CRITIQUER UN PLAN DE MAISON EXISTANTE

❌ CRITIQUER UN PLAN DE MAISON EXISTANTE 🏠 PLAN À L’ÉCHELLE 1/100

Dans cette article/vidéo, nous allons critiquer un plan de maison existante 🏠 Plan à l’échelle 1/100. Sur les aspects positifs et négatifs. C’est l’épisode 2 de notre Archi-Saga 1 dans laquelle nous allons suivre projet de réaménagement, rénovation et extension d’une maison existante des années 80-90. Allez voir l’épisode 1 où je présente 7 idées pour transformer une maison existante. Je vous recommande de regarder la vidéo avant ou après avoir lu l’article, car ils sont complémentaires. Et je rappelle que ce projet est fictif et que je me base sur mon expérience professionnelle. Et que je le fais pour le plaisir et pour vous partager mon savoir faire.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Hello, hello, hello” les Archinautes 👋 Bienvenue sur « Dessiner un plan » 👨‍🏫. Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée ✍️ et à la règle 📏 C’est le même dessin que sur ordinateur 💻 Si ça vous intéresse, pensez à vous abonner pour voir un nouveau tutoriel chaque semaine. Passionné ❤️‍🔥 je dessine et conçois des plans de toutes sortes depuis le collège. Diplômé en archi 🎓 j’ai travaillé 10 ans en agence et 5 ans à mon compte. Et je suis votre hôte, Raphaël. Mais, place au tuto. A vos feutres ✏️ prêts ⏱️ dessinez 📈 !

1- ORIGINE DE CE PLAN DE MAISON EXISTANTE

J’ai eu ce plan de maison ci-dessous, dans le livre “60 plans libres d’utilisation, Maisons contemporaines” aux éditions Alternatives, que je remercie. J’ai déjà fait une vidéo/article sur la lecture de ce plan de maison et comment dessiner la façade de cette maison et 7 idées pour transformer une maison existante.

Plan utilisé pour cet article "critiquer un plan de maison existante"
Plan utilisé pour cet article « critiquer un plan de maison existante »

2- AVANT DE CRITIQUER UN PLAN DE MAISON EXISTANTE

Avant de critiquer ce plan de maison existante, j’ai fait la lecture du plan et j’ai rencontré les clients pour évaluer ensemble leurs besoins. Ils ont des idées pour modifier les pièces. Et je leur ai aussi apporté des idées pour moderniser et transformer une maison existante. Voilà ci-dessous une synthèse, une liste de points non exhaustifs.

3- CRITIQUER UN PLAN DE MAISON EXISTANTE – DES ASPECTS NÉGATIFS MAIS AUSSI POSITIFS

Une critique n’est pas entièrement négative. Ce plan de maison a aussi des aspects positifs. Il s’agit surtout de mettre ce plan au goût du jour, de le moderniser et de répondre aux besoins de la nouvelle famille qui va y vivre. A première vue, chaque personne pourrait dire ce qui ne va pas ou ne lui convient pas. Ce serait même différent pour chaque personne.

4- CRITIQUER UN PLAN DE MAISON EXISTANTE – UN TRAVAIL D’ÉQUIPE AVEC LES CLIENTS ET L’ARCHITECTE

Dans ce cas là, les clients ont leurs propres opinions et habitudes de vie. L’architecte va apporter des conseils et un point de vue professionnel et lié à son expérience. Il fera des propositions en tenant en compte les besoins et demandes des clients. Il faut pour cela une confiance mutuelle et plusieurs rendez-vous où l’architecte va guider les réunions afin de cerner au mieux les besoins des clients. Ces derniers ne sont pas forcément conscients de certains de leurs besoins. Ils n’ont aussi pas trouvé de solutions à leurs besoins ou ne savent pas comment les concrétiser. L’architecte est là pour décoder tout ça.

5- CRITIQUER UN PLAN DE MAISON SUR SON AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

Je mets ci-dessous le plan de maison qu’on étudie. Prenez le temps de le regarder. L’orientation avec la rose des vents près du titre du plan. Le Nord en haut, le Sud en bas, l’Est à droite, l’Ouest à gauche. Prenez connaissance de son aménagement intérieur en vous promenant dans cette maison. L’entrée, les circulations, les pièces. Leurs dimensions et surfaces. Puis regardez les façades. Et enfin l’aménagement extérieur. Faites-vous une idée. Qu’est-ce qui vous plaît ? Que changeriez-vous ? Vous pouvez le dire dans les commentaires. Nous pourrions aussi intégrer certaines de vos idées dans le projet.

5-1- LES CÔTÉS POSITIFS DE L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

  1. Les pièces de vie (salon, salle à manger, chambres) sont dans l’ensemble correctes, avec quelques modifications mineures à apporter.
  2. Elles sont aussi très bien orientées au Sud, pour profiter du soleil et de la lumière.
  3. Et les pièces secondaires sont très bien placées au nord où il fait plus froid en hiver et où il y a moins de lumière du jour. Elles servent ainsi d’espace tampon pour se protéger du froid. Ce sont les garages, entrée, réserve, sanitaires, couloirs, rangements.

5-2- LES CÔTÉS NÉGATIFS DE L’AMÉNAGEMENT INTÉRIEUR

  1. Il y a beaucoup trop d’espaces de circulations (39 m2) et les pièces sont mal desservies. Avec une entrée de 15 m2 et un couloir de 24 m2 et de 13 mètres de long. On peut largement réduire les surfaces et améliorer la distribution. Ce qui pourra libérer des mètres carrés pour les pièces à vivre.
  2. L’entrée est mal située, ainsi que son annexe (wc, placard, lavabo).
  3. La cuisine est trop petite pour une maison aussi grande. Elle est aussi coupée de la grande pièce à vivre.
Plan utilisé pour cet article "critiquer un plan de maison existante"
Plan utilisé pour cet article « critiquer un plan de maison existante »

6- CRITIQUER LES FAÇADES DE LA MAISON

Après avoir critiqué le plan intérieur de la maison existante, nous pouvons avoir un avis sur les façades. D’autant plus qu’elles seront à repeindre, peut-être même à isoler par l’extérieur et qu’elles sont en rapport avec le futur aménagement intérieur. Voilà ce qu’on pourrait en dire :

  1. Façade Sud : de grandes baies vitrées ce qui est sympa, mais sans protections solaires pour protéger du soleil en été. Et super, toutes les pièces principales à vivre sont orientées au Sud (salon, salle à manger, chambres).
  2. Façade Ouest : moche avec trop peu d’ouvertures et avec deux murs aveugles.
  3. Façade Nord : bien conçue pour se protéger du froid du vent du Nord, avec peu d’ouvertures. Et avec des pièces secondaires (sanitaires, salles d’eau, rangements, entrée, garage, réserve…).
  4. Façade Est : petite, rien à redire.
  5. Toutes les façades manquent d’abris, de auvents ou de pergolas pour se protéger du soleil et de la pluie.

7- RÉCAPITULATIF

Voilà comment critiquer un plan de maison existante, les parties de la maison à revoir avant un projet de rénovation ou de transformation

  1. Sur les aspects positifs et négatifs.
  2. L’aménagement intérieur.
  3. Les façades.
  4. L’aménagement extérieur, s’il est dessiné.

QUE PENSEZ-VOUS DE MES ARTICLES/VIDÉOS ?

Afin d’améliorer mes vidéos et mes articles de blog, pourriez-vous me dire dans les commentaires :

  • Ce que vous n’avez pas aimé dans ce tuto ?
  • Ce que vous avez aimé le plus ?
  • Manque-t-il quelque chose ?
  • Si vous n’avez pas compris quelque chose ?
  • Que voudriez-vous savoir d’autre ?

Merci d’avance pour votre retour. Et comme d’habitude, pour vous remercier, je vais créer des vidéos et des articles pour répondre à vos besoins.

BRAVO MES ARCHINAUTES

Merci d’avoir lu cette vidéo/article en entier sur comment critiquer un plan de maison existante 🏠 en prenant l’exemple d’un plan à l’échelle 1/100. Pour voir d’autres tutoriels, pensez à vous abonnez, je publie une vidéo, un short et un article par semaine 📅Si vous avez aimé, merci pour vos likes, commentaires ✍️ et partages. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy