COMMENT DESSINER UN PLAN DE MAISON AVEC LES MEUBLES, CUISINE ET SANITAIRES

Bonjour, dans cet article je vous présente ma vidéo ci-dessous. Je vous y apprends à dessiner un plan de maison avec les meubles, cuisine et sanitaires, grâce à mon kit mobilier. Et dans la suite de cet article, je vous en dis encore plus sur le sujet. Mon article et ma vidéo sont complémentaires.

QUELQUE SOIT VOTRE PLAN AU 1/50

Dans ce tutoriel, je prends comme exemple les deux plans de maison T3 de plain-pied à l’échelle 1/50 que j’ai dessinés et colorés sur calque dans des articles et vidéos précédents. Voir les articles et vidéos « Dessiner un plan de maison sur calque« , « Texturer un plan de maison« , « Colorer un plan de maison« . Mais rien ne vous empêche de faire l’exercice avec un tout autre plan de maison ou d’appartement. L’essentiel est qu’il soit à l’échelle 1/50 où 1 cm sur le plan, représente 50 cm dans la réalité. Cela peut être aussi bien un plan sur papier blanc que sur calque.

Je vous recommande d’utiliser le plan que je vous propose d’étudier. Ce sera plus simple pour suivre le tutoriel. Si ce n’est pas déjà fait, allez voir et appliquez mes articles en cliquant sur les liens ci-dessus. Autre solution, je mets ci-dessous mes deux plans sur lesquels je vais travailler. Vous pouvez les télécharger et les imprimer sur une feuille A4 à 100%.

Plan de maison T3 Version 1
Plan de maison T3 Version 1
Plan de maison T3 Version 2
Plan de maison T3 Version 2

LISTE DU MATERIEL NECESSAIRE

Peu de matériel pour cette étape, vous aurez besoin :

  • De votre plan à l’échelle 1/50.
  • Du kit de mobilier à télécharger et imprimer un peu plus bas dans l’article.
  • De quoi découper les meubles dessinés, soit avec une petite paire de ciseaux, soit avec un cutter et une règle métallique sur une planche à découper.
  • Et de patafix (pastilles adhésives) pour fixer les meubles découpés sur le plan.
Matériel pour ce tutoriel et découper les meubles sur le kit de mobilier
Matériel pour ce tutoriel et découper les meubles sur le kit de mobilier

QU’EST CE QU’UN PLAN DE MAISON AVEC LES MEUBLES ?

On appelle ce type de plan, « plan d’aménagement intérieur » ou « plan meublé ». On dessine des meubles, cuisine et sanitaires sur un plan vide pour mieux visualiser le résultat final, même si on est loin de la réalité, ça donne toujours une idée.

POURQUOI DESSINER UN PLAN DE MAISON AVEC LES MEUBLES

Il y a plusieurs raisons de dessiner un plan de maison avec les meubles. Par exemple, cela pourrait être pour une raison professionnelle, pour votre métier ou futur métier (architecte, agent immobilier, décorateur, agenceur, artisan). Alors vous pouvez décider de vous former avec mes tutoriels en vous abonnant. Si vous êtes un particulier, cela pourrait vous aider à vendre votre maison ou à préparer votre aménagement dans votre futur maison ou appartement. Et savoir si tous vos meubles vont pouvoir trouver une place dans votre nouveau chez vous, et comment, et dans quelle pièce. Cela pourrait aussi très bien être pour votre plaisir, apprendre tout en vous amusant. Exactement ce que je faisais avant de savoir que je voulais être architecte.

MON KIT DE MOBILIER POUR DESSINER UN PLAN DE MAISON AVEC LES MEUBLES

La méthode que je vous propose n’est pas de dessiner avec un feutre noir fin les meubles, cuisine et sanitaires directement sur votre plan. Vous seriez déçu si vous vous trompiez en faisant ça. Je vous propose une méthode entièrement réversible et très ludique. Grâce à mon kit de mobilier ci-dessous. Vous pouvez le télécharger sur votre ordinateur en cliquant droit dessus avec votre souris.

CONSIGNES D’IMPRESSION

Puis imprimez le kit téléchargé sur une feuille épaisse au format A4 qui puisse passer dans votre imprimante. Les imprimantes ne le permettent pas toujours. Par exemple la mienne ne prend le papier que jusqu’à 160 grammes/m2. Faites bien attention à ce qu’il soit imprimé à 100% pour être à l’échelle 1/50 une fois imprimé. Quand cela est fait, vérifier son échelle en vérifiant avec une règle que les deux règles de 20 cm que j’ai dessinées sur deux bords, mesurent bien 20 cm. Si oui, c’est super. Sinon il faut réimprimer en trouvant le bon réglage 100%.

Kit de mobilier 1 à l'échelle 1/50 / Cliquez sur l'image pour télécharger
Kit de mobilier 1 à l’échelle 1/50 / Cliquez sur l’image pour télécharger

DECOUPER LES MEUBLES, CUISINE ET SANITAIRES

Vous trouverez sur mon kit de mobilier des meubles pour le salon, le bureau, les chambres, la cuisine, ainsi que des sanitaires. Ils vous permettront de d’avoir du choix pour réaliser deux plans meublés. Il vous suffit de les découper au cutter ou aux ciseaux. Par contre, je n’ai pas mis sur mon kit, la voiture vue de dessus et les quelques petits meubles que j’ai ajouté au milieu de mon tutoriel. Cependant, cela ne vous empêche pas de dessiner vos propres meubles aux dimensions et aux formes qui vous conviennent sur du papier épais et de les découper ensuite. Vous constituerez ainsi votre propre bibliothèque de mobilier à l’échelle 1/50. En les dessinant, pensez bien que 1 cm sur le plan représentent 50 cm dans la réalité. Donc 1 mètre dans la réalité est représenté par 2 cm sur le plan.

DESSINER VOTRE PLAN DE MAISON AVEC LES MEUBLES

Vous pourrez ensuite les placer sur votre plan à votre guise en testant plusieurs possibilités. Et quand vous avez trouvé un aménagement idéal ou que vous souhaitez garder en mémoire, vous pouvez prendre une photo. Pour le plan d’aménagement définitif, fixer les éléments sur votre plan avec des petits morceaux de patafix au dos. Ainsi vous pourrez transporter votre plan meublé sans perdre votre travail et vous pourrez aussi le photocopier ou le scanner comme je l’ai fait pour vous montrer mon résultat final. La patafix permet d’enlever les petits meubles du plan et de retrouver le plan d’origine intact. Regardez bien la vidéo car je donne plein de conseils pour le placement des meubles.

QUELS SONT LES AVANTAGES DE MA METHODE

Il y a plusieurs avantages à appliquer ma méthode pour dessiner un plan de maison avec les meubles :

  • Cela aide à vous faire une idée de l’espace disponible dans un logement.
  • En positionnant les meubles de différentes manières, il vous est possible de trouver le meilleur agencement.
  • A partir d’un seul plan, vous pouvez faire autant de versions d’aménagement que vous souhaitez, en prenant des photos ou en photocopiant ou en scannant le plan.
  • Sans abîmer votre plan car vous ne dessinez pas directement dessus et vous ne faites pas non plus des tonnes de photocopies pour travailler dessus au stylo.
  • Cette méthode est entièrement réversible, ludique et permet beaucoup de possibilités.
  • C’est une méthode ludique car vous aurez l’impression de placer des jetons sur un plateau de jeu de société. Vous pouvez même le faire en famille et faire participer votre moitié et vos enfants.
  • Vos meubles sur papier épais découpés sont réutilisables sur d’autres plans et d’autres projets (si vous êtes professionnel ou pour apprendre en renouvelant l’exercice).
  • Les meubles sont à la bonne échelle (1/50) et vous pouvez aussi créer vos propres meubles dessinés sur papier épais en fonction des meubles que vous souhaitez acheter ou que vous avez déjà.

MES DEUX VERSIONS DE PLANS AVEC MEUBLES, CUISINE ET SANITAIRES

J’aimerais bien voir votre plan de maison meublée. En attendant je vous montre ci-dessous les deux plans que j’ai obtenus. Si vous voulez savoir comment j’ai fait et si vous ne l’avez pas encore fait, je vous invite à regarder ma vidéo car pour chaque version, je parle des autres possibilités d’aménagement que je n’ai pas retenues mais qui pourraient vous intéresser.

MON PLAN MEUBLE VERSION 1

J’ai pris l’exemple d’une petite famille constituée de deux parents et d’un enfant étant donné qu’il s’agit d’une maison T3. Dans cette version comme vous pouvez le voir vous avez un salon, une salle à manger, une cuisine équipée en U, une baignoire dans la salle de bain et deux chambres équipées de façon classique.

Mon plan de maison meublée version 1
Mon plan de maison meublée version 1

MON PLAN MEUBLE VERSION 2

Je préfère cette deuxième version car je la trouve plus optimisée avec plus de rangements et du mobilier plus adaptée à ce lieu de vie. Dans cette version, j’ai un bureau pour travailler à la maison. La chambre parentale comporte du mobilier que j’ai optimisé et rationalisé en créant des enfilades le long de deux murs. J’ai créé un espace d’entrée séparé avec un meuble de séparation avec le salon, derrière le canapé. Car ce plan n’avait pas d’entrée séparée. Cela peut être un meuble bas pour les chaussures et le vide poche. Et dans sa partie haute, il pourrait comporter des lames de bois verticales ou horizontales, laissant entrevoir le salon. Et la salle de bain comporte une grande douche.

Mon plan de maison meublée version 2
Mon plan de maison meublée version 2

LE PROCHAIN TUTORIEL

Voilà, ce tutoriel « comment dessiner un plan de maison avec les meubles cuisine et sanitaires » est fini. Si vous avez aimé et qu’il vous a aidé, merci pour vos likes et commentaires. Penser aussi à vous abonner afin de voir le prochain tutoriel qui sera « comment dessiner un plan de maison sur calque avec une règle pour faire un plan technique ». Je vous dis à bientôt. C’était Raphaël, pour le blog et la chaîne Youtube « dessiner un plan comme un pro« .

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2022 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy