES SURFACES DÉTAILLÉES DES PIÈCES
Avant le premier rendez-vous, les clients ont une idée de la surface totale habitable de leur maison. Puis suite au travail avec l’architecte, lors des différents rendez-vous, pour faire la liste de toutes les pièces et aussi d’après le plan dessiné, on calcule la surface totale habitable de la maison. Et aussi la surface totale des annexes comme les garages, sous-sols, caves, combles non aménagés…
5- L’IMPORTANCE DU BUDGET DES CLIENTS
Respecter le budget des clients est très important pour la réalisation des travaux. Tout en prenant en compte des travaux supplémentaires et les aléas du chantier, le tableau de surface des pièces peut changer. La plupart du temps, il évolue à la baisse en supprimant une pièce ou en réduisant sa surface. Mais rarement à la hausse. Le budget des travaux est aussi important pour le calcul des honoraires de l’architecte. En effet, ils peuvent correspondre à un pourcentage du montant total des travaux.
RÉCAPITULATIF
Attendez, j’ai encore des choses à vous dire et il y a aussi le sujet du prochain tuto qui peut vous intéresser. Mais avant, merci d’avoir vu jusqu’ici ma vidéo-article “Tableau de surface des pièces pour faire le programme architectural d’une maison”. Le tableau des pièces et des surfaces n’est qu’une partie du programme architectural. A partir de ça, l’archi établit le budget des travaux et son devis pour ses honoraires.
PROCHAIN TUTO
Bravo mes Archinautes. Si vous avez aimé et que ça vous a aidé, merci pour vos likes, commentaires et partages. Pour le prochain tuto, je pense à une vidéo sur “Le début d’un projet d’architecture – Dessiner des plans et des perspectives” à partir du programme architectural rédigé aujourd’hui. J’ai hâte de vous montrer et de dessiner. C’est à la fois une phase que j’adore mais aussi qui me stresse à cause de la peur de la page blanche. Mais c’est en dessinant que les idées viennent, évoluent et finissent par devenir intéressantes. Alors ne manquez surtout pas cette vidéo. A bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.