Salut les ArchiNautes ! Dans cette vidéo, je vous montre comment lire un plan de maison. Nous allons faire une lecture de plan de maison contemporaine à l’échelle 1/100ème, que j’ai trouvée dans un livre de plans de maisons.
Bienvenue sur mon blog et une vidéo de ma chaîne « Dessiner un plan, comme un PRO ». Ici je partage tout mon savoir faire en dessin d’architecture. Chers ArchiNautes. Merci pour vos commentaires, abonnements et likes qui me font beaucoup plaisir.
REGARDEZ LA VIDÉO ET L’ARTICLE QUI SONT COMPLÉMENTAIRES
Je vous recommande de lire cet article de mon blog et de regarder la vidéo dans cet ordre, car ils sont complémentaires. En effet, dans l’article, je vous parle de généralités et dans la vidéo, je vous montre des exemples et plus de détails.
1- PRÉSENTATION POUR LA LECTURE DE PLAN DE MAISON
Dans cette partie, voici des généralités. Cela vous aidera à lire tout type de plan. D’ailleurs la lecture de ce plan de maison commence au 1-2.
1-1- LIVRE D’OÙ PROVIENT LE PLAN
Pour créer des articles et des vidéos pour ma chaîne Youtube et mon blog “Dessiner un plan”, j’ai acheté des livres. J’ai des livres de plans de maisons de tous genres. Bien que ce livre date des années 1990, j’ai repéré des plans de maisons très contemporaines à notre époque. Je vous en présente ici. Ce livre s’intitule “60 plans libres d’utilisation, Maisons contemporaines” aux éditions Alternatives de la collection “Concevoir et construire”. Je vous recommande d’acheter des livres de plans et de les étudier (lecture de plans, recopier les plans) si vous voulez apprendre à dessiner des plans.

1-2- LA FICHE DE LA MAISON PRÉSENTÉE
Il y a une double page consacrée à chaque maison. Sur le même modèle, avec le plan sur la page de gauche. Et à droite se trouvent une perspective, un texte, des dimensions globales et des surfaces totales. Voici ci-dessous la fiche de la maison que j’ai sélectionnée pour cet article/vidéo.

1-3- METTRE LE PLAN À L’ÉCHELLE 1/100°
En général, dans ces livres, les plans ne sont pas à une échelle connue (1/200° ou 1/100°) pour brouiller les pistes. Cependant, nous avons besoin d’un plan à une échelle exacte pour pouvoir prendre des mesures pour connaître les dimensions des bâtiments. Alors j’ai scanné le plan, l’ai agrandi sur Photoshop et imprimé à 100% sur une feuille A4. Ainsi, je réussis à avoir un plan à une échelle correcte. D’ailleurs ce plan est maintenant à l’échelle 1/100°. Quand je mesure 1 cm avec ma règle, j’ai 100 cm (1 mètre) dans la réalité.

1-4- PLAN GÉNÉRAL DE LA MAISON
La forme globale de la maison est un L. Mais pas simplement un L car chaque façade a des parties en avant et en retrait formant comme des créneaux de château fort médiéval.
1-5- QUEL EST LE TYPE DE PLAN PRÉSENTÉ ?
Etant donné les informations contenues dans ce plan, je peux vous dire que c’est un plan de présentation et de vente à des clients. Il existe des catalogues de plans de maisons individuelles. Alors, il y a des meubles dessinés dans les pièces pour indiquer leurs fonctions. Et il y a peu de cotations, juste le minimum. Longueur et largeur totales de la maison. Et longueurs et largeurs des pièces. Quelques revêtements de sols sont dessinés.
1-6- UN PLAN DE MAISON DE PLAIN PIED = UN REZ-DE-CHAUSSÉE SANS ÉTAGE
Il s’agit d’une maison de plain pied sans sous-sol et sans étage. Elle se développe seulement à l’horizontale en rez-de-chaussée. Et non à la verticale, à part les façades qui sont bien sûr verticales.
1-7- QUELLE EST LA TYPOLOGIE DE CETTE MAISON ?
La typologie d’un logement est définie par le nombre de pièces qu’il a. Ici, nous avons une maison de type T4/T5. C’est-à-dire qu’elle a 4 à 5 pièces à vivre. Je dis 4 ou 5 car la salle à manger et le salon ne sont pas séparés par une cloison, mais pourraient très bien l’être. Formant ainsi deux pièces au lieu d’une seule grande. On ne compte que les salons, salles à manger, bureaux et chambres. Mais on ne compte pas les entrées, cuisines et sanitaires, locaux annexes, garages.
1-8- DISPOSITION DES PIÈCES = ESPACE JOUR / ESPACE NUIT
Bien souvent, les pièces d’une maison ou d’un appartement sont réparties d’une certaine façon. On peut détecter une zone ou espace JOUR avec entrée, cuisine, salon, salle à manger. Et une zone ou espace NUIT qui regroupe les chambres et les salles d’eau.
1-9- PROGRAMME DE CETTE MAISON T4 = LES DIFFÉRENTES PIÈCES
Un programme en architecture, c’est la description de ce qui est construit. Pour une maison, il s’agit de la liste des pièces. Voici le programme de cette maison :
- entrée
- salon / salle à manger
- cuisine + sa réserve
- 3 chambres
- 1 rangement avec wc
- 2 salles de bains
- 1 long couloir
- garage
Vous trouverez les surfaces des pièces sur le plan.
2- COMMENT LIRE UN PLAN DE MAISON ?
Il existe plusieurs façons de lire un plan de maison. Chaque façon dépend du type de plan. Plan de vente, esquisse, projet, permis de construire, plan de détails, plan de consultation des entreprises, plan de construction … Je vous rappelle que pour cet article/vidéo, nous avons un plan de vente ou plan de présentation.
2-1- LES INFORMATIONS ÉCRITES POUR LA LECTURE DE PLAN DE MAISON
Vous avez ci-dessous, les différents types d’informations écrites qu’on trouve généralement sur un plan. En fonction du type de plan (énumération au paragraphe ci-dessus) et de son échelle (grande ou petite), ces infos sont plus ou moins nombreuses et détaillées. Je remets ci-dessous le plan.

LE CARTOUCHE ET LE TITRE
Le cartouche est un rectangle dessiné avec le titre du projet, le titre du plan (plans, coupes ou façade …), son échelle, l’adresse, la date, parfois les modifications successives. Il se situe en bas à droite. Ces conventions nous viennent du domaine du dessin technique. Cependant sur un plan de vente, ce n’est pas obligatoire. L’essentiel est d’avoir, comme sur ce plan, un titre, le type de plan (plan de RDC rez-de-chaussée) et l’échelle.
L’ÉCHELLE DU PLAN
Un plan doit toujours comporter l’échelle du dessin. Parfois, il n’y en a pas comme sur un plan de vente. C’est mieux d’avoir une échelle, surtout si vous voulez mesurer à la règle des dimensions sur le dessin. Ici nous avons un plan au 1/100°. 1 cm mesuré sur le plan correspond à 100 cm (1 mètre) dans la réalité. Il est donc plus facile de mesurer un mur qui n’a pas de cotation.
LE SYMBOLE DONNANT L’ÉCHELLE DU PLAN
Le plan dans le livre n’était pas imprimé à une échelle connue, comme 1/100° ou 1/200°. Ça devait être du 1/133,6 et je ne sais quoi. Heureusement que j’avais un petit symbole d’échelle graduée de 0 à 5 sur le plan, qui signifiait que de 0 à 5 représentait 5 mètres. J’ai pu le prendre comme repère pour mettre le plan à la bonne échelle avec mon logiciel Photoshop. Et l’imprimer à 100% sur mon pilote d’impression. J’ai bien vérifié sur le plan en mesurant que je l’avais bien imprimé à la bonne échelle.
LE NORD GÉOGRAPHIQUE SUR TOUT PLAN
Sur un plan, il y a aussi toujours une rose des vents indiquant le Nord et par conséquent toutes les autres directions, Sud, Est, Ouest. Sur ce plan de vente, il est conseillé de construire la maison avec le Nord indiqué. C’est une suggestion de Nord théorique sur lequel ce plan de maison contemporaine a été conçu. Mais comme il s’agit d’un plan de vente et non de la réalité, vous êtes libres d’implanter la maison par rapport au Nord comme vous le souhaitez. A condition de respecter les règles d’urbanisme, de vous adapter à la morphologie du terrain et aux constructions sur les terrains voisins.
LES NOMS DES PIÈCES SUR LE PLAN
Pour pouvoir bien lire un plan de maison, il faut aussi avoir les noms des pièces dans chaque pièce. Cela aide à imaginer les fonctions des pièces. Mais aussi à se repérer sur le tableau des surfaces détaillant les surfaces de chaque pièce. On pourrait aussi très bien avoir une numérotation à la place des noms des pièces.
LES COTATIONS OU LES DIMENSIONS
Pour faciliter la lecture d’un plan de maison, il faut un minimum de cotations. Mais sur un plan de vente, ce n’est pas obligatoire. Les cotations sont des indications de mesures en long et en large des façades ou des pièces. Cela aide à se faire une idée rapide de la taille de la construction. Grâce aux cotations, il n’est pas la peine de mesurer sur le plan avec une règle pour connaître les dimensions d’un élément. Sauf si cet élément n’est pas coté, s’il n’a pas de cotations. Vous avez différents types de cotations. Sur le plan présenté, nous en avons deux.
LES COTATIONS EXTÉRIEURES
Sur le plan, vous pouvez voir la largeur totale du bâtiment sur le bord gauche. Et en bas du dessin, vous avez la longueur totale de la construction. On appelle ça l’emprise globale de la construction. C’est comme l’envergure d’un aigle en plein vol.
LES COTATIONS INTÉRIEURES
Et toujours sur ce plan que je prends en exemple, vous avez les cotations intérieures de chaque pièce. Cela est très pratique sur un plan de vente de maison individuelle. Car les clients voient immédiatement les dimensions de chaque pièce pour imaginer comment meubler la future maison de leurs rêves.
LES SURFACES
Avec les cotations, il y autre chose de très pratique à avoir sur un plan. Ce sont les surfaces des pièces. Par exemple, cela peut aider à calculer la surface et le prix d’un revêtement des sols et de faire des comparaisons. Comme avec du carrelage, du parquet, de la moquette, un sol en dalles plastiques ou de la peinture …
LA SURFACES D’EMPRISE AU SOL DE LA MAISON
Cette maison a une emprise au sol de 250 m2 tout compris à partir du nu des façades extérieures jusqu’à l’intérieur, surfaces habitables et non habitables (garage) comprises. Même la surface prise par les murs et les cloisons sont prises en compte.
LA SURFACE HABITABLE TOTALE
Avec un plan de vente, vous avez en général, la surface habitable totale. Elle se calcule en ajoutant les surfaces de toutes les pièces habitables. Elle est toujours plus petite que la surface d’emprise au sol.
LE DÉTAIL DES SURFACES PIÈCE PAR PIÈCE
Pour voir le détail de toutes les pièces, grandes et petites de cette maison, je vous laisse regarder le plan. A l’origine de ce plan, il n’y avait pas les surfaces de chaque pièce. J’ai dû les calculer à partir des cotations des pièces et les noter sur le plan.
2-2- LES INFORMATIONS DESSINÉES POUR LA LECTURE DE PLAN DE MAISON
DÉFINITION D’UN PLAN D’UNE CONSTRUCTION
Pour commencer, si vous ne savez pas ce qu’est exactement un plan, je vous invite à aller lire ma vidéo et mon article sur la définition d’un plan en architecture et en construction : https://dessiner-un-plan.com/definition-dun-plan-en-architecture/
COMMENT DESSINER LES MURS ET CLOISONS ?
Comment dessine-t-on les murs et les cloisons sur un plan ? On le fait aux traits noirs épais parce qu’ils sont coupés sur un plan horizontal. Et de différentes épaisseurs. Par exemple, les cloisons sont plus fines que les murs porteurs en béton. On peut aussi les colorer en rouge ou les hachurer, c’est-à-dire dessiner l’intérieur avec des hachures. Mais c’est bien plus lisible de colorer les murs en noir. Je remets le plan ci-dessous afin de lire le plan par vous même.

QUOI DESSINER AU TRAIT NOIR FIN ?
Voici ci-dessous la liste simplifiée de ce qu’on dessine au traits fins sur un plan de maison. Des traits fins par rapport aux traits épais hiérarchise les éléments dessinés sur le plan. Pour avoir beaucoup plus de détails, il faut regarder la vidéo.
- Portes, fenêtres, baies vitrées, portes de garage
- Appuis de fenêtres et seuils de portes
- Portes intérieures
- Meubles
- Salles d’eau et wc
- Meubles de cuisine
- Placards
- Bassins d’eau
- Les terrasses extérieures
- Végétation extérieure
- Dalles extérieures
- Voitures
- Revêtements de sols
TEXTURES DES REVÊTEMENTS DE SOLS
On dessine aussi les revêtements de sols avec des traits fins pour ne pas surcharger le dessin. Mais ce n’est pas obligatoire de les dessiner. On peut très bien laisser en blanc les pièces. En fonction de la trame choisie, on reconnaît du carrelage à petits ou grands carreaux, du parquet en bois, une terrasse en bois, une surface d’eau comme une piscine, du gravier …
ET QUAND LES REVÊTEMENTS DE SOLS NE SONT PAS DESSINÉS SUR LE PLAN ?
Sur ce plan, vous avez vu le carrelage dans les salles de bains, wc, cuisine et réserve. C’est bien souvent comme cela qu’on représente les pièces d’eau. Les autres pièces où il n’y a pas d’eau, peuvent ne pas avoir de revêtement de sol dessiné. Comme le salon, la salle à manger, le couloir et les chambres de ce plan. Le sol peut être malgré tout dans la réalité, en carrelage, parquet bois, moquette, béton ciré par exemple …
3- AUTRE FAÇON DE LIRE UN PLAN DE MAISON
Je viens de vous parler des informations écrites et dessinées point par point sur un plan afin d’avoir une grille de lecture de plan de maison. C’est une approche plutôt technique. Mais il existe d’autres façons dont une plus ludique, plus proche de l’expérience utilisateur de la maison. Je vous propose de faire une visite sur le plan comme si vous étiez dedans. Ou encore mieux, comme si vous faisiez la visite en vrai de cette maison. Comme un piéton en circulant sur le terrain et dans la maison. Allez de pièce en pièce en passant par les portes. Un vrai jeu de Cluedo mais sans crime, ni assassin et ni victime, si vous connaissez ce jeu. C’est une bonne manière de se projeter dans un projet.
4- LES FAÇADES
Bien qu’on aie seulement un plan et une perspective de la maison, on peut très bien imaginer les façades. Il suffit de regarder sur le plan les murs périphériques, les décrochés des façades. Les ouvertures (grandes ou petites, baies vitrées, portes fenêtres ou fenêtres) et les murs aveugles, sans ouverture. Voici à nouveau le plan pour éviter de le chercher dans l’article.

FAÇADE SUD
C’est la façade la plus grande. Toutes les pièces principales sont orientées au Sud avec de grandes baies vitrées coulissantes. Salon, salle à manger et les trois chambres. Sauf la cuisine qui est orientée à l’Ouest sur la façade Ouest. Attention, car avec les canicules en été, il est recommandé d’abriter les ouvertures sur le Sud pour les protéger des rayons de soleil. Afin d’éviter la surchauffe de l’air intérieur et de conserver le maximum de fraîcheur à l’intérieur.
FAÇADE EST
La façade Est est la plus petite de la maison. Elle ne comporte aucune ouverture. Seule la porte d’entrée sur la partie Nord-Ouest de la maison, est orientée à l’Est.
FAÇADE OUEST
La façade Ouest est aussi une petite façade. Il n’y a qu’une fenêtre de cuisine et une porte d’accès au jardin depuis la réserve et le garage. Sûrement pour étendre le linge dehors depuis la réserve qui sert aussi de buanderie. Les ouvertures des façades Ouest aussi sont à protéger des rayons du soleil couchant en été.
FAÇADE NORD
Les façades au Nord ne reçoivent pas de soleil dans l’hémisphère Nord. Ce qui fait qu’en hiver, ce sont les façades les plus froides. Habituellement, pour protéger la maison du froid, on construit des pièces secondaires au Nord de la maison. Comme les garages, couloirs, salles d’eau, wc, entrées, rangements, buanderies, réserves …
ACCÈS DE LA MAISON PAR LE NORD
Sur ce plan, on voit que l’accès de la maison se fait par le Nord. Le garage et l’entrée sont dans la partie Nord-Ouest de la maison.
REMERCIEMENTS AUX AUTEURS DU LIVRE
Je remercie les auteurs, architectes, éditeurs qui ont participé à l’élaboration de ce livre duquel j’ai extrait ce plan pour vous montrer comment lire un plan de maison.
RÉCAPITULATIF, POUR LIRE UN PLAN DE MAISON
Dans cet article et cette vidéo, je vous ai montré comment lire un plan de maison. Nous avons fait une lecture de plan de maison contemporaine à l’échelle 1/100ème, en long et en large. Nous avons plusieurs types d’informations pour lire un plan de maison que je résume ci-dessous :
- le cartouche,
- les informations écrites,
- et les informations dessinées.
Chers ArchiNautes. J’espère vous avoir appris beaucoup de choses. Dites-moi si vous souhaitez d’autres lectures de plans. Encore merci pour vos commentaires, abonnements et likes qui aident mon blog et ma chaîne à progresser et à les faire connaître. Dessinez de beaux plans et à la semaine prochaine. C’était Raphaël de la chaîne et du blog « Dessiner un plan, comme un PRO ».

Article très instructif ! J’ai aimé lire ton article avce tes illustrations ! Ça a l’air compliqué mais au final tu expliques bien les différents plans !
Bonjour, merci d’avoir pris le temps de lire mon article et pour ton avis sur ma façon d’expliquer. Je fais de mon mieux pour partager ce que je sais. Bonne journée. Raphaël