ÉCRIRE LES COTATIONS SUR UNE COUPE VERTICALE

COMMENT ÉCRIRE LES COTATIONS SUR UNE COUPE VERTICALE TRANSVERSALE D’APRÈS UN PLAN AU 1/100

Voici Comment écrire les cotations sur une coupe verticale transversale d’après un plan au 1/100. C’est la façon conventionnelle que les architectes utilisent sur les coupes et leurs plans. Il y a des particularités pour coter une coupe verticale architecturale et je le montre dans mon tutoriel. Sachant que vous aurez aussi des bases pour mettre les cotes sur un plan avec ce tutoriel. Je prends l’exemple sur un plan de maison que j’ai dessiné et dont j’ai aussi construit la maquette. Je mets le lien  de ma chaîne youtube “Construire une maquette” dans la description.

PRÉSENTATION DE “DESSINER UN PLAN”

Hello, hello, hello” les Archinautes. Bienvenue sur « Dessiner un plan ». Ici, je vous apprends à dessiner des plans, à main levée et à la règle. C’est comme sur ordinateur. Je suis Raphaël, diplômé archi DPLG avec 30 ans d’expérience. Abonnez-vous pour ne manquer aucun tuto. Et restez bien jusqu’à la fin car je vous dévoilerai un bonus. Mais, à vos crayons, prêts, dessinez !

1- A SAVOIR AVANT D’ÉCRIRE LES COTATIONS SUR UNE COUPE VERTICALE

1-1- DÉFINITION D’UNE COUPE VERTICALE D’UNE CONSTRUCTION

Avant de commencer le tutoriel je vous fais un rapide rappel de la définition d’une coupe verticale.

Une coupe verticale à partir d’un plan en dessin d’architecture est une représentation graphique en 2D tout comme le plan. Elle montre l’intérieur et l’extérieur d’un bâtiment comme s’il était “coupé” verticalement par un plan imaginaire. C’est comme si on tranchait une maison en deux avec un couteau verticalement et qu’on regardait à l’intérieur. C’est une sorte de radiographie de l’édifice, utile aussi bien pour l’architecte que pour les autres professionnels de la construction. Les codes de dessin utilisés sont les mêmes que pour le dessin de plans. Dans une coupe on voit des éléments coupés (murs…). Et on voit aussi en élévation ce qui est derrière le plan de coupe (portes…). 

D’ailleurs je vous recommande d’aller regarder mon dernier article vidéo sur la définition d’une coupe sur une construction. Voilà ci-dessous, le dessin de la coupe verticale au 1/100 à imprimer à 100 % si vous voulez faire l’exercice.

Dessin d'une coupe verticale d'une construction. Avec l'exemple d'un plan de maison que j'ai créé dans mon blog
Dessin d’une coupe verticale d’une construction. Avec l’exemple d’un plan de maison que j’ai créé dans mon blog

1-2- LA COUPE VERTICALE EST DANS UN “DOSSIER DE PLANS” D’UNE CONSTRUCTION 

Et voilà un petit rappel de l’importance d’une coupe verticale parmi les plans d’une construction.

Voilà la place qu’a une coupe verticale, parmi tous les dessins d’architecture. Pour représenter une construction, il y a plusieurs types de “plans”. D’ailleurs, le mot “plans” est un terme général qui regroupe tous les types de dessins (plans, coupes, élévations/façades, perspectives, détails et plans techniques, schémas…). Tous ces documents sont regroupés dans un “dossier de plans”. Et chaque dessin à son importance et est de plus en plus essentiel, en fonction de l’état d’avancement du projet jusqu’à la construction finale. La coupe est essentielle dès le début d’un projet. C’est d’ailleurs pour cela qu’on dit généralement “plans, coupes, façades”. Voir tous les plans pour décrire une construction.

1-3- COMMENT ÉCRIRE LES COTATIONS SUR UN PLAN 

Et aussi comme écrire les cotations sur les éléments graphiques d’un dossier de plan est codifié, je vous laisse aussi aller voir mon article vidéo sur comment écrire les cotations sur un plan intérieur d’une construction, simplement. Et aussi mettre les côtes sur des façades sur un plan d’un bâtiment. Regarder aussi l’article de aujourd’hui car pour côté une coupe verticale il y a des particularités à savoir je vous explique tout ça en dessous .

1-4- COMMENT NE SURTOUT PAS ÉCRIRE LES COTES SUR UN PLAN

Comme je vous ai montré dans d’autres articles vidéos comment écrire des  cotations comme les professionnels du bâtiment, j’ai aussi créé un tutoriel pour vous montrer comment ne pas mettre les cotes sur des plans de plusieurs façons. Car cela prête à confusion pour la lecture des plans et il peut y avoir des problèmes par la suite de compréhension au moment du chiffrage et du chantier par exemple.

1-5- EN GÉNÉRAL ON NE MET PAS LES COTATIONS HORIZONTALES

En général, sur une coupe verticale on met les cotations de façon verticale mais pas à l’horizontal car cela ferait beaucoup trop d’informations et ça ferait doublon avec les cotations sur le plan. D’ailleurs dans le cas de doublon d’informations, quand on modifie un élément ou une information, il risque d’y avoir un oubli de modifier l’information en double. Et du coup confusion dans la compréhension du projet. Cependant dans mon exemple, on peut mettre quelques cotations horizontales quand elles ne croisent pas les cotation verticales.

2- COMMENT METTRE DES COTES SUR UN PLAN – LES RÈGLES

Quelque soit l’échelle et le type de “plan” (document graphique), ces règles de cotations restent les mêmes : 

  1. Utiliser un feutre très fin entre 0,15 et 0,30 mm et écrire en petit.
  2. Des lignes de cotes organisées et parallèles aux murs à coter. Avec des espacements identiques entre les lignes de cotes. Sans trop couper le dessin du plan, les écritures et les lignes de cotes.
  3. Des cotations des détails proches des murs jusqu’aux dimensions générales de la façade (emprise) en s’éloignant des murs.
  4. Écrire les dimensions au-dessus des traits dans le sens de lecture du plan.
  5. Et pour les lignes de cotes verticales, écrire les mesures verticalement dans le sens de lecture de bas en haut.
  6. Il faut centrer la mesure sur la portion de ligne de cotation.
  7. Avec des lignes de rappel, pas toujours obligatoires mais elles aident quand l’objet à dimensionner est loin.
  8. Attention à ne pas surcharger le dessin avec trop de cotes de détails. Surtout à l’échelle 1/100 qui est trop petite à l’intérieur des pièces. L’échelle 1/50 est plus appropriée pour les cotes détaillées.
Comment écrire les cotations sur une coupe verticale ? Exemple
Comment écrire les cotations sur une coupe verticale ? Exemple

3- VOILÀ COMMENT ÉCRIRE LES COTATIONS SUR UNE COUPE VERTICALE 

Regardez bien la vidéo car je donne beaucoup plus d’informations qu’ici. Et ci-dessous, je vous dis le type d’informations que l’on trouve sur une coupe. C’est comme sur un plan mais il y a des particularités. Voilà le dessin ci-dessous. 

3-1- SUR UNE COUPE ON TROUVE LES HAUTEURS INTÉRIEURES

Voilà le type de hauteurs intérieures que l’on trouve sur une coupe : 

  • Principalement la hauteur sous plafond,
  • Les épaisseurs des dalles et toiture,
  • Les dimensions dans le sens de la hauteur de tous les éléments dessinés en élévation (façade intérieure),
  • Puis le positionnement des ouvertures,
  • Dans le cas des fenêtres, on trouve la hauteur de l’allège intérieure, c’est-à-dire la hauteur à partir de laquelle la fenêtre commence. Et on trouve la hauteur de la fenêtre et la hauteur qu’il reste entre le haut de la fenêtre et le plafond.
  • On peut aussi trouver les hauteurs sous les poutres s’il y en a. 
  • En général, chaque élément dessiné doit avoir sa cotation. 

3-2- SUR UNE COUPE ON TROUVE LES HAUTEURS DES FAÇADES

  • Dans l’exemple que je vous donne, on a la hauteur du sol intérieur par rapport au niveau du terrain,
  • Là aussi la hauteur des allèges extérieures des ouvertures, entre le bas des ouvertures et le sol devant la fenêtre,
  • La hauteur des fenêtres, portes et baie vitrée,
  • La hauteur entre le haut des ouvertures et le début de la toiture. Dans notre exemple, il s’agit d’une toiture terrasse.
  • Et finalement on trouve la hauteur totale de la façade.
  • En général, chaque élément dessiné doit avoir sa cotation. 

RÉCAPITULATIF ET PROCHAIN TUTO

Attendez, il reste l’annonce du prochain tuto et le bonus. Bravo mes Archinautes d’avoir lu ma vidéo-article, sur Comment écrire les cotations sur une coupe verticale transversale d’après un plan au 1/100. Dans le prochain article vidéo, nous allons voir comment dessiner cette coupe verticale d’après le plan d’une maison en brique monomur de 50 cm, que j’ai dessiné dans un autre article vidéo. Et dans ce lien vous verrez la conception de maison bioclimatique utilisée ici.Si vous êtes en train d’apprendre à dessiner des plans, j’espère que cela vous a aidé à progresser. Abonnez-vous pour apprendre encore plus vite à dessiner des plans avec mes tutoriels. Si vous avez une question, laissez un commentaire en bas de l’article. C’est fini. Alors à bientôt. Dessinez de beaux plans. C’était Raphaël de la chaîne et du blog “Dessiner un plan, comme un PRO”.

Si vous avez aimé l'article vous êtes libre de le partager ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

© 2024 Dessiner un plan - WordPress Theme by WPEnjoy